Exploitation des ressources du Musée Calvet d’Avignon

Musée Calvet

Musée des Beaux-arts de la ville d’Avignon : peintures, sculptures et objets d’art du XVe au XXe siècle rassemblés dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Adresse : 65, rue Joseph Vernet

Musée Lapidaire

Collection archéologique du Musée Calvet : sculptures égyptiennes, grecques, étrusques, gallo-romaines, paléochrétiennes et médiévales, vases, bronzes et verreries antiques dans une chapelle baroque du XVIIe siècle

Adresse : 27, rue de la République

Renseignements pratiques

Musées ouverts tous les jours sauf le mardi
Le matin de 10 à 13 heures
L’après-midi de 14 à 18 heures

Entrée gratuite pour les scolaires

Rendez-vous à prendre auprès du secrétariat
tél. : 04 90 86 33 84
Prévoir le rendez-vous au moins une semaine à l’avance

Permanence le mercredi de 14 h 30 à 17 h des professeurs détachés auprès du Service Éducatif :

Christine Reboul et Anne-Marie Chaussavoine

Présentation des activités proposées par le Service Educatif

Le Service Éducatif propose plusieurs parcours de découverte des collections du musée au public scolaire.

Avant la visite : les enseignants peuvent rencontrer les responsables du Service Éducatif le mercredi après-midi de 14 h 30 à 17 h  pour préparer la visite de leurs élèves.

Il sera mis à leur disposition des fiches-élèves accompagnées de documents expliquant la démarche adoptée et proposant réponses et commentaires.

Pendant la visite : les élèves, encadrés par leur professeur et des accompagnateurs, effectuent ces parcours en complétant leur fiche.

Parmi la quarantaine de parcours disponibles, quatorze d’entre eux peuvent être exploitées par les enseignants de lettres de collèges et de lycées accompagnant leurs élèves au musée.

Un corrigé destiné aux enseignants est proposé pour chaque fiche.

Parcours destinés à être exploités par les enseignants en lettres

Musée Calvet.

- Petit voyage dans le XVIIIe siècle au musée Calvet (collège, lycée seconde)

Télécharger la fiche élèves Télécharger le document enseignant

- Les différents genres en peinture  et les types de textes en littérature (ces parcours sont également disponibles en anglais et en italien) (collège, lycée seconde)

Télécharger la fiche élèves Télécharger le document enseignant

- Peinture et littérature : les Salons de Diderot (lycée, première)

Télécharger la fiche élèves Télécharger le document enseignant

- Le paysage dans les collections du musée (collège, lycée seconde)

Télécharger la fiche élèves Télécharger le document enseignant

- La peinture de paysage au XVIIIe siècle (collège, lycée seconde)

Télécharger la fiche élèves Télécharger le document enseignant

- Le genre du portrait (collège, lycée seconde)

Télécharger la fiche élèves Télécharger le document enseignant

- Le romantisme (lycée, seconde)

Télécharger la fiche élèves Télécharger le document enseignant

- Lecture de tableaux (collège et lycée)

- La mort de Bara de Jacques-Louis David

- Bacchus confié aux nymphes par Mercure de Louis de Boullogne

- La kermesse de Hoboken d’un suiveur de Pieter Bruegel II

- Trompe-l’œil au chevalet avec « l’empire de Flore » d’après Nicolas Poussin d’Antoine Forbera

Musée Lapidaire

• Les objets de la Grèce antique au musée Lapidaire (collège)
  • Initiation à l’épigraphie latine (collège)
  • Petit bestiaire au Musée Lapidaire (collège)

Ces parcours servent de base pour élaborer des projets spécifiques et peuvent être aménagés pour une exploitation en collège, lycée ou dans des classes post-bac (BTS ou classes préparatoires)

Des documents destinés aux enseignants contenant des corrigés sont proposés à la suite des fiches-élèves.

Important

Ces parcours ont été sélectionnés pour les professeurs de lettres parmi une quarantaine de fiches. Elles ont été mises à jour en janvier 2006. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un musée est un espace qui vit. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées, des rénovations sont souvent entreprises, des tableaux sont prêtés ou décrochés pour être restaurés. Lors des visites, il n’est pas rare de constater qu’un tableau a changé de place ou qu’il a été rangé dans les réserves. Il est donc important de contacter le service éducatif pour s’assurer que la visite sera possible. La conservation accepte volontiers de sortir une oeuvre des réserves pour qu’elle soit vue par les élèves.