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Commencer la lecture d’une œuvre intégrale en classe de 5ème
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

Ce travail de lecture analytique sur un roman de Jules Verne a été réalisé par Mme Anne GUERPILLON, agrégée de Lettres Modernes et aide-IPR, pour ses élèves de 5ème du Collège Mignet à Aix en Provence
Lecture analytique et prospective du chapitre I




Objectifs :

Cette lecture prospective est proposée en classe de 5ème avant la lecture et l’étude de l’œuvre intégrale Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne dans l’édition des Classiques abrégés de l’Ecole des loisirs. La lecture d’ " un roman de Jules Verne " fait partie des œuvres recommandées sous la rubrique " Récits d’aventures " par les nouveaux programmes de la classe de 5ème.

Cette étude d’œuvre intégrale a été préparée par l’analyse d’un extrait du poème de V. Hugo " Oceano nox " en guise d’ouverture à une séquence consacrée à la place et à la fonction de la figure du monstre dans le récit d’aventures en mer intitulée : Attention, monstres en vue !... ", groupement qui réunissait un extrait de Moby Dick d’Herman Melville, deux extraits des Travailleurs de la mer de V. Hugo et la lecture intégrale de la nouvelle " le K " de Dino Buzzati. Ces 5 textes ont fait l’objet d’une lecture analytique qui a permis de dégager la fonction dramatique et symbolique du monstre dans le récit.

La lecture de l’œuvre de Jules Verne proposée à une classe de 5ème de niveau plutôt faible est prévue en plusieurs étapes:

- La lecture analytique du chapitre 1 proposée ci-dessous est construite comme une incitation à la lecture autonome des chapitres II à IV, la fin du chapitre IV permettant de lever le mystère sur la nature du monstre évoqué dans l’incipit.

- Le tableau restituant la chronologie des événements et initié pendant la lecture analytique du chapitre 1 (voir doc. en annexe) sera complété par les élèves tout au long de leur lecture. Lorsque les élèves auront terminé la lecture du roman, le tableau sera exploité lors d’une séance consacrée à la comparaison entre le temps de l’histoire et le temps de la narration, séance où seront abordées les vitesses narratives et leurs fonctions dans un récit d’aventures. (téléchargez le tableau)

- A la fin de chacune des étapes de lecture, on prend le temps d’une mise en commun des impressions de lecture, un bilan écrit (contrôle de lecture partiel) ou oral des principaux événements qui font progresser l’action sera organisé.

- La lecture analytique suivante consacrée à l’entrée en scène du capitaine Nemo au chapitre V lancera ensuite les élèves dans la lecture des chapitres suivants …

- et c’est en remotivant ainsi régulièrement la lecture par une activité collective en classe que d’étapes en étapes les élèves parviendront à lire l’œuvre intégrale.

 

Description de la lecture analytique:

I- L’entrée dans un univers mystérieux

Lecture de " L’année 1866 fut marquée … " jusqu’à "… s’il existait toutefois " (p.5)

II- L’entrée dans une aventure réelle

Lecture de " Or il existait … " jusqu’à "… de ce formidable cétacé. " (bas de la p. 5 au haut de la p. 8)

III- L’entrée dans l’aventure

Lecture de " A l’époque où ces événements … " jusqu’à "… fin du chapitre I " (haut de la p.8 au haut de la p.10)

La lecture du 1er chapitre nous donne un certain nombre d’informations sur le lieu, le moment de l’histoire, sur les personnages qui participent à cette histoire. Mais ce 1er chapitre cherche surtout à séduire le lecteur en mettant en place un suspense et un mystère à résoudre qui attisent la curiosité et l’envie d’aller plus avant dans le roman. Les populations de tous les pays se passionnent autour de ce mystère, nous aussi ! Nous sommes donc prêts comme le commandant Farragut et nous l’espérons, comme le narrateur Pierre Aronnax qui nous servira de guide fiable, à nous lancer dans l’aventure programmée par ce 1er chapitre et à partir en mer ! Larguons les amarres…