DICTIONNAIRE DES OEUVRES LITTERAIRES DE LANGUE FRANÇAISE
(Beaumarchais et Couty - Bordas éditeur)

Résumé de la notice de l’éditeur

Cette présentation est conforme à la réalité du produit.

Présentation générale

Le cédérom Dictionnaire des oeuvres littéraires de langue française donne à l’utilisateur les possibilités suivantes :

Appréciation technique

Le fonctionnement est rapide et sans problème, de même que l’installation. Les fonctions de base sont celles des fichiers d’aide Microsoft (produit réalisé sous Viewer). Fonctionnement sans faille.

Contenu

Le contenu n’est pas exhaustif mais largement suffisant pour le lycée et le début de l’enseignement supérieur. Les outils de navigation sont frustes mais efficaces. Par contre les liens hypertextes sont trop peu nombreux et d’un intérêt limité (sur les dates par exemple). Absence totale d’iconographie et d’informations sonores : où est le multimédia ?

Intérêt pédagogique

Très simple à utiliser à un niveau élémentaire, mais les notices sont parfois " impressionnistes ", trop difficiles pour des élèves de collège.

A un niveau plus élevé, souffre de l’absence d’une démonstration interactive pour l’apprentissage de la construction d’équations de recherche. Les exemples donnés pour l’emploi des opérateurs sont insuffisants, voire erronés (confusion du OU exclusif et du OU inclusif, parenthésage).

Ce cédérom a sa place au CDI comme outil d’aide à la préparation de dossiers ou d’exposés, ou dans la bibliothèque d’un professeur.

Ergonomie

Logiciel très rapide, globalement simple à utiliser.

Grande clarté des pages écrans, bien que l’information soit uniquement textuelle.

Conclusion

C’est donc un bon outil de documentation et de recherche, destiné aux professeurs, aux écrivains, aux lycéens et aux étudiants. Les notices sont parfois difficiles pour des collégiens.

Pour télécharger «beaumarc.exe» (54 Ko), cliquer ici

Conditions du test : 486 DX4-100 sous Windows 95, 12 Mo de RAM, CD 4x, 256 couleurs.

Production du groupe Lettres