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QUEL POINT DE VUE ?


Ce travail a été réalisé par Mme Evelyne DUISIT, professeur agrégé de Lettres Modernes et aide-IPR, pour ses élèves de 3ème du collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence (13)

    QUEL POINT DE VUE ?

  • L’affiche de propagande : L’affiche rouge. (ci contre)
  • La lettre testament : La lettre de Manouchian.
  • Le poème commémoratif : Strophes pour se souvenir de L. Aragon
    
L'affiche rouge


Cette mini-séquence, constituée de trois séances, peut trouver place à l’intérieur d’une séquence portant sur la poésie engagée ou sur l’argumentation, en classe de troisième.

 

SEANCE I : ETUDE DE L’IMAGE : L’affiche rouge

    1) Mise en situation :

    a) Plusieurs affiches placardées à divers endroits de la classe.

    b) Les élèves sont invités à les découvrir, comme les ont découvertes les Parisiens à la fin du mois de février 1944, et à répondre au questionnaire suivant :

      1. Quelles sont les couleurs dominantes ?
      2. De quoi est constituée cette affiche ?
      3. Comment les divers éléments qui la composent sont-ils disposés ?

    2) Mise en commun des réponses et interprétation :

    a) Connotation morbide donnée par les couleurs rouge (= sang) et noire (= mort).

    b) Présence de photos : - médaillons   portraits en noir et blanc, aspect + ou - hirsute, visages patibulaires…, disposés en triangle, dont le sommet est occupé par le portrait de Manouchian, pour former une flèche orientée vers le bas de l’affiche.

    - photos rectangulaires documents relatant des actes terroristes (déraillement de trains), montrant des cadavres, un corps attaché (d’un " terroriste " ?) transpercé de balles et, au centre, une saisie d’armes (des " terroristes " ?).

    Présence de texte : - légende correspondant à chaque portrait patronyme, mais absence de prénom ( = rejet de l’aspect affectif), nationalité et idéologie (= étranger et dangereux), nombre d’attentats commis Terroristes dangereux, dépourvus de toute humanité, qui n’ont aucun point commun avec les " vrais " Français.

    - gros titres, placés en haut et en bas de l’affiche : en haut phrase nominale interrogative, écrite en blanc.

    en bas

    phrase nominale exclamative, écrite en rouge, coupée en deux par le point d’exclamation, dont la seconde partie (" l’armée du crime ") est justifiée par le montage et la disposition des photos.

    Gros titre en rouge = thèse des auteurs de l’affiche.

    OBJECTIFS DE L’AFFICHE : 1) convaincre les Parisiens que ces hommes sont des terroristes, non pas des libérateurs, et qu’ils oeuvrent pour le désordre et la mort, face à l’ordre établi par l’armée allemande

    2) dissuader ceux qui en auraient envie d’entrer dans la Résistance.

     

    Il s’agit d’une affiche de propagande, destinée à influencer l’opinion du destinataire, à lui faire adopter un certain point de vue, au moyen d’un montage de photos, d’images et de textes évocateurs, choisis pour cet effet.

    En prolongement : Réalisez, à votre tour, une affiche pour montrer les dégâts causés par les ours réintroduits dans les Pyrénées, ou, au contraire, pour attirer l’attention sur la mort de Cannelle et du dernier ours réimplanté. Vous élaborerez un montage judicieux d’images, photos ou dessins, et de gros titres, constitués de phrases nominales à la ponctuation forte.

     

     

    SEANCE II : ETUDE DE LA LETTRE DE MANOUCHIAN (annexe 1): Testament et réfutation de la thèse de l’affiche rouge.

    1) Lecture de la lettreRéactions des élèves : mise en parallèle de son auteur (M. Manouchian) avec son portrait présenté sur l’affiche ► Deux aspects incompatibles d’un même personnage à Remise en cause de l’objectivité de l’affiche rouge.

    2) Une lettre testament

    a) Présentation : - date

    - formule d’appel et présence du destinataire dans la lettre

    - formule de politesse

    - expéditeur et système d’énonciation

    b) Un testament : - annonce de la mort prochaine de son auteur en introduction, + circonstances, + champ lexical de la mort dans la lettre.

    - usage de termes habituels du testament : " ma dernière volonté ", " je lègue ", " tous mes biens… "

    - dispositions à suivre indiquées à " l’héritière " : utilisation du futur à valeur de prière atténuée (" tu feras éditer ", " tu apporteras ") et de l’impératif " marie-toi ".

    Mais un testament qui laisse un message d’amour : -pour sa femme (termes affectifs, possessifs, regrets…)

    - pour ses parents et amis

    - pour la nature

    - pour tous (déclaration solennelle " je proclame ", vœux de bonheur + phrase nominale " bonheur à tous ")

    et d’espoir : - liberté

    - paix

    - fraternité

    Personnage totalement opposé à celui donné à voir en médaillon sur l’affiche rouge

     

    3) Réfutation anticipée de la thèse de l’affiche rouge :

    - Manouchian est un " soldat volontaire " de " l’armée de la Libération " à non un criminel.

    - Il est " soldat régulier de l’armée française " et sa femme aura droit à la pension des veuves de guerre françaises à ce n’est pas un étranger.

    - Il œuvre pour la liberté et la paix à ce n’est pas un terroriste, une " machine à tuer " dépourvue d’humanité.

    - Sa mort et celle de ses compagnons seront honorées, car ils meurent pour une noble cause et auront œuvré pour la victoire à ce ne sont pas des lâches, condamnés à mort pour actes de terrorisme.

    Point de vue en totale opposition avec celui proposé par l’affiche rouge.

    Lettre-testament émouvante et pathétique, rédigée sous forme de versets, par un homme qui n’a pas à manipuler, à influencer son destinataire.

     

    En prolongement :(au choix) : Vous êtes un berger et vous rédigez une lettre, destinée à l’un de vos proches ou à un journal, afin d’exposer votre situation et vos sentiments face aux dégâts causés à votre troupeau de moutons par les ours.

    Vous êtes un défenseur inconditionnel de la réimplantation des ours dans les Pyrénées et vous rédigez une lettre, destinée à l’un de vos proches ou à un journal, pour expliquer votre position et réhabiliter les ours discriminés.

     

     

    SEANCE III : ETUDE DU POEME DE L. ARAGON : Strophes pour se souvenir (Le Roman inachevé) (annexe 2: un poème commémoratif polyphonique.

    Questions préparatoires : 1) Que remarquez-vous à propos de la typographie du poème ?

    2) Relevez et classez les pronoms personnels et les adjectifs possessifs en identifiant à qui ils correspondent.

    1) Qui parle ?

    Mise en commun des réponses aux questions préparatoires à 3 situations d’énonciation différentes :

    a) Le poète s’adresse directement aux résistants de l’affiche rouge (2ème personne du pluriel), en se situant par rapport à l’événement évoqué (" onze ans ") à commémoration pour en réactualiser le souvenir : vers 1 à 18. 

    b) Paraphrase de la lettre de Manouchian, insérée en italique dans le poème (énonciateur : 1ère personne du singulier et du pluriel; destinataire : 2ème personne du singulier) : reprise des mêmes termes et des mêmes thèmes (vœux de bonheur, absence de haine, amour pour la nature, pour sa femme) à Faire revivre et susciter l’émotion.

    Paraphrase qui ajoute à la poésie de la lettre originale (anaphore de " Adieu " , rythme ternaire : " Adieu la peine… ", " Ma Mélinée… ", allitérations en m : " Ma Mélinée ", " mon amour ", " mon orpheline ", expression recherchée " le cœur me fend "…) à véritable poème dans le poème : vers 19 à 30.  

     

    c) Prise de distance du poète et conclusion (3ème personne du pluriel, anaphore du nombre vingt-trois pour désigner les résistants, accentuée par la déstructuration du nombre " vingt et trois) + évocation de leur mort : dernière strophe.

    Poème qui rappelle la mort du groupe Manouchian, résistants fusillés par les Allemands à la fin de la deuxième guerre mondiale, en utilisant la polyphonie pour donner à entendre plusieurs voix, dont celle du poète et résistant Michel Manouchian.

     

    2) Un poème engagé :

    a) Evocation subjective de l’affiche rouge :

    - description : portraits présentés et effet voulu, exprimé par l’insistance (" noirs ", " nuit ") et la gradation (" noirs ", " hirsutes ", " menaçants ") ;

    - couleur de l’affiche, associée au sang ;

    - noms à consonance étrangère ;

    Dénonciation de la manipulation que ses auteurs ont voulu exercer sur les passants.

    b) Réaction des passants :

    - deux attitudes apparemment opposées : indifférence de la foule (" nul…vous voir ", " sans yeux ") à le jour.

    reconnaissance et hommage anonymes (synecdoque " des doigts " et hypallage " errants " + inscription en majuscules " MORTS POUR LA FRANCE ") à la nuit.

    - mais attitude obligée par les circonstances, traduite par le modalisateur " semblait " et la conjonction qui marque l’opposition " Mais ", en début de vers.

    Echec de la tentative de manipulation exercée par l’affiche rouge sur les passants.

    c) Réhabilitation de ces résistants étrangers :

    - humilité et abnégation: opposition entre l’adverbe " simplement " et l’énumération de termes qui caractérisent les cérémonies commémoratives (" gloire ", " larmes ", " orgues ", " prière ").

    - dernière strophe comme une épitaphe : expansions de " vingt et trois " qui désignent leurs qualités (jeunesse, générosité, solidarité, courage et patriotisme) et rappelle la valeur de leur sacrifice.

     

    FONCTION DE CE POEME ENGAGE : évoquée par le titre : Strophes pour se souvenir: - rétablir la vérité, afin que personne n’oublie le sacrifice de ces hommes.

    ECRITURE : A votre tour, rédigez un texte polyphonique, en insérant chacun des deux supports que vous avez réalisés pour ou contre la réimplantation des ours de façon à faire apparaître les deux points de vue opposés, et en intervenant pour défendre votre position.