ELUARD : 101 POEMES

Ce cédérom est présenté par les producteurs (Conseil Général de Seine Saint-Denis, Arte, Les Films d’Ici, Arborescence, Softissimo et le Ministère de la Culture) comme " un voyage poétique et interactif, un voyage fait de plaisirs, d’émotion, au pays de Paul Eluard ... un choix de 101 poèmes magnifiquement illustrés de la main d’artistes proches du poète (Picasso, Ernst, Léger, Miro, Ray, Klee, Braque, Chagall, Magritte... le véritable premier CD-ROM " poétique " de poésie ".

Cette présentation est conforme à la réalité du produit.

En effet, le cédérom Eluard : 101 poèmes donne à l’utilisateur les possibilités suivantes :

C’est donc un outil de culture personnelle, à dominante littéraire et artistique, destiné autant au public des amateurs de poésie qu’aux élèves (du collège au lycée) et aux étudiants.

Contenu

Le contenu est de bonne qualité. La diction des textes, avec le choix possible entre 2 ou 3 interprétations est satisfaisante. L’iconographie n’est jamais gratuite, puisque de nombreux poèmes d’Eluard sont dédiés à des peintres ou ont été illustrés par des peintres. La présentation d’Eluard par Pierre Daix est classique mais intéressante, un peu hagiographique bien sûr. La biographie est largement illustrée. L’ensemble du travail (bibliographie, crédits, références) donne une impression de sérieux. Les outils de navigation sont frustes mais efficaces.

Intérêt pédagogique

L’utilisation conjointe de l’écrit, du son et de l’image forme un ensemble cohérent, suggestif, efficace, qui intéressera à priori un public de tempérament littéraire. Ce cédérom a sa place au CDI mais également en classe de français et d’arts plastiques, si l’on dispose des outils nécessaires pour une présentation collective (diffusion par poste de télévision grand écran ou par vidéoprojecteur). Il pourra servir également à des travaux spécifiques, comme par exemple une étude comparative de la diction. L’accès à tel ou tel poème précis est instantané.

Ergonomie

Satisfaisante dans l’ensemble, cependant un utilisateur néophyte risque de ne pas déceler certaines zones actives. Dans la biographie (récit oral + images fixes), il manque des commandes de type magnétoscope. La démonstration est très complète et un fonctionnement automatique en boucle est possible. Fonctionnement sans faille, installation simplissime.

Conclusion

Ce cédérom est effectivement un produit original et bien adapté à son objet. Il remplace très avantageusement un ensemble complexe de textes + disques + images qui serait difficile à constituer et impossible à utiliser avec autant de facilité.

Pour télécharger «eluard.exe» (54 Ko), cliquer ici

Conditions du test : 486 DX4-100 sous Windows 95, 12 Mo de RAM, CD 4x, 256 couleurs.

Production du groupe Lettres

Retour aux divers documents