ISCIPLINES

 



 

5ème-4ème

LE SAGOUIN - François Mauriac (Press Pocket n° 1440)

 

Guide de lecture :

  • Etude du paratexte :

La première de couverture :

Que signifie le mot " Sagouin "?

Quelle(s) hypothèses(s) faites-vous en reliant l’image de la couverture au titre de l’ouvrage ?

La quatrième de couverture :

Essayez de placer dans le tableau suivant les informations tirées du résumé.

TABLEAU I :

 

 

Milieu social des personnages

 

 

 

 

 

Personnages

évoqués

*

*

*

*

*

Lieu où se passe l’action

 

 

 

   

 

 

  • Etude du chapitre I : Incipit / Situation initiale / Acte d’exposition :

Lire de la page 7 jusqu’à la page 26 et compléter le tableau suivant (TABLEAU II)

TABLEAU II Apparitions successives des personnages :

Dénominations
Informations

Paule

Guillaume

L’instituteur

" Mamie "

Fraülein

Le Père

Caractéristiques
physiques

 

           

Caractéristiques sociales

 

           

Caractéristiques morales

 

           

Caractéristiques
psychologiques
(attitudes et comportements)

 

 

           

 

Fin de l’acte d’exposition (p.26)

Quel est l’intérêt de la longue marche solitaire de Paule, de son monologue intérieur ?

Que craint-elle de l’instituteur ?

Quelles sont les conclusions qu’elle tire à son retour au château ?

" Le cercle de famille " (p.34 à 55)

En utilisant le TABLEAU II, complétez le portrait du père de Guillaume, celui de Paule et de Fraülein.

A la fin du Chapitre I, montrez comment a déjà évolué la situation initiale.

  • Etude du Chapitre II :

La visite chez l’instituteur (p.57 à 73)

Le couple d’instituteurs est très différent (psychologie, rang social, idéologie etc...) de la famille Galéas de Cernès. Faites apparaître clairement ces oppositions.

Expliquez comment Paule arrive à convaincre l’instituteur d’aider son fils (p.65 à 70).

Que pensez-vous du portrait qu’elle trace de Guillaume ?

" Le cercle de famille " (p.75 à 81)

 Relevez les arguments donnés par la baronne, Fraülein et Galéas dans la scène qui les oppose.

Promenade dans le cimetière (1) (p.85 à 89)

Etudiez les champs lexicaux de ce passage. Quel sens veut donner François Mauriac à cette description ?

  • Etude du chapitre III :

Guillou et la visite chez l’instituteur (p.91 à 94)

Relevez les expressions ou les mots qui montrent l’inquiétude de Guillou.

Montrez l’habileté de Madame Bordas pour calmer son inquiétude (p.94 à 97)

L’épisode de la bibliothèque (p.99 à 108)

Cherchez dans le texte les causes de l’émerveillement de Guillou. Pourquoi est-il attiré par le livre Sans Famille ?

Comment comprenez-vous l’attitude de M. Bordas ? Vous paraît-elle adaptée à la situation ? Pourquoi ?

L’interrogatoire du " cercle de famille " (p.11 à 114)

En analysant les paroles de la Baronne et de Fraülein, montrez que cet interrogatoire rappelle la scène du chapitre II (p.75 à 81) .

Pourquoi Guillou veut-il garder son secret ? Quelle est la cause de son bonheur ?

" Le couple d’instituteurs " (p.115 à119)

Pourquoi, d’après vous, Madame Bordas a-t-elle changé d’avis ?

Quelle est la raison avancée par M. Bordas pour se ranger à l’avis de sa femme ?

  • Etude du Chapitre IV :

"  La lettre " (p.121)

Quels événements va déclencher cette lettre ?

"  La promenade dans le cimetière " (2) (p.125 à 132)

Cette scène est parallèle à celle du chapitre II (p.85 à 89), le contenu est cependant différent. On assiste à une accélération du rythme de la narration jusqu’à l’instant fatal. Montrez-le.

Le dénouement " (p.132 à 140)

La situation finale semble révéler la force " inéluctable " de la " fatalité ". Quelles seront les destinées des survivants ? Quels sentiments les animent devant cette fatalité ?

Complétez le TABLEAU III

TABLEAU III :

Personnages

Destinée

Sentiments éprouvés

Fraülein

 

   
Paule

 

   
Mme La Baronne

 

   
M. Bordas

 

   
Madame Bordas

 

   

 

Production du groupe Lettres

 Retour aux auteurs