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Pistes pour une exploitation pédagogique en classe de Fle
du clip publicitaire
PUBLICITE SCHWEPPES INDIAN TONIC (2002)

Ce travail a été réalisé par un groupe de Professeurs de Lettres à l’occasion d’un stage de Fle-Fls qui a eu lieu en 2002 dans l’académie d’Aix-Marseille.

Si la publicité utilisée n’est plus diffusée sur les écrans de télévision, les démarches pédagogiques peuvent être transposées sur d’autres clips publicitaires qui passent actuellement.

1°) DESCRIPTIF  DU CLIP PUBLICITAIRE :

 

Plan

P E R S O N N A G E S

SUJET

P L A N S

S I T U A T I O N

P A R O L E S

Bande son

1

Tous les animaux

Plan général

Piscine.

Panoramique G/D

Tout le monde cherche le frais.

Thermomètre éclate.

Cigales.

eau qui coule.

Eclatement cristallin.

2

Le léopard

(C’est le personnage principal)

Contre-plongée

 

" Quelle chaleur de bête!"

3

Les deux singes .

L’un s’éponge le front

   

Halètements des singes.

4

Le léopard

De face

Plus près

 

" C’est insupportable.

5

Eléphant, requin, léopard, perroquets Piscine + pergola

Plan général

 

Il me faut un Schweppes Tonic pour me rafraîchir ! "

6

CANETTE + VERRES Schweppes +Logo

 

La boisson coule dans les verres.

Bruit d’écoulement

7

Le léopard

Gros plan

Le léopard se lèche les babines.

" Hum. Ah ! "

8

Le léopard et l’éléphant

Même pose de profil

Eléphant tourne la tête vers le léopard.

" Ah rien de tel pour se donner un petit coup de fouet.

9

idem

 

Léopard tourne la tête vers l’éléphant.

Pas vrai, Marcel ? "

10

Eléphant

Gros plan sur sa tête

 

Barrissement grave

11

Idem

Gros plan sur la trompe et le seau à glace

 

Barrissement aigu

12

Léopard

Gros plan sur sa tête

   

13

Eléphant

Contre plongée gros plan trompe

Jet d’eau de la trompe

 

14

Léopard

 

Il s’ébroue sur son relax.

 

15

Les singes

L’éléphant

 

Ils s’enfuient.

Il souffle l’eau.

: " Marcel, t’es lourd ! "

16

CANETTE + VERRES+ Logo

+ " Réveillez-vous la langue "

Gros plan +

Panoramique G/D

sur 2 grandes bouteilles

+2 verres

 

Chute successive d’une mandarine et d’un citron vert dans les verres.

Voix off d’homme: " Schweppes Indian Tonic. Réveillez-vous la langue ! "

Voix off de femme :

" Et découvrez les saveurs Indian Tonic:mandarine et citron vert "

 

 

 

2. PROPOSITIONS D’ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN FLE-FLS :

Proposition 1 :
  1. Vocabulaire :
    • Les noms d’animaux présents dans le film.
    • Leurs cris
  2. Langue : L’impératif
    • Les valeurs (Ordre, interdiction, conseils)
    • Les formes (Verbes simples, verbes pronominaux)
  3. Exemples d’exercices.

Oral :

  1. donner des ordres simples aux élèves pour qu’ils les exécutent (Lève-toi, viens, taisez-vous,…)
  2. Jeu de petits papiers sur lesquels le professeur a préalablement inscrit des ordres et que l’élève doit tirer. L’ordre sera exécuté et commenté.
  3. Mini dialogues entre élèves : les élèves échangent des ordres et des exécutent.

Ecrit :

    1. Travail sur les consignes scolaires (Enoncés de mathématiques, de SVT…)
    2. Une recette de cuisine simple
    3. Réécriture d’une recette donnée au futur, à l’impératif.


Proposition 2 :
  1. Vocabulaire :
      • Les noms d’animaux
      • Classement des animaux des pays chauds / des pays froids
      • Expressions idiomatiques à base de nom d’animaux (Froid de canard, faim de loup etc.…)
  2. Langue :
      • Singulier / Pluriel à partir de noms d’animaux.
      • L’impératif :
    Exercice : Mini dialogues entre les élèves, puis passage à l’écrit.
      • La ponctuation liée à l’intonation (points d’exclamation, d’interrogation…)
  3. Phonétique :
      • Faire répéter les paroles du léopard en respectant les intonations.

  4. Jeu de rôle :
  • A l’oral :produire les dialogues d’animaux de pays froids qui voudraient boire un thé bien chaud, faire jouer la scène.
  • A l’écrit : transcrire au tableau et sur le cahier des élèves, les dialogues ainsi inventés.


Proposition 3:
  1. Annoncer qu’on va voir une publicité.
  2. Faire écouter la bande son sans l’image :
      • Questions sur l’origine des bruits et des voix. (S’arrêter avant les voix off)
      • Question : Pour quel produit fait-on la publicité ?
  3. Deuxième écoute avec voix off.
  4. Visionnement complet de la publicité.

  5. - Travail en binôme
    - Chaque binôme est chargé d’un des repérages suivants :
    • Les animaux.
    • La situation.
    • Le langage oral.
    • La langue écrite
  6. Travail de reformulation, de commentaire sur la situation.
  7. Vocabulaire sous forme de devinettes portant sur les animaux : (" Je suis…, je viens de…, j’habite à…, j’ai …. . Qui suis-je ?)
  8. Travail sur l’intonation à relier à une ponctuation.
  9. Structure : " Il me faut un(e)…pour + Infinitif " :
    • Exercice structural.
    • Traces écrites sur cahier : Deux phrases personnelles.
  10. Antonymie sur la structure : " C’est supportable / C’est insupportable "
  11. Projet :
    • Ecrire un scénario de pub vantant un produit du pays d’origine : Couscous, Thé à la menthe, tagine… etc.
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