Semaine 1 :
Séance 1
- Lecture silencieuse du dialogue et QCM
- Reprise du texte à voix haute et correction du QCM
- Lecture des élèves sous forme de dialogue en intervertissant les rôles
- Repérage des connecteurs temporels et des différents temps
Travail à la maison : exercice photocopié
Séance 2
Le futur proche :
- Repérage du verbe " aller " conjugué et explication du fonctionnement ;
- Compréhension du fonctionnement à l’oral : chaque élève propose une phrase en utilisant le futur proche
- Passage à l’écrit : exercices
Travail à la maison : apprendre la leçon, terminer les exercices. Contrôle de conjugaison
Séance 3
En salle informatique sur le site de http://www.meteo.fr
- Repérer sur la carte de France la région, puis le département. Chercher la station la plus proche de Cavaillon (certains choisissent Avignon, d’autres L’Isle sur la Sorgue)
- Relever le temps prévu
- Ecrire sur le cahier cinq phrases pour annoncer le temps qu’il va faire en utilisant le futur proche. On met les phrases en commun au tableau. Forme " il va y avoir "
- Relever les pictogrammes du temps
Travail à la maison : écrire deux nouvelles phrases sur le temps
Séance 4
Contrôle de conjugaison, 15 minutes.
En classe, reprise du vocabulaire des saisons, du temps et des mois de l’année. Ils le connaissent déjà mais on rafraîchit et on complète.
- Il fait beau, mauvais, il fait froid, chaud.
- Il y a du vent. Mistral, tempête, vent d’est (points cardinaux)
- Pluie, grêle, orage, déluge, bruine
- Brouillard,
- Neige, verglas
A la fin de l’heure, les élèves dessinent, colorient et découpent des pictogrammes pour présenter la météo.
Travail à faire à la maison : apprendre le vocabulaire pour une dictée de mots et un petit contrôle.
Semaine 2
Séance 5
Contrôle (15 minutes)
Puis jeu de rôle:
On installe une carte de France au tableau.
Les élèves tirent un papier qui leur indique une date et des villes
par exemple, 11juillet, Paris, Lyon, Nantes).
Ils ont 10 minutes pour préparer un bulletin météo en utilisant :
- La carte de France et les pictogrammes faits dans la séance précédente
- Des connecteurs temporels
- Le futur proche (on fait comme si on était la veille de la date)
Ils ont le droit d’utiliser leur agenda, en particulier le calendrier : on explique les saints.
Les camarades évaluent ce qui va, ce qui ne va pas.
Séance 6
Préparation du travail de rédaction : révisions
Document télévisé: enregistrement VHS de la météo nationale
Leçon : les déterminants indéfinis. Savoir utiliser tout, quelques, plusieurs, aucun, nul beaucoup de
Feuille d’exercices
Travail à faire à la maison : rédaction : rédiger un bulletin météo complet à partir du jeu de rôle. Au moins six phrases bien construites. Travail noté.
Séance 6
Poème.
- Première écoute sans le texte. De quoi s’agit-il ?
- Deuxième écoute avec le texte, travail de compréhension globale.
- Lecture par les élèves. Insistance sur une prononciation correcte.
- Paires [o] et [a] : dictée de mots
Travail à la maison : apprendre par cœur le poème.
Séance 7
- Récitation du poème
- Orthographe, à partir du poème : graphie des sons [a] et [o]
Exercices
Travail à la maison : préparer la strophe 2 du poème en autodictée.
Séance 8
Autodictée et correction.
Révisions de tous les acquis de la séquence.
Travail à la maison : préparer le contrôle de fin de séquence
Séance 9
Contrôle de fin de séquence
Séquence 10
Correction.
Récapitulation des évaluations
Conjugaison
Dictée de mots et vocabulaire
Rédaction
Récitation
Autodictée
contrôle de fin de séquence