Site Lettres





VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE de M. TOURNIER

Cette séquence sur VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE de M. TOURNIER a été élaborée par Mme MATET et Mme HERCOT, Professeures certifiées de L.M. pour leurs élèves de 5ème du Collège Jules Verne du Pontet (84)



Objectifs 

Edition choisie : Collection : Folio Junior

OBJECTIFS :

  • Lire et comprendre une œuvre intégrale
  • Comprendre les relations entre les personnages du roman
  • Étudier la structure du récit et le traitement du temps
  • Écrire un nouvel épisode de Robinson Crusoé

LECTURE :
  • Définir la notion de mythe
  • Comprendre les fonctions d’un début de roman
  • Comprendre les enjeux du texte : la confrontation de deux cultures

LANGUE :
  • Analyser les valeurs des temps du récit (imparfait, passé simple)
  • Rappeler la différence entre métaphore et comparaison
  • Réviser la morphologie du présent de l’indicatif
  • Étudier le C.C de cause

ORTHOGRAPHE :
  • Le présent de l’indicatif (dictée n° 4)

ÉCRITURE :
  • Écrire des métaphores et des comparaisons
  • Écrire un portrait araucan en cinq touches
  • Écrire un nouvel épisode de Vendredi et Robinson

ORAL :
  • Débat sur la différence culturelle
Progression