VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE de M. TOURNIER
|
Cette séquence sur VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE de M. TOURNIER
a été élaborée par Mme MATET et Mme HERCOT, Professeures certifiées
de L.M. pour leurs élèves de 5ème du Collège Jules Verne du Pontet (84)
Edition choisie : Collection : Folio Junior
OBJECTIFS :
- Lire et comprendre une œuvre intégrale
- Comprendre les relations entre les personnages du roman
- Étudier la structure du récit et le traitement du temps
- Écrire un nouvel épisode de Robinson Crusoé
LECTURE :
- Définir la notion de mythe
- Comprendre les fonctions d’un début de roman
- Comprendre les enjeux du texte : la confrontation de deux cultures
LANGUE :
- Analyser les valeurs des temps du récit (imparfait, passé simple)
- Rappeler la différence entre métaphore et comparaison
- Réviser la morphologie du présent de l’indicatif
- Étudier le C.C de cause
ORTHOGRAPHE :
- Le présent de l’indicatif (dictée n° 4)
ÉCRITURE :
- Écrire des métaphores et des comparaisons
- Écrire un portrait araucan en cinq touches
- Écrire un nouvel épisode de Vendredi et Robinson
ORAL :
- Débat sur la différence culturelle