Site Lettres





Progression annuelle 3ème


 

Ce travail a été réalisé par Frédérique Crouzet, certifiée de Lettres Modernes, pour ses élèves de 3ème du Collège Mallarmé de Marseille





 

 

TEXTES &SUPPORTS

LECTURE

LANGUE

ECRITURE

METHODO

LOGIE

HISTOIRE DES ARTS

INTER

DISCIPLINARITE

 

SEQUENCE I

 

L’art de la brièveté

 

 

Lucien, C. Bourgeyx

 

Le jeu du bouton, R. Matheson

 

Cauchemar en jaune, Frederic Brown

 

Le coupeur d’eau, Texte de M. Duras et film de Franck Helson

 

 

Revoir les fondamentaux de l’analyse du récit : narration, point de vue, chronologie, schéma narratif.

 

Définir le genre de la nouvelle à chute

 

Réviser les fonctions dans la phrase

 

Morphologie des temps du récit : imparfait et passé simple

 

Comprendre le mécanisme de formation des temps composés

 

Ecrire la chute d’un récit

 

Donner son opinion à l’écrit

 

L’épreuve de français au brevet : découverte des exigences de l’épreuve

 

De la nouvelle au court métrage : l’adaptation d’un objet littéraire au cinéma

 

Musique : l’ambiance sonore d’un film, la couleur du son.

 

SEQUENCE II

 

La nouvelle à visée argumentati-ve

Matin Brun, Fanck Pavloff

 

Matin Brun, CD audio par Bonnaffé et Podalydès

 

 

Illustration d’Enki Bilal pour le CD Matin Brun

 

 

 

 

Les souris, Dino Buzzati

 

Identifier la structure d’un récit complexe

 

Caractériser le genre de la nouvelle

 

 

 

Découvrir les bases de l’argumentation

 

Dégager la visée argumentative de la nouvelle

 

 

Mettre des textes en perspective

 Différencier famille de mots et champ lexical

 

Le champ lexical des émotions

 

 

Identifier les différentes classes grammaticales

 

 

 

 

Effectuer les accords du participe passé avec auxiliaire

 

Rédiger une réponse argumentée

 

Découvrir l’exercice de réécriture

Comprendre le lien entre une œuvre littéraire et son époque

 

 

 

 

Les fonctions de l’image : illustrative et argumentative

Histoire :

Recherche documentaire sur les formes de la censure

 

 

 

VACANCES DE TOUSSAINT

SEQUENCE III

 

L’enjeu de la parole dans La ferme des animaux

 

 

10 séances

La Ferme des Animaux, Georges Orwell

Dégager la construction rhétorique d’une argumentation

 

Repérer les mécanismes de la conviction et de la persuasion

 

Etudier la portée sociale de l’œuvre

 

Le dialogue argumentatif : ses stratégies et ses enjeux

 

La phrase complexe

 

Interpréter et utiliser les verbes introducteurs de la parole

 

Maîtriser les paroles rapportées aux discours direct, indirect et indirect libre

 

Rédiger un dialogue argumentatif

Lire un texte de façon expressive

Formes et enjeux de la personnification

Histoire :

L’URSS de Staline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SEQUENCE IV

 

Ecrire pour l’autre :

la nouvelle épistolaire

 

 

7 séances

 

Inconnu à cette adresse, Kressman Taylor

 

Dossier d’analyse

 

 

Dégager la spécificité de l’énonciation

 

Etudier le point de vue et la modalisation

 

Repérer les procédés de l’argumentation

 

 

 

 

 

Interpréter la structure de la nouvelle

 

La progression du récit

 

Intertextualité

 

Repérer les marques de l’énonciation 

 

Etudier les connecteurs logiques (cause et conséquence)

 

 Identifier les valeurs du présent

 

Rédiger une lettre argumentative

 

Relire une dictée

 

La situation des artistes sous le régime nazi

 

 

 

Histoire :

La montée du nazisme en Allemagne, les années 30, la crise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie : Musée de la résistance (Isle sur Sorgues)

 

 

VACANCES DE NOEL

 

SEQUENCE V

 

Ecrire pour soi ? Le journal intime

 

 

7 séances

 

Journal, Anne Frank (œuvre intégrale)

 

 

 

 

 

Le journal de Zlata, Zlata Filipovic

(extrait)

 

 

 

L’écriture au jour le jour

 

La présence du locuteur dans le récit

 

 

 

 

Les enjeux de l’écriture d’un journal

 

L’expression des sentiments « à vif »

 

Un journal est-il une œuvre littéraire ?

 

Le rapport du journal à la réalité

 

Les déictiques

 

Le présent d’énonciation

 

Le vocabulaire des émotions

Tenir un journal (pendant la semaine de stage)

 

 

Travailler en temps limité pour gérer son temps au brevet

Les enjeux sociaux et artistiques des blogs

Histoire :

La 2nde guerre mondiale

 

 

 

 

 

 

Voyage :

Auschwitz

 

SEQUENCE D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL + BREVET BLANC N°1 + VACANCES D’HIVER

 

 

 

SEQUENCE VI

 

Un homme dans l’Histoire : Primo Lévi

 

 

 

8 Séances

 

 

 

Si c’est un homme, Primo Lévi (extraits)

 

Maus, Art Spiegleman (extrait)

Nuit et brouillard, Alain Resnais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envisager l’écriture comme témoignage

 

Identifier le genre du récit autobiographique

 

Comprendre les enjeux de l’œuvre

 

 

 

Repérer et interpréter les interventions du narrateur

dans le récit.

 

Autobiographie et biographie

 

 

 

 

 

 

 

Identifier les valeurs des temps du passé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rédiger une argumentation à partir des

œuvres étudiées.

 

 

 

 

 

 

 

Rédiger des réponses argumentées  aux questions du brevet

 

 

 

 

 

 

 

Le documentaire : un genre objectif ?

 

 

 

 

 

 

 

Histoire :

La vie dans les camps

 

 

SEQUENCE VII

 

Autobiogra-phie, ironie et distance critique

 

 

 

5 séances

 

Persepolis, Marjane Satrapi (Bande dessinée et film)

 

La mise en image de soi

 

La structure chronologique du film

 

Humour et dérision

L’ironie

 

Les enjeux de l’écriture de soi

 

Etudier le point de vue

 

Les choix graphiques au service d’un message

 

Le vocabulaire de l’image filmique

 

Rédiger une critique de film

 

 

Utiliser les outils d’analyse de l’audiovisuel

 

Arts plastiques :

Les références esthétiques dans Persepolis

 

Histoire :

Le régime politique du Shah

La guerre Iran/Irak

 

 

 

 

 

 

 

VACANCES DE PAQUES

 

 

 

SEQUENCE VIII

 

De la personne au personnage

 

 Cyrano de Bergerac

 

 

 

10 séances

 

 

 

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

 

Cyrano de Bergerac, film de JP Rappeneau

 

 

 

 

Le rôle des didascalies

 

La mise en abyme

 

La construction du personnage au théâtre

 

L’expression d’une opinion

 

La mise en scène du quiproquo

 

Le registre pathétique

 

 

 

Réviser les paroles rapportées

 

La mise en page du texte théâtral

 

La versification

 

 

 

Ecrire une scène de théâtre

 

 

 

a diction du texte versifié

 

 

 

Le drame romantique                 (comparaison avec la tragédie classique)

 

L’adaptation du théâtre au cinéma.

 

De la lecture au jeu : l’intention

 

 

 

Musique :

Etude du thème du film de JP Rappeneau

 

VOYAGE A CANNES (DU 17 AU 21 MAI)

SEQUENCE IX

 

Des personnages en réunification

 

 

± 5 séances

 

Good Bye Lenin, film de Wolfgang Becker

 

 

Réinvestir les outils d’analyse de l’image

 

 

 

 

Séquence en cours d’élaboration

avec le professeur d’Histoire

Histoire:

ELABORATION ET ORGANISATION DU MONDE D'AUJOURD'HUI

De la guerre froide au monde d'aujourd'hui (relations Est Ouest ; construction européenne déplacée  ;

 

 

décolonisation ; éclatement du monde communiste)

 

 

 

 

 

SEQUENCE X

 

Parcours initiatiques

 

 

 

 

9 Séances

 

Candide, Voltaire

(extrait)

 

L’alchimiste, Paolo Coelho

(lecture cursive)

 

Caractériser le conte philosophique du XVIIIème siècle

 

Analyser le fonctionnement du raisonnement par l’absurde

 

Les procédés du registre comique

 

Repérer l’ironie

 

Identifier la visée critique d’un texte ironique

 

Définir Les caractéristiques du récit initiatique

 

 

Utiliser les connecteurs logique cause / conséquence

 

Utiliser les connecteurs logiques : la concession

 

 

Utiliser l’ironie

 

Rédiger un discours argumenté (révision)

 

 

 

Analyser le sujet de rédaction au brevet

 

 

 

 

Retour en haut du document