Pistes pour une exploitation pédagogique en classe de Fle
du clip publicitaire
"La vache qui rit "
|
Travail réalisé par M. et Mme LESGOIRES, professeurs de Lettres,
au cours d’un stage de Fle organisé en 2002 dans l’Académie d’Aix-Marseille
- Descriptif du clip publicitaire " La vache qui rit "
Exploitations
pédagogiques |
paroles |
situation |
lieu |
personnages |
durée |
N°de plan |
Questionnement avec mot interrogatif |
" pourquoi la vache qui rit ? " |
voix off |
|
Tête de la vache qui rit |
00 |
1 |
Voc : vêtements, âge, parc, jardin public Structure : faire
le/son/sa+nom/adj |
" parce qu’elle fait sa crâneuse " |
elle joue |
Jardin public |
Petite fille
6 ans |
02 s |
2 |
Voc : vêtements lieu (porte cochère, trottoir, pavés, arbustes…)
Structure : " vouloir+ infinitif " |
" parce qu’elle veut plaire " |
elle sort de chez elle |
Rue
élégante |
Jeune femme
35 ans |
04 s |
3 |
Voc : vêtements (pull, tricot, casquette, chemisier, veste, etc.) |
Lui : " parce qu’elle adore ça "
Elle : " Mais … non " |
Ils se promènent |
Rue |
Couple de
Retraités (milieu simple)
70 ans |
06 s |
4 |
Voc : vêtements (salopette), tatouage, cabine, volant, siège, rétroviseurs |
" j’vois vraiment pas…j’arrive pas à … " |
Il conduit |
Cabine du camion |
Camionneur
35 ans |
07 s |
5 |
Voc : le café et sa terrasse
Structure : " arriver à + infinitif ", " y arriver " |
" Comment dire…(rires) je vais y arriver " |
Elles prennent un verre |
A la terrasse d’un café |
Etudiantes
18/20 ans |
09 s |
6 |
Voc : la classe, le tableau, la craie, le sujet, l’examen
Structure : " avoir x heures, minutes, jours pour + infinitif " |
Ecrit : "
pourquoi la VQR rit "
Oral : vous avez trois heures " |
Elle écrit au tableau |
Dans un amphithéâtre |
Professeure
35 ans |
12 s |
7 |
Voc : tracteur, paille+ vêtements
Structure : pouvoir/ne pas pouvoir+infinitif |
" j’sais pas, moi…J’peux pas…vous…c’est la nature, quoi ! " |
Ils sont au travail |
A la ferme |
Couple d’agriculteurs
Environ 55 ans |
15 s |
8 |
Voc : robe ; T shirt, Ordinateur, rideaux+ couleurs
Structure : " Moi/toi… aussi " " Moi/toi…non plus " |
F1 : " Moi, je sais ! "
F2 : " Moi aussi ! " |
Elles travaillent ? |
Dans leur chambre |
Deux adolescentes ( sœurs ?)
11 e 14 ans |
19 s |
9 |
Voc : costume, cravate, chemise, chemisier, pendantif, jardin etc.
Structure : " C’est facile/ difficile à + infinitif " |
Elle : " Mmmm… "
Lui : "Ca, c’est difficile à dire " |
Ils reçoivent |
Salon cossu |
Couple de
Retraités aisés
Environ 80 ans |
21 s |
10 |
Voc : vêtements, couleurs+ être assis, les marches
Structure : s’amuser à + GN/ infinitif |
" Ben, c’est…tomber amoureuse ? " |
Il se repose après avoir fait du roller |
Devant l’école ou un lieu public |
Gamin, environ 8 ans |
23 s |
11 |
Voc : vêtements+ fruits, légumes, cageot, étal
Structure : |
" Ah ! Vous posez des questions…vous, vraiment "
" Eh oui, la VQR. Mais on ne sait toujours pas pourquoi ! " |
Il vend ses produits
Voix off |
Devant son étal |
Marchand de fruits et légumes, environ 45 ans
Gros plan sur une boîte de Vache qui rit |
25 s
27 s |
12
13
|
- Pistes pour une exploitation pédagogique du clip publicitaire " la vache qui rit "
- Choix du clip publicitaire :
- il s’agit d’un produit de consommation courante bon marché
- c’est un produit connu dans le Maghreb et dans de nombreux pays.
- le film présente un panel intéressant de la société française avec une image positive de l’immigration.
- Etapes de l’exploitation en classe :
- visionnage du clip
- questions de compréhension globale sur : la nature du document (publicité), le produit (un fromage), la forme du clip publicitaire (une enquête micro-trottoir)
- exploitation de chacune ou de quelques-unes des 11 situations présentées : situation, personnages (âges, habillement, statut social, occupation/profession) ; paroles (structures de la langue courante, à exploiter à travers des exercices structuraux) et intonations (doute/certitude ; hésitation etc.)
- exploitation sur l’ensemble du film : le questionnement, les registres de langue, l’image de la société française.
- Activités possibles :
- apprentissages lexicaux et grammaticaux (voir relevés dans le tableau).
- pratique de l’oral : questionnement sur les différentes situations et sur l’ensemble du clip publicitaire, sur l’intérêt du clip publicitaire etc.
- jeux de rôle, à l’identique, par imitation et création (écrit et oral) .
- exploitation écrite : compléter les ellipses, travailler sur la description, le portrait, la narration, le dialogue (à partir d’un des plans du film, ou par imitation et création personnelle), imaginer d’autres situations et d’autres personnages confrontés à la même question, imaginer l’histoire de la vache qui rit, trouver une explication à son rire, etc.
- étude de l’image : travail sur les différents plans, cadrage, lieux, personnages etc.
Retour haut de page
|