Les
Fleurs du Mal - L'ENNEMI
"Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage..."
Intro
- après des poèmes d'inspiration optimiste, celui-ci
fait partie d'un ensemble pessimiste
- sonnet lyrique : confidence personnelle illustrée par
une métaphore filée (âme du poète = jardin ravagé)
- le titre : le spleen est l'ennemi intime de Baudelaire
Plan net
- le passé : "ma jeunesse"
- le présent : "l'automne des idées"
- l'avenir : "trouveront"
- généralisation exp. personnelle (je-->nous)
1er quatrain
- thème : l'âme du poète est comme un jardin ravagé
par les intempéries (champ lexical de la violence des orages, très représenté) ; voir
biographie
- antithèse avec autres métaphores évoquant le bonheur
("soleils", "vermeils" : champ lexical moins représenté)
- gradation : (jeunesse) -> jardin -> terres
inondées -> ravages -> (tombeaux) : thème de la fuite du temps avec comparaisons
hyperboliques
- "ne fut ", "çà et là" :
expressions réductrices
- impression dominante : douleur et mélancolie
2ème quatrain
- métaphore de la perte de l'inspiration, nécessité
d'un travail patient et humble (outils) pour se refaire
- image originale et comparaison hyperbolique ("des
trous grands comme des tombeaux") significatives des obsessions de Baudelaire
(pessimisme, peur de la mort et surtout de l'impuissance créatrice)
1er tercet
- "fleurs nouvelles" = Les Fleurs du Mal : Baudelaire affirme souvent la nouveauté de son entreprise
- la création poétique ne se fait pas dans la joie ou
l'exaltation, mais dans le doute : image du sol infertile
- ce sol, c'est son âme : aspirations mystiques
(l'Idéal)
- tournure interrogative // doute mais espoir
2ème tercet
- anaphore (exclamation douloureuse) et généralisation
oratoire("nous") + personnification ("Temps"), allégorie,
- obsession du Temps : la vie humaine est trop courte
(force de l'image : "mange", "ronge" avec alliance concret/abstrait)
- "obscur ennemi" = le Spleen (image du vampire
: bestiaire riche de Baudelaire cf. Au lecteur)
Conclusion
- tout ce poème est une métaphore de l'âme de
Baudelaire déchiré entre l'amour de la Beauté qu'il veut trouver dans l'écriture et le
doute sur ses capacités, son manque de volonté (cf. ses lettres à sa mère)
- poème remarquable par l'abondance des effets de style
et la présence de nombreux thèmes baudelairiens
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Lettres
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