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B2I, Collège Paul Giéra

Ce travail permettant de valider les items du B2i en Français, est proposé par l’équipe de Lettres et la documentaliste (Elisabeth Thibaudin, documentaliste, Bérénice Mauguin, Sabine Schweich et Olivier Clément, professeurs de Lettres) pour les élèves du collège Giera, classé ZEP et Ambition Réussite, à Avignon (84)

Remarques préalables :

  • Deux professeurs de disciplines différentes vont valider le B2I. Pour l’obtenir, il faut donc réussir dans les deux disciplines.
  • Il n’est pas nécessaire de valider la totalité des items. Il suffit de valider une série d’items par année.
  • La validation peut se faire par observation, par auto-évaluation, par exercice final. Il sera donc nécessaire dans certains cas de créer des exercices spécifiques pour la validation.
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    Notre recherche a suivi trois axes :

    1. Les attentes disciplinaires :
      • Intérêt pédagogique de l’usage de l’ordinateur.
      • Dans quels cas utiliser l’ordinateur ?
      • A quels items du B2I correspondent ces cas ?
    2. Quelles évaluations utiliser durant l’année ?
    3. Quels items seront validés par des évaluations finales ?
    4. Elaboration d’un Vademecum.
    Les attentes disciplinaires:

    4 champs de réflexion : Langue, lecture, expression écrite et expression orale

    a-Langue
    • Segmentation des textes but repérer les unités de sens, la mise en paragraphes. Rétablir la ponctuation forte. 5èmes : ponctuation du dialogue. Item 3.1 (sauf paginer)
    • Utilisation du moteur de recherche pour retrouver des exercices d’orthographe sur des domaines précis (infinitif-participe passé, accord sujet-verbe …) Intérêt du + ou des guillemets. Item 4.3 et 4.2 mettre dans mes favoris. Voir document 4
    • Dictionnaire et outils de correction à utiliser pour vérifier son texte. 4.3
    • Tous les exercices de réécriture qui demandent plus de temps en classe que sur traitement de texte. Item C3.2
    • Recherche : Tous les verbes conjugués à mettre en italiques Item C3.1
    • Mettre en rouge tous les mots qui concernent tel personnage. Item C3.1
    • Le professeur corrige mon travail d’écriture en mettant en gras les erreurs d’accord et je parviens à corriger ces erreurs en mettant en gras le mot qui s’accorde avec le mot sur lequel j’ai fait une erreur. Item C3.1
    b -Lecture
    • Mettre en valeur une partie du texte par la recherche d’indices. Exemple doc 1 Ma Bohème, Rimbaud. Item C3.1 et 3.2. Sélection d’informations pertinentes par rapport à la question posée. Items C3.2, C3.3, + C4.5 (4èmes et 3èmes)
    • Mettre d’une même couleur les reprises lexicales et pronominales d’un même personnage. Item C3.1
    • Recherche de champs lexicaux. Item C3.2
    • Utilisation des dictionnaires Item 1.2 Voir document 1
    • Je sais rechercher les références du document ou les références du site (en retrouver la page d’accueil) Item C4.4
    • Recherche du sens contextuel d’un mot et réécrire ce mot dans une phrase inventée. Item C1.2
    • Vérifier si un site est intéressant ou pas. Exemple 6èmes : recherche sur les Dieux de l’antiquité. Le vocabulaire est-il adapté ? Le site demande-t-il des connaissances supérieures ou inférieures à celles que l’on a déjà ? Item C4.4 et C4.5
    • Comment retravailler le copié-collé dans la recherche d’informations dans un texte ? Sur un site donné, quelles informations dois-je récupérer ? Exemple 6èmes : Site sur la Grèce antique, je dois retrouver les informations sur le Cheval de Troie durant la lecture de L’Odyssée. Item C4.5 Temps limité pour validation. But : éviter les sorties de documents brutes et savoir choisir les éléments pertinents.
    • présentation d’un livre : thème principal ? Quels sont les 3 mots qui servent à présenter son intrigue ?  Expliquer l’importance de chaque mot et la raison pour laquelle on l’a choisi. Item C4.5
    • Remettre une histoire en ordre. Item C3.1 et C3.2
    • Niveau 3ème Je réponds aux questions portant sur un texte argumentatif en m’aidant du traitement de textes. Voir document 3. Item C4.5 ainsi et items du traitement de texte : C.1.2, C.3.1, C.3.2
    c -Expression écrite
    • Savoir effacer l’erreur que l’on vient de commettre en utilisant le raccourci Control Z ou la flèche retour en arrière dans la barre d’outils. Item C1.6 + 3.1 et 3.2
    • Finaliser un document avec mise en évidence des titres /place de l’image Item C3.1/ italiques pour les titres Item C3.3.
    • Savoir élaborer un document à plusieurs en se répartissant équitablement les tâches (exemple : personnages, intrigue, auteur pour une fiche de lecture) C2.7 + C1.3 + C1.6 + C1.2 + C4.4
    • Ecriture d’un conte niveau 6ème. J’utilise le traitement de texte pour numériser le conte de fées que j’ai écrit en classe. J’organise en paragraphes chaque étape du schéma narratif, je change la taille de ma police de caractères pour le titre. Je sais centrer, aligner à gauche ou à droite ma sélection. Item C4.4
    • J’utilise un site internet qui va me donner des idées pour l’écriture de mon conte de fées. http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm
    • Je sais retrouver, mettre à la bonne dimension et imprimer des images. Exemple : Les illustrations de Gustave Doré sur les Fables de La Fontaine ou les Contes de ma mère l’Oye de Perrault.
    • Correspondance niveau 4èmes. La classe correspond avec une classe d’un pays étranger francophone. Sujets de discussion par MSN : Les livres lus en classe, portrait du correspondant, goûts musicaux ou cinématographiques. Présenter son quartier, sa ville. Le concept épistolaire proposé par le service éducatif du château de Grignan est intéressant : Envoi de lettres à on ne sait pas qui. Items C5.3 C5.2 C5.1 C2.2 (vie privée) Ce qu’on peut dire, ce qu’on ne peut pas dire Item C2.2. Savoir créer et utiliser une boîte mail Item C1.2 et C5.3
    • Fiches lecture Résumé et opinion Item C4.5. Insertion d’images Item C3.3. Composition d’un document numérisé Item C3.1 Voir document 2 ainsi que les critères d'évaluation de la fiche en ligne
    • (à télécharger)Niveau 3èmes Travail sur la Presse. Sélection d’une photo de reporter, en prise avec l’actualité. Origine de la photo (prise où, par qui, en quelles circonstances ?) Item C2.3 + C3.3 + Pourquoi cette photographie touche-t-elle ? Item C4.5 Exemple : Photo-témoignage p.199 Parcours Méthodiques 3èmes. Collection Hachette
    d -Expression orale
    • S’approprier Power Point pour réaliser un exposé oral avec utilisation du vidéo projecteur. Niveau 3ème Item C3.3 Utilisation des diapositives. Gestion des diaporama, fondus-enchaînés … Item C3.3 Utilisation des logiciels de gestion de l’image tels que Photofiltre, The Gimp Item C3.7
    • Exposé : présentation d’un ouvrage à l’oral avec mise à disposition aux élèves de la classe de la fiche de préparation numérisée.
    • Recherches ponctuelles d’expressions rencontrées en classe (origine de l’expression, sens …) Exemple : Une épée de Damoclès, Un bouc émissaire …
    • Légendes du vocabulaire théâtral avec panneau constitué par les élèves à afficher au CDI. La salle (le Balcon l’Orchestre, le Paradis…), la scène (Côté cour, jardin, fosse, coulisses …) Voir document 5

     

    Quelles évaluations utiliser durant l’année ?

    Les remarques du Grand I sont insérées dans un vademecum (à télécharger) en lien avec les items du B2I (à télécharger)

    Voir un exemple d'évaluation , niveau 3ème Retrouver la structure d’un texte et l’essentiel des idées. ( à télécharger) B2i : validation des items : C.1.2, C.3.1, C.3.2, C.4.5

    Evaluation de fin d’année pour la validation d’items du B2I

    • Item C1.3 Observer les espaces de stockage d’un élève. Sont-ils rassemblés par sujets ? Des dossiers ont-ils été crées? Avec quelle rapidité retrouve-t-il un document élaboré en novembre ?
    • Item C1.2
    • Item C1.4
    • Item C1.5
    • Item C2.6 Je sécurise mes données