Séances |
Dominantes |
Objectifs et activités |
1. " Qu’est-ce que le théâtre " (1h) |
Lecture de l’image
Oral
Objectifs culturels |
A partir de l’étude d’une image intitulée " Farceurs français et italiens ", Ecole française, 1670 :
* définir ce qu’est le théâtre en tant que lieu et genre ;
* donner les caractéristiques du théâtre au XVIIème siècle.
* Ecriture (10 mn): travail de synthèse. |
2. " Qui est Molière ? " (1h) |
CDI, objectifs culturels |
* Apprendre à faire des recherches au CDI.
* Répondre au questionnaire intitulé " Faisons connaissance avec l’auteur ".
* A partir de l’étude de l’objet livre L’Avare, répondre à la question " Comment lire une pièce de théâtre ? " |
3. " Etudier la première scène au théâtre. " (1h30) |
Lecture
Etude I, 1. |
* Quelles sont les différentes fonctions d’une scène d’exposition au théâtre ?
* S’initier au vocabulaire spécifique du théâtre et savoir l’utiliser (acte, scène, didascalie, double destination).
* Ecriture (45 mn) : à partir de l’exposition du Bourgeois gentilhomme, formuler des hypothèses sur la suite de la pièce et écrire quelques répliques pour les personnages présents sur scène. |
4. " La présentation de la parole théâtrale. " (1h) |
Lexique / Ecriture
Etude comparée I, 4 et IV, 7. |
* Comment est présentée la parole théâtrale : savoir différencier dialogue et monologue en mettant en évidence leurs caractéristiques respectives.
* S’initier au vocabulaire spécifique du théâtre et savoir l’utiliser (réplique, aparté, dialogue, monologue).
* Ecriture (30 mn): transformer un extrait de roman en scène de théâtre, c’est-à-dire transformer un dialogue de roman en dialogue théâtral. |
5. " Conjugaison et valeurs de l’impératif présent. " (1h) |
Langue : conjugaison.
Etude I, 3. |
* Revoir la conjugaison de l’impératif présent.
* Quelles sont les valeurs de l’impératif présent ?
* Ecriture (25 mn): exercices de conjugaison et de transformation de phrases, par exemple " Transformer une série de répliques de L’Avare afin d’y intégrer la notion d’ordre ". |
6. " Etudier une scène d’affrontement au théâtre. " (1h) |
Lecture
Etude I, 3. |
* Quelles sont les caractéristiques d’une scène de conflit entre maître et valet au théâtre ?
* Par quels moyens ce conflit est-il rendu sur scène ? (étude du rythme de la parole, du ton, du vocabulaire utilisé souvent familier…)
* Quelles sont les fonctions d’une scène de conflit au théâtre ? |
7. " Ecrire une scène d’affrontement au théâtre. " (1h) |
Ecriture |
Ecrire une scène d’affrontement au théâtre entre deux personnages : voir détails du travail ci-dessous. Le travail fut terminé à la maison. |
8. " Améliorer les écrits des élèves. " (1h) |
Remédiation
Réécriture |
Comment améliorer les écrits des élèves ?
En partant des erreurs des élèves sur les copies:
* corriger l’orthographe lexicale,
* corriger les erreurs de conjugaison (présent de l’indicatif et de l’impératif),
* revoir l’utilisation de la ponctuation, notamment la ponctuation forte ( ! et ? pour exprimer les sentiments des personnages),
* revoir la présentation de la parole théâtrale, notamment l’utilisation et la présentation des didascalies.
Les élèves ont ensuite réécrit sur traitement de texte les scènes retravaillées en classe, travail effectué à la maison. |
9. " Etudier le comique au théâtre " (2h) |
Lecture
Etude comparative II, 2, III, 1 et IV, 4 |
* Etude transversale et comparative de la notion de " comique " dans L’Avare afin de mettre en évidence les différents types de comique utilisés dans la pièce.
* Ecriture (30 mn): à partir de situations de la vie quotidienne, écrire différentes répliques utilisant les quatre types de comique présents dans la pièce (les comiques de situation, de mots, de gestes, de caractère) |
10. " Qu’est-ce qu’une phrase ? " (1h) |
Langue, grammaire |
* Qu’est-ce qu’une phrase ?
* Savoir différencier thème et propos.
* Etude de la cohérence interne et syntaxique de la phrase.
* Savoir utiliser la ponctuation.
* Ecriture (15mn) : apprendre à ponctuer un texte. |
11. " Etudier la structure d’une pièce de théâtre " (1h) |
Lecture
Etude III, 4 à III, 8. |
* Quelle est la structure d’une pièce de théâtre ?
* Etude de l’acte III : quelles sont les caractéristiques et les fonctions du nœud dramatique ?
* Qu’est-ce que le dépit amoureux ? |
12. " Etude des types et formes de phrase " (1h) |
Langue, grammaire |
* Etude des quatre types de phrase.
* Etude des trois formes de phrase.
* Savoir distinguer types et formes de phrase.
* Ecriture (20 mn): exercices d’application en s’appuyant sur les intentions du locuteur afin d’utiliser les types et formes de phrase adéquats. |
13. " Ecrire une scène de dépit amoureux " (1h) |
Ecriture |
Ecrire une scène de dépit amoureux, voir détails du travail ci-dessous. |
14. " Améliorer les écrits des élèves. " (1h) |
Remédiation
Réécriture |
Comment améliorer les écrits des élèves ?
En partant des erreurs des élèves sur les copies:
* corriger l’orthographe lexicale
* corriger les erreurs de conjugaison
* travail sur les homophones (ces, ses, c’est , s’est, ce, se ceux, et, est…)
* ne pas confondre participe passé en –é et verbe en –er.
* revoir la présentation de la parole théâtrale, notamment la présentation du monologue.
Les élèves ont ensuite réécrit sur traitement de texte les scènes retravaillées en classe, travail fait à la maison. |
15 " Etude du monologue d’Harpagon. " (1h). |
Lecture
Etude IV, 7. |
* Quelles sont les fonctions d’un monologue au théâtre ? dans L’Avare ?
* Qu’est-ce qui rend le personnage ridicule ?
* Ecriture : à la maison, sous la forme d’un compte-rendu, brossez le portrait d’Harpagon au travers de la pièce. Pour vous aider, travaillez avec la synthèse faite sur le portrait dans la séquence n°2. |
16. " Revoir le discours rapporté. " (1h) |
Langue, grammaire |
* Revoir les caractéristiques des discours direct et indirect.
* Ecriture (30 mn) : transformation d’extraits du style direct au style indirect et inversement. |
17. " Etudier la dernière scène au théâtre. " (1h) |
Lecture
Etude V, 6 |
* Quelles les caractéristiques et les fonctions d’une scène de dénouement au théâtre ?
* Reprise en classe du compte-rendu sur le portrait d’Harpagon. |
18. Evaluation finale
(1h30) |
Lecture/Ecriture |
* Questionnaire sur un extrait de théâtre, Le Médecin malgré lui, I, 1
* Ecrire la suite de cet extrait (45 mn), voir détails du travail ci-dessous. |