SUJET N° 2 : Commentaire composé

La grand-mère du narrateur est née au début du siècle; parisienne ayant épousé un russe, elle est devenue " cette Française égarée dans l’immensité neigeuse de la Russie "; ses petits enfants fouillent avec curiosité dans sa grosse malle emplie des souvenirs de son pays d’origine.

Nous étions assis sur le tapis jonché de bouts de papier froissés et nous nous adonnions à un jeu passionnant: en retirant des petits cailloux enveloppés dans des " papillotes " blanches, nous les comparions -- tantôt un éclat de quartz, tantôt un galet lisse et agréable au toucher. Sur le papier étaient marqués des noms que nous avions pris, dans notre ignorance, pour d’énigmatiques appellations minéralogiques : Fécamp, La Rochelle, Bayonne... Dans l’une des papillotes, nous découvrîmes même un fragment ferreux et rêche portant des traces de rouille. Nous crûmes lire le nom de cet étrange métal : " Verdun "... Plusieurs pièces de cette collection furent ainsi dépouillées. Nous nous disputions les pierres les plus belles, nous éprouvions leur dureté en les frappant les unes contre les autres, en les brisant parfois. Celles qui nous paraissaient laides -- comme le " Verdun ", par exemple -- furent jetées par la fenêtre, dans un parterre de dahlias. Plusieurs papillotes s’étaient trouvées déchirées...

La grand-mère s’immobilisa au-dessus de ce champ de bataille parsemé de cloques blanches. Nous levâmes les yeux. C’est alors que son regard gris sembla s’imprégner de larmes -- juste pour nous rendre son éclat insupportable.

 

Andreï MAKINE, Le testament français 1995

Questions :

  1. Etudiez le jeu des temps dans ce passage.
  2. Quel est l’effet produit par le dernier paragraphe?

Production du groupe Lettres

 Retour aux divers documents