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Lire une pièce de théâtre du XVIIème siècle :
L’Avare de Molière

Cette séquence consacrée à l’étude de L’avare de Molière, a été réalisée par Madame Julie MARZLOFF, professeur certifié de Lettres Modernes, avec une classe de 4ème du Collège Quinet de Marseille, classé " ambition réussite ".

Détail des activités proposées dans le cadre de la séquence n°5

Séances

Dominantes

Objectifs et activités

1. " Qu’est-ce que le théâtre " (1h)

  Lecture de l’image

  Oral

  Objectifs culturels

A partir de l’étude d’une image intitulée " Farceurs français et italiens ", Ecole française, 1670 :

* définir ce qu’est le théâtre en tant que lieu et genre ;

* donner les caractéristiques du théâtre au XVIIème siècle.

* Ecriture (10 mn): travail de synthèse.

2. " Qui est Molière ? " (1h)

  CDI, objectifs culturels

* Apprendre à faire des recherches au CDI.

* Répondre au questionnaire intitulé " Faisons connaissance avec l’auteur ".

* A partir de l’étude de l’objet livre L’Avare, répondre à la question " Comment lire une pièce de théâtre ? "

3. " Etudier la première scène au théâtre. " (1h30)

  Lecture

  Etude I, 1.

* Quelles sont les différentes fonctions d’une scène d’exposition au théâtre ?

* S’initier au vocabulaire spécifique du théâtre et savoir l’utiliser (acte, scène, didascalie, double destination).

* Ecriture (45 mn) : à partir de l’exposition du Bourgeois gentilhomme, formuler des hypothèses sur la suite de la pièce et écrire quelques répliques pour les personnages présents sur scène.

4. " La présentation de la parole théâtrale. " (1h)

  Lexique / Ecriture

  Etude comparée I, 4 et IV, 7.

* Comment est présentée la parole théâtrale : savoir différencier dialogue et monologue en mettant en évidence leurs caractéristiques respectives.

* S’initier au vocabulaire spécifique du théâtre et savoir l’utiliser (réplique, aparté, dialogue, monologue).

* Ecriture (30 mn): transformer un extrait de roman en scène de théâtre, c’est-à-dire transformer un dialogue de roman en dialogue théâtral.

5. " Conjugaison et valeurs de l’impératif présent. " (1h)

  Langue : conjugaison.

  Etude I, 3.

* Revoir la conjugaison de l’impératif présent.

* Quelles sont les valeurs de l’impératif présent ?

* Ecriture (25 mn): exercices de conjugaison et de transformation de phrases, par exemple " Transformer une série de répliques de L’Avare afin d’y intégrer la notion d’ordre ".

6. " Etudier une scène d’affrontement au théâtre. " (1h)

  Lecture

  Etude I, 3.

* Quelles sont les caractéristiques d’une scène de conflit entre maître et valet au théâtre ?

* Par quels moyens ce conflit est-il rendu sur scène ? (étude du rythme de la parole, du ton, du vocabulaire utilisé souvent familier…)

* Quelles sont les fonctions d’une scène de conflit au théâtre ?

7. " Ecrire une scène d’affrontement au théâtre. " (1h)

Ecriture

Ecrire une scène d’affrontement au théâtre entre deux personnages : voir détails du travail ci-dessous. Le travail fut terminé à la maison.

8. " Améliorer les écrits des élèves. " (1h)

  Remédiation

  Réécriture

Comment améliorer les écrits des élèves ?

En partant des erreurs des élèves sur les copies:

* corriger l’orthographe lexicale,

* corriger les erreurs de conjugaison (présent de l’indicatif et de l’impératif),

* revoir l’utilisation de la ponctuation, notamment la ponctuation forte ( ! et ? pour exprimer les sentiments des personnages),

* revoir la présentation de la parole théâtrale, notamment l’utilisation et la présentation des didascalies.

Les élèves ont ensuite réécrit sur traitement de texte les scènes retravaillées en classe, travail effectué à la maison.

9. " Etudier le comique au théâtre " (2h)

  Lecture

  Etude comparative II, 2, III, 1 et IV, 4

* Etude transversale et comparative de la notion de " comique " dans L’Avare afin de mettre en évidence les différents types de comique utilisés dans la pièce.

* Ecriture (30 mn): à partir de situations de la vie quotidienne, écrire différentes répliques utilisant les quatre types de comique présents dans la pièce (les comiques de situation, de mots, de gestes, de caractère)

10. " Qu’est-ce qu’une phrase ? " (1h)

  Langue, grammaire

* Qu’est-ce qu’une phrase ?

* Savoir différencier thème et propos.

* Etude de la cohérence interne et syntaxique de la phrase.

* Savoir utiliser la ponctuation.

* Ecriture (15mn) : apprendre à ponctuer un texte.

11. " Etudier la structure d’une pièce de théâtre " (1h)

  Lecture

  Etude III, 4 à III, 8.

* Quelle est la structure d’une pièce de théâtre ?

* Etude de l’acte III : quelles sont les caractéristiques et les fonctions du nœud dramatique ?

* Qu’est-ce que le dépit amoureux ?

12. " Etude des types et formes de phrase " (1h)

  Langue, grammaire

* Etude des quatre types de phrase.

* Etude des trois formes de phrase.

* Savoir distinguer types et formes de phrase.

* Ecriture (20 mn): exercices d’application en s’appuyant sur les intentions du locuteur afin d’utiliser les types et formes de phrase adéquats.

13. " Ecrire une scène de dépit amoureux " (1h)

  Ecriture

Ecrire une scène de dépit amoureux, voir détails du travail ci-dessous.

14. " Améliorer les écrits des élèves. " (1h)

  Remédiation

  Réécriture

Comment améliorer les écrits des élèves ?

En partant des erreurs des élèves sur les copies:

* corriger l’orthographe lexicale

* corriger les erreurs de conjugaison

* travail sur les homophones (ces, ses, c’est , s’est, ce, se ceux, et, est…)

* ne pas confondre participe passé en –é et verbe en –er.

* revoir la présentation de la parole théâtrale, notamment la présentation du monologue.

Les élèves ont ensuite réécrit sur traitement de texte les scènes retravaillées en classe, travail fait à la maison.

15 " Etude du monologue d’Harpagon. " (1h).

  Lecture

  Etude IV, 7.

* Quelles sont les fonctions d’un monologue au théâtre ? dans L’Avare ?

* Qu’est-ce qui rend le personnage ridicule ?

* Ecriture : à la maison, sous la forme d’un compte-rendu, brossez le portrait d’Harpagon au travers de la pièce. Pour vous aider, travaillez avec la synthèse faite sur le portrait dans la séquence n°2.

16. " Revoir le discours rapporté. " (1h)

  Langue, grammaire

* Revoir les caractéristiques des discours direct et indirect.

* Ecriture (30 mn) : transformation d’extraits du style direct au style indirect et inversement.

17. " Etudier la dernière scène au théâtre. " (1h)

  Lecture

  Etude V, 6

* Quelles les caractéristiques et les fonctions d’une scène de dénouement au théâtre ?

* Reprise en classe du compte-rendu sur le portrait d’Harpagon.

18. Evaluation finale

(1h30)

  Lecture/Ecriture

* Questionnaire sur un extrait de théâtre, Le Médecin malgré lui, I, 1

* Ecrire la suite de cet extrait (45 mn), voir détails du travail ci-dessous.



Annexes 

Travail d'écriture n°1

 Séance n°7. Ecrire une scène d’affrontement entre deux personnages.

Productions d'élèves

Travail d'écriture n°2

Séance n°13. Ecrire une scène de dépit amoureux.

Evaluation finale

sur un extrait de l’acte I, scène 1 du Médecin malgré lui.