PLANNING DE
L'ETUDE DU COLONEL CHABERT
(décembre-janvier)
Lectures méthodiques
:
L'incipit* ( jusqu'à " la
requête, la causerie et la conspiration.")
La description de l'étude ( de "L'étude était une
grande pièce..." à "... et des grands ambitieux.")
Le premier portrait de Chabert ( de "Le jeune avoué
demeura..." à "... en causant avec leurs amis.") [ C.C.]
Chabert raconte sa sortie de la fosse ( de "Lorsque
je revins à moi..." à "... contact avec la neige.")
La confrontation des deux époux chez Derville ( de
"Madame, dit l'avoué..." à "... se promenait à grands pas.")
La comtesse invite Chabert à l'accompagner ( de "Le
pauvre colonel..." à "... une tendresse paternelle.")
La rupture ( de "Cette colère dissipée..." à
"... le mépris de ce loyal soldat.")
L'épilogue* ( de "Quelle destinée !..." à
"... répondit Godeschal.")
Questions d'ensemble :
La fonction narrative* et le narrateur* dans Le
Colonel Chabert.
(d'une part étudier comment la fonction narrative est
répartie entre différents personnages et le narrateur, d'autre part étudier comment le
narrateur occupe d'autres fonctions que la stricte fonction narrative.)
Le Colonel Chabert, un document sur la
société de la Restauration.
Les trois personnages principaux du Colonel Chabert.
Quelques notions à connaître :
Narrateur : personnage ou instance qui, dans un
récit, raconte l'histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur, même s'il en est
bien souvent le représentant dans le texte.
Récit/Histoire/Narration : dans un roman, l'histoire
est constituée par ce qui est raconté (événements, personnages, circonstances). La narration
est la façon de raconter. Le récit est l'ensemble constitué par ces événements
et la façon dont ils sont racontés : dans un roman, le récit est donc l'ensemble du
texte.
Focalisation ou point de vue : déterminer la
focalisation du récit consiste à répondre à la question : qui voit les événements ?
La focalisation interne consiste à présenter les événements selon la vision
subjective d'un personnage : le narrateur en sait autant qu'un personnage donné. La focalisation
externe consiste à présenter les événements selon un point de vue neutre et
objectif : le narrateur en sait moins que les personnages. La focalisation zéro
consiste à présenter les événements selon un point de vue omniscient, c'est à dire en
n'omettant aucun détail, aucune circonstance : le narrateur en sait plus que tous les
personnages réunis.
Fonctions du récit : d'après le linguiste Gérard
Genette, le fait de raconter un récit implique ou peut impliquer pour le narrateur les
fonctions suivantes :
~ la fonction narrative, indissociable de tout
récit, consiste tout simplement à raconter les événements de l'histoire ;
~ la fonction de régie consiste à indiquer ou à
marquer les articulations du récit ;
~ la fonction de communication consiste pour le
narrateur à établir le contact avec le lecteur ;
~ la fonction testimoniale consiste pour le
narrateur à exprimer la part qu'il prend dans l'action ;
~ la fonction idéologique consiste pour le
narrateur à commenter l'action, à exprimer un jugement.
Incipit : ( du latin incipit "il
commence") premier mot et, par extension, première page d'un texte.
Epilogue : ( du grec epilogos "fin d'un
discours") conclusion d'un ouvrage littéraire.
Analepse : retour en arrière du récit, consistant à
évoquer un événement antérieur au point de l'histoire où on se trouve.
Ellipse : figure de style qui consiste à passer sous
silence une partie des événements de la fiction et à faire ainsi un saut en avant dans
le temps.
Production du groupe
Lettres
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