ISCIPLINES

 



 

 

DEVOIR DE CONTRÔLE : L’ARGUMENTATION (A)

 

Exercice 1 :

" L’émulation* et la sélection* sont le ressort de l’enseignement. Elles sont indispensables. Et elles sont bonnes et fécondes " (Jacqueline de Romilly)

  1. Formulez deux arguments favorables à cette opinion, concernant l’émulation, puis deux arguments défavorables.
  2. Formulez deux arguments favorables à cette opinion, concernant la sélection, puis deux arguments défavorables.
  3. Après une brève introduction mettant en place le sujet traité et citant tout ou partie de l’opinion de Mme de Romilly, vous élaborerez en quatre phrases une argumentation destinée à attaquer la thèse [variante/sujet B : soutenir la thèse] de Mme de Romilly ; pour cela, vous utiliserez, dans une stratégie de concession, tous les arguments que vous aurez trouvés (en variant systématiquement vos formulations concessives).

Exercice 2 :

Lisez attentivement le texte suivant, extrait d’un roman d’A. France.

Crainquebille, modeste marchand de quatre-saisons, est poursuivi en justice pour avoir injurié l’agent de police Matra. Voici comment son avocat défend Crainquebille au cours du procès.

- Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : " Mort aux vaches ! " Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez :  " Vachard, paresseux, fainéant ; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. " Mort aux vaches ! se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l'a-t-il dit ? Et même, l'a-t-il dit ? Permettez-moi, Messieurs, d'en douter. Je ne soupçonne l'agent Matra d'aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l'avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d'une sorte d'hallucination de l'ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d'honneur, médecin en chef de l'hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : " Mort aux vaches ! ", nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l'obsession, et, si le mot n'est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié : " Mort aux vaches ! ", il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d'un délit. Crainquebille est l'enfant naturel d'une marchande ambulante, perdue d'inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu'il est irresponsable.

Anatole FRANCE, Crainquebille (1902).

  1. Analysez la stratégie de cette plaidoirie.
  2. Estimez-vous qu’elle est habile ? Quelle est l’intention d’Anatole France ?

 

* émulation : sentiment qui porte à égaler ou à surpasser quelqu’un.

* sélection : choix raisonné ; en particulier, choix de candidats en fonction de leurs qualités et compétences.

Barème : 4-4-5 / 4-3

DEVOIR DE CONTRÔLE : L’ARGUMENTATION

Correction

 

Exercice 1 :

" L’émulation* et la sélection* sont le ressort de l’enseignement. Elles sont indispensables. Et elles sont bonnes et fécondes " (Jacqueline de Romilly)

Question 1 : Voici quelques arguments favorables à l’émulation :

  1. L’émulation conduit chacun à une plus grande exigence vis-à-vis de lui-même, sur le plan intellectuel comme sur le plan sportif, et le fait donc progresser.
  2. L’émulation tire l’ensemble du groupe (classe, équipe...) vers le haut, puisqu’elle incite chacun à donner le meilleur de lui-même.
  3. Contrairement à la compétition, l’émulation est aussi et d’abord une lutte enrichissante contre soi-même et pas seulement contre les autres ; elle aide chacun à mieux se connaître.
  4. L’émulation fixe un objectif, fournit une motivation au travail (le travail n’est plus une fin en soi mais un moyen de rivaliser avec autrui).
  5. L’émulation est quelque chose d’instinctif et de naturel (cf l’imitation chez les jeunes enfants ou animaux) : imiter un modèle admiré ne peut être que profitable (voir l’attrait des grands sportifs sur les jeunes joueurs).

Voici quelques arguments défavorables à l’émulation :

  1. L’émulation n’est qu’une forme ennoblie de l’égoïsme de l’homme, de son désir de briller au mépris de l’autre.
  2. L’émulation crée inévitablement des tensions entre les membres d’un groupe parce qu’elle classe, elle hiérarchise.
  3. L’émulation, si elle peut motiver les plus doués, décourage les autres.
  4. L’émulation pousse à prendre l’autre (les autres) pour seul critère d’évaluation : or autrui n’est pas forcément excellent ; de plus chacun a sa personnalité à développer.

Question 2 : Voici quelques arguments favorables à la sélection :

  1. La sélection est la loi naturelle de toutes les sociétés vivantes (cf dans la nature, la sélection des espèces par l’élimination des moins robustes) : il est donc naturel de distinguer et récompenser les meilleurs (l’élite) à quelque titre que ce soit.
  2. La sélection seule, permet le maintien pour le groupe d’un certain progrès collectif, par le dégagement des élites.
  3. La sélection aide chacun à se situer, à s’évaluer et lui donne la place qui revient à ses capacités et où il sera le plus à l’aise.
  4. La menace de la sélection est pour chacun le moteur de l’effort et, donc, du progrès individuel : on note que l’absence de sélection (notamment scolaire) produit un nivellement par le bas, par manque de motivation.

Voici quelques arguments défavorables à la sélection :

  1. La perspective de la sélection incite les moins honnêtes à tricher (domaine scolaire, mais aussi sportif : cf le dopage);
  2. Une crainte excessive de la sélection, loin de motiver les plus faibles, peut les décourager.
  3. La sélection suscite angoisse et blocage chez certains dont le travail et les capacités s’épanouissent mieux sans cette perspective paralysante.
  4. La sélection est un mécanisme d’élimination qui ne bénéficie qu’à ceux qui connaissent bien les règles du " jeu " : l’égalité des chances n’est pas réelle.
  5. Eriger en doctrine la loi de sélection naturelle dans le cadre des sociétés humaines peut conduire aux excès les plus dangereux : elle crée des exclusions alors qu’il est du devoir moral de l’homme de considérer l’égalité comme un droit.
  6. La sélection établit entre les individus un classement sur des critères objectifs et limités mais cela aboutit dans l’opinion à des généralisations hâtives et à des préjugés : surévaluation des uns, dévalorisation des autres

Question 3 A : une argumentation destinée à attaquer la thèse de Mme de Romilly et utilisant dans une stratégie de concession, tous les arguments trouvés.

Voici une introduction possible : La question de l’éducation et des méthodes d’enseignement est une question importante dont on ne cesse de débattre depuis la Renaissance, depuis Rabelais et Montaigne notamment. Mme de Romilly pour sa part pense que " l’émulation et la sélection sont le ressort de l’enseignement. Elles sont indispensables, [...] bonnes et fécondes ". Peut-on lui donner raison ?

Voici un développement en quatre phrases :

L’émulation a beau conduire chacun à une plus grande exigence vis-à-vis de lui-même, sur le plan intellectuel comme sur le plan sportif, en réalité l’émulation n’est qu’une forme ennoblie de l’égoïsme humain et du désir de briller.

De plus, admettons que grâce à l’émulation, l’ensemble du groupe (classe, équipe...) est tiré vers le haut, car chacun est incité à donner le meilleur de lui-même, il n’en reste pas moins que l’émulation crée inévitablement des tensions entre les membres d’un groupe parce qu’elle crée des classements et des hiérarchies.

Par ailleurs, quoique la sélection soit la loi naturelle de toutes les sociétés d’êtres vivants, en fait la transformation en doctrine de cette loi, dans le cadre des sociétés humaines, a pu aboutir à de graves excès et à des exclusions dont il faut soigneusement se garder.

Enfin, quand bien même elle seule permettrait le dégagement des élites pour le bénéfice de la collectivité, reconnaissez toutefois que la sélection représente un mécanisme d’élimination fondamentalement inégalitaire.

Question 3 B : une argumentation destinée à soutenir la thèse de Mme de Romilly et utilisant dans une stratégie de concession, tous les arguments trouvés.

On peut utiliser la même introduction que pour 3 A.

Voici un développement en quatre phrases :

On peut concéder que l’émulation est une forme ennoblie de l’égoïsme de l’homme, de son désir de briller au mépris de l’autre, mais il est indéniable aussi qu’elle conduit chacun à une plus grande exigence vis-à-vis de lui-même, sur le plan intellectuel comme sur le plan sportif.

De plus, s’il est vrai que l’émulation crée inévitablement des tensions entre les membres d’un groupe parce qu’elle classe et hiérarchise, il n’empêche que grâce à elle l’ensemble du groupe (classe, équipe...) est tiré vers le haut, chacun étant incité à donner le meilleur de lui-même.

Par ailleurs, en dépit du mécanisme inégalitaire d’élimination que représente la sélection, elle seule permet le dégagement des élites, pour le plus grand bénéfice de la collectivité.

Enfin, même si la transformation en doctrine d’une loi de la nature peut aboutir à des excès qu’il faut éviter et à des exclusions regrettables, il n’en reste pas moins vrai que la sélection est la loi naturelle de toutes les sociétés d’êtres vivants.

Pour les questions 3 A et 3 B, vous remarquerez 1°) que les arguments ne sont pas appariés au hasard ; 2°) que dans une stratégie favorable à la thèse de J. de Romilly, on énonce d’abord les arguments défavorables puis les argument favorables ; pour combattre la thèse, on inverse le mouvement concessif ; 3°) que les formulations des arguments de chaque paire peuvent ou doivent être réaménagées selon la stratégie choisie, pour que la phrase soit convaincante.

 

* émulation : sentiment qui porte à égaler ou à surpasser quelqu’un.

* sélection : choix raisonné ; en particulier, choix de candidats en fonction de leurs qualités et compétences.

 

Production du groupe Lettres

 Retour aux divers documents