Introduction

Le passage que vais étudier se trouve dans la scène 6 de l’Ile des Esclaves, une comédie de Marivaux, dramaturge du début du XVIIIème siècle. L’action est située dans un lieu utopique de la Grèce ancienne, " l’ île des esclaves ", où les conditions sociales sont inversées : les maîtres y deviennent esclaves et les esclaves y deviennent maîtres. Ici deux anciens valets, Arlequin et Cléanthis, s’amusent à parodier de façon comique le comportement de leurs maîtres, en particulier ce qu’ils appellent " l’amour à la grande manière ". J’étudierai successivement [dans une explication synthétique] la parodie de la séduction galante, puis les caractères d’Arlequin et de Cléanthis, pour dégager les intentions de Marivaux.

 

  1. La parodie de la séduction galante

    langage séduction codifié par préciosité (depuis XVIIème s.)

    parodie par grossissement, accélération, choc niveaux de langue (interventions d’Arlequin) mais comportement Arlequin <> Cléanthis

     

  2. Cléanthis

    a eu idée de la belle conversation
    puis Arlequin : idée de parodier la séduction
    mais Cléanthis mène le jeu depuis 34 et veut le faire durer
    dons d’imitatrice (cf. portraits) : plaisir du jeu
    parodie langage => satire de la coquetterie :

    se pique-t-elle au jeu ? 78 : regret
    mais plutôt que regret de ne pas être aimée, regret que le jeu s’arrête
    pcq jeu = revanche (rancune) et rêve que ce changement de condition sociale va durer
    <> Arlequin

     

  3. Arlequin

    conforme / caract. tradit; valet comédie italienne
    goût du jeu, plaisanterie :

    mais se lasse vite de jouer les nobles
    pas d’estime pour eux, donc pas de jalousie
    bon sens ds analyse situation 76-77
    Conclusion passage franchement comique : " théâtre dans le théâtre " (jeu outré des acteurs)
    jeu/décalage situations, niveaux de langue
    M dénonce inanité comédie sociale XVIIIème siècle par fable
    => intérêt : en 1725, bien avant la Révolution, Arlequin annonce le Figaro de Beaumarchais dont la revendication de morale sera devenue sociale et donc révolutionnaire.

 

Production du groupe Lettres

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