DEVOIR DE CONTRÔLE : L’ARGUMENTATION (A)
Exercice 1 :
" L’émulation* et la sélection* sont le ressort de
l’enseignement. Elles sont indispensables. Et elles sont bonnes et
fécondes " (Jacqueline de Romilly)
- Formulez deux arguments favorables à cette opinion, concernant l’émulation,
puis deux arguments défavorables.
- Formulez deux arguments favorables à cette opinion, concernant la
sélection, puis deux arguments défavorables.
- Après une brève introduction mettant en place le sujet traité et citant
tout ou partie de l’opinion de Mme de Romilly, vous élaborerez en quatre phrases
une argumentation destinée à attaquer la thèse [variante/sujet B : soutenir
la thèse] de Mme de Romilly ; pour cela, vous utiliserez, dans une stratégie de
concession, tous les arguments que vous aurez trouvés (en variant
systématiquement vos formulations concessives).
Exercice 2 :
Lisez attentivement le texte suivant, extrait d’un roman d’A. France.
Crainquebille, modeste marchand de quatre-saisons, est poursuivi en justice pour avoir
injurié l’agent de police Matra. Voici comment son avocat défend Crainquebille au
cours du procès.
- Non, certes, je ne méconnais pas les services
modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante
population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la
défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien
soldat. On accuse mon client d’avoir dit : " Mort aux vaches ! "
Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la
langue verte, vous y lirez : " Vachard, paresseux, fainéant ; qui
s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler. - Vache, qui
se vend à la police ; mouchard. " Mort aux vaches ! se dit dans un
certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l'a-t-il dit ?
Et même, l'a-t-il dit ? Permettez-moi, Messieurs, d'en douter. Je ne soupçonne l'agent
Matra d'aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l'avons dit, une tâche
pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir
été la victime d'une sorte d'hallucination de l'ouïe. Et quand il vient vous dire,
Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d'honneur, médecin en
chef de l'hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié :
" Mort aux vaches ! ", nous sommes bien forcés de reconnaître que
Matra est en proie à la maladie de l'obsession, et, si le mot n'est pas trop fort, au
délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié :
" Mort aux vaches ! ", il resterait à savoir si ce mot a, dans
sa bouche, le caractère d'un délit. Crainquebille est l'enfant naturel d'une marchande
ambulante, perdue d'inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici
abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu'il est irresponsable.
Anatole FRANCE, Crainquebille (1902).
- Analysez la stratégie de cette plaidoirie.
- Estimez-vous qu’elle est habile ? Quelle est l’intention
d’Anatole France ?
* émulation : sentiment qui porte à égaler ou à surpasser quelqu’un.
* sélection : choix raisonné ; en particulier, choix de candidats en fonction de
leurs qualités et compétences.
Barème : 4-4-5 / 4-3
DEVOIR DE CONTRÔLE : L’ARGUMENTATION
Correction
Exercice 1 :
" L’émulation* et la sélection* sont le ressort de
l’enseignement. Elles sont indispensables. Et elles sont bonnes et
fécondes " (Jacqueline de Romilly)
Question 1 : Voici quelques arguments favorables à l’émulation :
- L’émulation conduit chacun à une plus grande exigence vis-à-vis de lui-même,
sur le plan intellectuel comme sur le plan sportif, et le fait donc progresser.
- L’émulation tire l’ensemble du groupe (classe, équipe...) vers le
haut, puisqu’elle incite chacun à donner le meilleur de lui-même.
- Contrairement à la compétition, l’émulation est aussi et d’abord
une lutte enrichissante contre soi-même et pas seulement contre les autres ; elle aide
chacun à mieux se connaître.
- L’émulation fixe un objectif, fournit une motivation au travail (le
travail n’est plus une fin en soi mais un moyen de rivaliser avec autrui).
- L’émulation est quelque chose d’instinctif et de naturel (cf
l’imitation chez les jeunes enfants ou animaux) : imiter un modèle admiré ne peut
être que profitable (voir l’attrait des grands sportifs sur les jeunes joueurs).
Voici quelques arguments défavorables à l’émulation :
- L’émulation n’est qu’une forme ennoblie de l’égoïsme de
l’homme, de son désir de briller au mépris de l’autre.
- L’émulation crée inévitablement des tensions entre les membres
d’un groupe parce qu’elle classe, elle hiérarchise.
- L’émulation, si elle peut motiver les plus doués, décourage les
autres.
- L’émulation pousse à prendre l’autre (les autres) pour seul
critère d’évaluation : or autrui n’est pas forcément excellent ; de plus
chacun a sa personnalité à développer.
Question 2 : Voici quelques arguments favorables à la sélection :
- La sélection est la loi naturelle de toutes les sociétés vivantes (cf dans la nature,
la sélection des espèces par l’élimination des moins robustes) : il est donc
naturel de distinguer et récompenser les meilleurs (l’élite) à quelque titre que
ce soit.
- La sélection seule, permet le maintien pour le groupe d’un certain
progrès collectif, par le dégagement des élites.
- La sélection aide chacun à se situer, à s’évaluer et lui donne la
place qui revient à ses capacités et où il sera le plus à l’aise.
- La menace de la sélection est pour chacun le moteur de l’effort et,
donc, du progrès individuel : on note que l’absence de sélection (notamment
scolaire) produit un nivellement par le bas, par manque de motivation.
Voici quelques arguments défavorables à la sélection :
- La perspective de la sélection incite les moins honnêtes à tricher (domaine scolaire,
mais aussi sportif : cf le dopage);
- Une crainte excessive de la sélection, loin de motiver les plus faibles, peut
les décourager.
- La sélection suscite angoisse et blocage chez certains dont le travail et les
capacités s’épanouissent mieux sans cette perspective paralysante.
- La sélection est un mécanisme d’élimination qui ne bénéficie
qu’à ceux qui connaissent bien les règles du " jeu " :
l’égalité des chances n’est pas réelle.
- Eriger en doctrine la loi de sélection naturelle dans le cadre des sociétés
humaines peut conduire aux excès les plus dangereux : elle crée des exclusions alors
qu’il est du devoir moral de l’homme de considérer l’égalité comme un
droit.
- La sélection établit entre les individus un classement sur des critères
objectifs et limités mais cela aboutit dans l’opinion à des généralisations
hâtives et à des préjugés : surévaluation des uns, dévalorisation des autres
Question 3 A : une argumentation destinée à attaquer la thèse de Mme
de Romilly et utilisant dans une stratégie de concession, tous les arguments
trouvés.
Voici une introduction possible : La question de l’éducation et des méthodes
d’enseignement est une question importante dont on ne cesse de débattre depuis la
Renaissance, depuis Rabelais et Montaigne notamment. Mme de Romilly pour sa part pense que
" l’émulation et la sélection sont le ressort de l’enseignement.
Elles sont indispensables, [...] bonnes et fécondes ". Peut-on lui donner
raison ?
Voici un développement en quatre phrases :
L’émulation a beau conduire chacun à une plus grande exigence vis-à-vis
de lui-même, sur le plan intellectuel comme sur le plan sportif, en réalité
l’émulation n’est qu’une forme ennoblie de l’égoïsme humain et du
désir de briller.
De plus, admettons que grâce à l’émulation, l’ensemble du groupe
(classe, équipe...) est tiré vers le haut, car chacun est incité à donner le meilleur
de lui-même, il n’en reste pas moins que l’émulation crée
inévitablement des tensions entre les membres d’un groupe parce qu’elle crée
des classements et des hiérarchies.
Par ailleurs, quoique la sélection soit la loi naturelle de toutes les
sociétés d’êtres vivants, en fait la transformation en doctrine de cette
loi, dans le cadre des sociétés humaines, a pu aboutir à de graves excès et à des
exclusions dont il faut soigneusement se garder.
Enfin, quand bien même elle seule permettrait le dégagement des élites pour
le bénéfice de la collectivité, reconnaissez toutefois que la sélection
représente un mécanisme d’élimination fondamentalement inégalitaire.
Question 3 B : une argumentation destinée à soutenir la thèse de Mme
de Romilly et utilisant dans une stratégie de concession, tous les arguments
trouvés.
On peut utiliser la même introduction que pour 3 A.
Voici un développement en quatre phrases :
On peut concéder que l’émulation est une forme ennoblie de
l’égoïsme de l’homme, de son désir de briller au mépris de l’autre, mais
il est indéniable aussi qu’elle conduit chacun à une plus grande exigence
vis-à-vis de lui-même, sur le plan intellectuel comme sur le plan sportif.
De plus, s’il est vrai que l’émulation crée inévitablement des
tensions entre les membres d’un groupe parce qu’elle classe et hiérarchise, il
n’empêche que grâce à elle l’ensemble du groupe (classe, équipe...) est
tiré vers le haut, chacun étant incité à donner le meilleur de lui-même.
Par ailleurs, en dépit du mécanisme inégalitaire d’élimination que
représente la sélection, elle seule permet le dégagement des élites, pour le plus
grand bénéfice de la collectivité.
Enfin, même si la transformation en doctrine d’une loi de la nature peut
aboutir à des excès qu’il faut éviter et à des exclusions regrettables, il
n’en reste pas moins vrai que la sélection est la loi naturelle de toutes les
sociétés d’êtres vivants.
Pour les questions 3 A et 3 B, vous remarquerez 1°) que les arguments ne sont pas
appariés au hasard ; 2°) que dans une stratégie favorable à la thèse de J. de
Romilly, on énonce d’abord les arguments défavorables puis les argument favorables
; pour combattre la thèse, on inverse le mouvement concessif ; 3°) que les formulations
des arguments de chaque paire peuvent ou doivent être réaménagées selon la stratégie
choisie, pour que la phrase soit convaincante.
* émulation : sentiment qui porte à égaler ou à surpasser quelqu’un.
* sélection : choix raisonné ; en particulier, choix de candidats en fonction de
leurs qualités et compétences.
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