Lecture en oeuvre intégrale
L’ami retrouvé de Fred UHLMAN
Cette séquence, proposée par de Madame Céline ARMAND,
du Collège Giono, à Orange, est la deuxième de l’année, après l’étude d’un groupement de textes sur l’autobiographie grâce auquel toutes les caractéristiques du texte autobiographique ont été vues.
I - Objectif pédagogique :
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- étude d’un récit autobiographique.
- éléments de narratologie
Edition Folio n° 1463 de L’Ami retrouvé de Fred Uhlman.
III - Démarche pédagogique :
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Séance n° 1 : étude du paratexte :
- éléments de la vie de Fred Uhlman
- comparaison avec l’intrigue de manière à préciser en quoi ce texte peut être
considéré comme un récit autobiographique
- étude de la 1° de couverture ( titre + illustration ) pour élaborer les premières
hypothèses de lecture
Séance n° 2 : contrôle de lecture
visant à vérifier la lecture personnelle des élèves et à poser les premiers jalons de la compréhension de l’œuvre lors de la correction si besoin.
Séance n° 3 : étude de l’incipit :
lecture cursive
Chapitre I (pp. 13 à 18)
Les élèves établissent la structure du passage suivant les éléments importants puis chaque partie est étudiée plus précisément.
1. la première phrase : en quoi est-elle une phrase d’accroche ?
2. le cadre spatio-temporel très précis + indications constantes sur le va et vient entre passé et présent de l’écriture.
3. implication du narrateur : éléments de focalisation interne
4. portrait de Herr Zimmermann : péjoratif
révisions des éléments du portrait : recherche de l’organisation par les élèves
5. Portrait de Conrad : mélioratif + place privilégiée après celui de Herr Zimmermann
mystère de l’identité de celui dont on parle dans la première phrase maintenue jusqu’à la fin.
Ecriture : A votre tour, imaginer deux portraits, l’un négatif, l’autre positif qui se répondent. Vous respecterez l’organisation du portrait telle qu’elle a été vue lors de la lecture.
Séance n° 4 : lecture cursive du chapitre II (pp. 19 à 26)
Préparation par des questions à la maison :
1. Faire le tableau comparatif des caractéristiques du narrateur et de Conrad.
2. Quels sentiments éprouve Hans vis-à-vis de Conrad ?
3. Quelle est l’attitude des autres élèves face à Conrad ?
Séance n° 5 : lecture cursive des chapitres III à VIII
(pp. 27 à 44 )
Préparation des questions à la maison
Relever les différentes étapes du début de l’amitié entre Hans et Conrad.
Objectif : montrer que cette amitié est basée sur une stratégie donc artificielle.
Séance n° 6 : lecture analytique
Le début du nazisme (pp. 45-46 jusqu’à " Hitler et Mussolini ")
Objectif : Montrer l’opposition entre la montée des évéments qui n’alertent personne et leur amitié intense qui leur fait oublier ce qui les entoure.
Montrer que la façon dont les incidents sont présentés est la façon dont les gens les percevaient à cette époque.
L’ironie tragique
Séance n° 7 : lecture cursive :
la religion, extraits pp. 49-54
Questions à la maison :
1. Quel événement fait avoir à Hans et Conrad une discussion à propos de la religion ?
2. En deux colonnes, relever les différences d’opinion et d’attitude.
Conrad apparaît plus influençable que Hans et il est présenté comme ne réfléchissant pas par lui-même.
Séance n° 7 : langue :
Les reprises et les progressions thématiques
Séance n° 8 : lecture analytique :
La dispute entre le père de Hans et le sioniste,
pp. 65-66
Faire trouver aux élèves l’organisation du passage
2 parties : les deux discours directs du père.
Objectifs : La modalisation dans le discours du père
Arguments avancés par le père pour montrer sa confiance en l’Allemagne, démentis par l’Histoire.
Séance n° 9 : lecture cursive, pp. 94-108
Préparation à la maison :
1. Pour quelles raisons la mère de Conrad déteste-t-elle les Juifs et donc Hans ?
2. Quels indices mentionnés dans le texte montre la montée du nazisme dans la vie de tous les jours et dans les attitudes ?
3. Quels arguments avancent le nouveau professeur d’histoire ?
Séance n° 10 : lecture analytique : Le départ
(pp. 109-112)
1. Le discours du père : analyse des éléments de son état de santé mentale et physique
arguments en faveur du départ de Hans en Amérique et de leur souhait de rester en Allemagne.
2. La lettre de Conrad : incohérence
arguments d’autrui se retrouvent dans sa lettre ( cf . opinion sur la religion ) : endoctrinement profond,
admiration pour Hitler : vocabulaire mélioratif
Ecriture : rédigez la réponse que Hans aurait pu faire à Conrad : vous veillerez à respecter la situation d’énonciation, vous reprendrez dans cette lettre les éléments de la lettre de Conrad que Hans contestera en avançant ses propres arguments et son propre point de vue .Cette lettre constituera la rupture de leur amitié.
Séance n° 11 : lecture cursive :
Le dénouement (pp. 121-122)
Objectif : montrer le retournement de situation et le sens du titre du roman.
Séance n° 12 :
contrôle de fin de séquence.