Douze hommes en colère
pièce de Reginald Rose et film de Sydney Lumet

Cette séquence a été réalisée par Monsieur CLEMENT, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves d’une classe de 3ème scolarisés au Collège Paul Giera à Avignon, un Collège ZEP sensible, classé " Ambition Réussite "

Objectifs et supports

• Le dialogue argumentatif
  • Etude d’une pièce de théâtre et de son adaptation filmée

• débat et recherche d’arguments entre deux thèses opposées.
  • Partisans culpabilité/non culpabilité

Interdisciplinarité

• Histoire-geographie Education civique.
  • La justice aux Etats-Unis. Les différentes cours de justice. Tribunal civil. Pourquoi 12 hommes?

Texte et film:

• L’Avant-scène théâtre 1er octobre 97 n°1015 Douze hommes en colère pièce de Reginald Rose et film de Sydney Lumet
  • Support manuel Belin grammaire du français, 3ème : Argumentation et rapport de force p.144 - L’implicite dans le dialogue argumentatif. p.146
Progression

Séance 1

Ecriture d’invention " Pourquoi 12 hommes en colère ? "

Production d’un texte narratif ou explicatif.

Séance 2

Questionnaire à remplir pour séance 3 et visionnement des 32 premières minutes (jusqu’à p.14 deuxième vote, premier changement d’avis)

Séance 3

Lecture analytique discours du juge p.4
Discours explicatif : exposé des faits et injonctions

1. Une exhortation
  2. Un rappel de la loi
But : voter en leur âme et conscience, intime conviction

Conviction : nf lat eccles conviction
  1. Etat d’esprit de quelqu’un qui croit fermement à la vérité de ce qu’il pense, certitude : j’ai la conviction que le conflit aura lieu.
  2. Principe, idée qui a caractère fondamental pour quelqu’un. Avoir des convictions politiques bien arrêtées.
  3. Soutenir un projet avec conviction
  4. Intime conviction : sentiment personnel du juge qui, même s’il subsiste un doute quant à la culpabilité de l’accusé, lui fait rendre son jugement en son âme et conscience.

Synonymes : assurance, confiance, certitude, foi, croyance.

Séance 4

Langue : déictiques spatio-temporels pp.4 et 5

Séance 5

La reconstitution des faits:
dominante oral , débat en classe.

Lecture de la page 12 (jusqu’à la didascalie de la 2ème colonne.) + p.9 Le médecin légiste a situé le meurtre vers minuit.

Début : découpage classe en deux : les accusateurs vs les défenseurs. Recherche de contre-arguments à ceux fournis par les accusateurs et vice-versa

Séance 6

Langue orthographe: correction rédaction Séance 1 + rédaction finale séquence II

Travail préparatoire : lire pp. 4 à 24 acte I

Questionnaire :

• Combien de votes ont eu lieu (main levée ou bulletin secret)
  • Qui a rejoint le camp du juré 8 ? Pour quelles raisons ?
  • Quels sont les jurés qui sont toujours partisans de la peine de mort ?

Séance 7

Les personnages. Adjuvants et opposants. Les changements de décision, les métiers. (Comportement + portrait)

Travail préparatoire : questionnaire

1. Quels métiers font-ils ? (à retrouver à l’intérieur du texte en le survolant)

2. Quelles sont les 5 tirades les plus développées ? Qui les dit ?

Recherche : Un personnage par élève è qu’apprend-on sur lui ? (pp.4 à 18) Quel adjectif qualificatif résume le mieux son caractère ? travail écrit et/ou oral

Séance 8

Travail préparatoire : lire pp. 24 à fin (acte II)

Recherche : le sens du mot  " préjugés ".

• Sur quel élément nouveau (concernant le couteau) porte la discussion p.29-30 ?

• Préjugé : lat. praejudicare = juger préalablement. Jugement formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne ou de cette chose. Ex : avoir un préjugé contre quelqu’un (se faire à l’avance une idée de ce que sera quelque chose.)

Lecture analytique : La tirade du juré 10, p.31 de " Je comprends rien […] c’est l’exception "

è but : émouvoir, inquiéter.

Séance 9

Lecture analytique : La tirade du juré 8 p. 321ère colonne haut.

Une argumentation qui atteint son but.

Séance 10

Langue et écriture :

les connecteurs logiques pp.192 à 195 Belin 3 et 4 p.192 et 13 p.193 +

p. 22 (deuxième colonne) et 23 Douze hommes en colère : le juré 8 reconstitue le trajet du témoin qui a tout entendu.

Séance 11

Visionnement fin du film + questionnaire sur l’image.

Distribution de la photocopie de la disposition du jury.

Arrêt sur le plan 57 minutes et 44 secondes . Tous les jurés sont passés du côté du juré 8 Fonda. Plan en plongée, permet d’embrasser toute la salle.
Pourquoi le 8ème juré est-il le dernier à s’asseoir au début du film ? réflexion

Séance 12

Les raisons qui ont modifié la décision du jury

Séance 13

Synthèse

+ écriture « Pourquoi 12 hommes en colère ? Donnez les différentes raisons des désaccords.» Texte explicatif 10 lignes
  • Prolongement : Les valeurs d’emploi du présent de l’indicatif dans l’extrait de Le Secret de l’étrangleur, Bande dessinée de Tardi et Siniac.
  • Pendant la séquence : Exposé sur la peine capitale. Pays où elle existe encore / le cas de la France.

Evaluation finale

Cette évaluation peut être fractionnée en 2 séances : lecture compréhension et orthographe, puis écriture.