ISCIPLINES

NOM :

QUESTIONNAIRE SUR  LE COLONEL CHABERT

1. Appréciez-vous les décors choisis pour l’étude ? Pourquoi ?
  2. Quelles lumières Angelo a-t-il choisies pour filmer le premier entretien entre Derville et Chabert ? Qu’en pensez-vous ? D’autres choix sont-ils possibles ? Lesquels et pourquoi ?
  3. Les mêmes procédés cinématographiques peuvent-ils traduire le récit de Chabert (première entrevue avec Derville) et la rétrospective de Derville méditant (après sa visite chez Vergniaud) sur la situation du comte Ferraud et de la comtesse par rapport aux événements politiques ? Quelles solutions Angelo a-t-il adoptées ? Qu’en pensez-vous ? Y avait-il d’autres possibilités ?
  4. Quel rôle le décor tient-il au cours de l’entrevue de Derville et de la comtesse Ferraud ?
  5. Quel découpage cinématographique suggère le paragraphe :
    " Huit jours après les deux visites que Derville avait faites, et par une belle matinée du mois de juin, les époux, désunis par un hasard presque surnaturel…  " jusqu’à "… l’ouverture de cette cour entourée de quatre corps de logis noirs ." (avant l’entrevue de Chabert et de sa femme chez Derville) ?
    Ce découpage a-t-il été retenu par Angelo ? Qu’en pensez-vous ?
  6. Au début du séjour de Chabert à Groslay, Balzac indique plusieurs fois par des commentaires la duplicité de la comtesse (par exemple : " L’air de vérité qu’elle sut mettre dans cette réponse dissipa les légers soupçons que le colonel eut honte d’avoir conçus "). Angelo a-t-il trouvé des équivalents cinématographiques ?
  7. " Chabert disparut en effet… Peut-être, semblable à une pierre lancée dans un gouffre, alla-t-il, de cascade en cascade, s’abîmer dans cette boue de haillons qui foisonne à travers les rues de Paris. "
    Cette phrase est-elle adaptable à l’écran ? Comment tourneriez-vous cette difficulté ?
  8. Que pensez-vous du jeu de Depardieu ?
  9. Que pensez-vous du jeu de Fanny Ardant ?
  10. Que pensez-vous du jeu de Lucchini ?
  11. Quel rôle jouent dans le film les images de la charge de la cavalerie française à Eylau ?
  12. Quelles différences importantes avez-vous relevées entre le roman de Balzac et le film d’Angelo ?
  13. L’impression globale laissée au spectateur est-elle la même que celle laissée au lecteur ?
  14. Angelo a-t-il trahi Balzac ?

Christine MAUGER, lycée Alphonse Daudet - Tarascon