Site Lettres




Pistes pour une exploitation pédagogique en classe de Fle
du clip publicitaire
"La vache qui rit "

Travail réalisé par M. et Mme LESGOIRES, professeurs de Lettres, au cours d’un stage de Fle organisé en 2002 dans l’Académie d’Aix-Marseille

  1. Descriptif du clip publicitaire " La vache qui rit "
  2. Exploitations

    pédagogiques

    paroles

    situation

    lieu

    personnages

    durée

    N°de plan

    Questionnement avec mot interrogatif

    " pourquoi la vache qui rit ? "

    voix off

     

    Tête de la vache qui rit

    00

    1

    Voc : vêtements, âge, parc, jardin public Structure : faire

    le/son/sa+nom/adj

    " parce qu’elle fait sa crâneuse "

    elle joue

    Jardin public

    Petite fille

    6 ans

    02 s

    2

    Voc : vêtements  lieu (porte cochère, trottoir, pavés, arbustes…)

    Structure :   " vouloir+ infinitif "

    " parce qu’elle veut plaire "

    elle sort de chez elle

    Rue

    élégante

    Jeune femme

    35 ans

    04 s

    3

    Voc : vêtements (pull, tricot, casquette, chemisier, veste, etc.)

    Lui : " parce qu’elle adore ça "

    Elle : " Mais … non "

    Ils se promènent

    Rue

    Couple de

    Retraités (milieu simple)

    70 ans

    06 s

    4

    Voc : vêtements (salopette), tatouage, cabine, volant, siège, rétroviseurs

    " j’vois vraiment pas…j’arrive pas à … "

    Il conduit

    Cabine du camion

    Camionneur

    35 ans

    07 s

    5

    Voc : le café et sa terrasse

    Structure : " arriver à + infinitif ", "  y arriver "

    " Comment dire…(rires) je vais y arriver "

    Elles prennent un verre

    A la terrasse d’un café

    Etudiantes

    18/20 ans

    09 s

    6

    Voc : la classe, le tableau, la craie, le sujet, l’examen

    Structure : "  avoir x heures, minutes, jours pour + infinitif "

    Ecrit : " 

    pourquoi la VQR rit "

    Oral : vous avez trois heures "

    Elle écrit au tableau

    Dans un amphithéâtre

    Professeure

    35 ans

    12 s

    7

    Voc : tracteur, paille+ vêtements

    Structure : pouvoir/ne pas pouvoir+infinitif

    " j’sais pas, moi…J’peux pas…vous…c’est la nature, quoi ! "

    Ils sont au travail

    A la ferme

    Couple d’agriculteurs

    Environ 55 ans

    15 s

    8

    Voc : robe ; T shirt, Ordinateur, rideaux+ couleurs

    Structure : "  Moi/toi… aussi " "  Moi/toi…non plus "

    F1 : "  Moi, je sais ! "

    F2 : "  Moi aussi ! "

    Elles travaillent ?

    Dans leur chambre

    Deux adolescentes ( sœurs ?)

    11 e 14 ans

    19 s

    9

    Voc : costume, cravate, chemise, chemisier, pendantif, jardin etc.

    Structure : "  C’est facile/ difficile à + infinitif "

    Elle : "  Mmmm… "

    Lui : "Ca, c’est difficile à dire "

    Ils reçoivent

    Salon cossu

    Couple de

    Retraités aisés

    Environ 80 ans

    21 s

    10

    Voc : vêtements, couleurs+ être assis, les marches

    Structure : s’amuser à + GN/ infinitif

    " Ben, c’est…tomber amoureuse ? "

    Il se repose après avoir fait du roller

    Devant l’école ou un lieu public

    Gamin, environ 8 ans

    23 s

    11

    Voc : vêtements+ fruits, légumes, cageot, étal

     

     

    Structure :

    " Ah ! Vous posez des questions…vous, vraiment "

     

    "  Eh oui, la VQR. Mais on ne sait toujours pas pourquoi ! "

    Il vend ses produits

     

     

     

    Voix off

    Devant son étal

    Marchand de fruits et légumes, environ 45 ans

    Gros plan sur une boîte de Vache qui rit

    25 s

     

     

     

     

    27 s

    12

     

     

     

     

    13

  3. Pistes pour une exploitation pédagogique du clip publicitaire "  la vache qui rit "

 

  1. Choix du clip publicitaire :
    • il s’agit d’un produit de consommation courante bon marché
    • c’est un produit connu dans le Maghreb et dans de nombreux pays.
    • le film présente un panel intéressant de la société française avec une image positive de l’immigration.
  2. Etapes de l’exploitation en classe :
    • visionnage du clip
    • questions de compréhension globale sur : la nature du document (publicité), le produit (un fromage), la forme du clip publicitaire (une enquête micro-trottoir)
    • exploitation de chacune ou de quelques-unes des 11 situations présentées : situation, personnages (âges, habillement, statut social, occupation/profession) ; paroles (structures de la langue courante, à exploiter à travers des exercices structuraux) et intonations (doute/certitude ; hésitation etc.)
    • exploitation sur l’ensemble du film : le questionnement, les registres de langue, l’image de la société française.
  3. Activités possibles :
    • apprentissages lexicaux et grammaticaux (voir relevés dans le tableau).
    • pratique de l’oral : questionnement sur les différentes situations et sur l’ensemble du clip publicitaire, sur l’intérêt du clip publicitaire etc.
    • jeux de rôle, à l’identique, par imitation et création (écrit et oral) .
    • exploitation écrite : compléter les ellipses, travailler sur la description, le portrait, la narration, le dialogue (à partir d’un des plans du film, ou par imitation et création personnelle), imaginer d’autres situations et d’autres personnages confrontés à la même question, imaginer l’histoire de la vache qui rit, trouver une explication à son rire, etc.
    • étude de l’image : travail sur les différents plans, cadrage, lieux, personnages etc.


    Retour haut de page