5ème-4ème
LE SAGOUIN - François Mauriac (Press Pocket n° 1440)
Guide de lecture :
La première de couverture :
Que signifie le mot
" Sagouin "?
Quelle(s) hypothèses(s) faites-vous en
reliant l’image de la couverture au titre de l’ouvrage ?
La quatrième de couverture :
Essayez de placer dans le tableau suivant
les informations tirées du résumé.
TABLEAU I :
Milieu social des personnages
|
|
Personnages
évoqués |
* *
*
*
* |
Lieu où se
passe l’action
|
|
|
|
- Etude du chapitre I : Incipit / Situation initiale / Acte
d’exposition :
Lire de la page 7 jusqu’à la page 26
et compléter le tableau suivant (TABLEAU II)
TABLEAU II Apparitions successives des personnages :
Dénominations
Informations |
Paule |
Guillaume |
L’instituteur |
" Mamie " |
Fraülein |
Le Père |
Caractéristiques
physiques
|
|
|
|
|
|
|
Caractéristiques
sociales
|
|
|
|
|
|
|
Caractéristiques
morales
|
|
|
|
|
|
|
Caractéristiques
psychologiques
(attitudes et comportements)
|
|
|
|
|
|
|
Fin de l’acte d’exposition
(p.26)
Quel est l’intérêt de la longue
marche solitaire de Paule, de son monologue intérieur ?
Que craint-elle de l’instituteur ?
Quelles sont les conclusions qu’elle
tire à son retour au château ?
" Le cercle de
famille " (p.34 à 55)
En utilisant le TABLEAU II, complétez le
portrait du père de Guillaume, celui de Paule et de Fraülein.
A la fin du Chapitre I, montrez comment a
déjà évolué la situation initiale.
La visite chez l’instituteur (p.57 à
73)
Le couple d’instituteurs est très
différent (psychologie, rang social, idéologie etc...) de la famille Galéas de Cernès.
Faites apparaître clairement ces oppositions.
Expliquez comment Paule arrive à
convaincre l’instituteur d’aider son fils (p.65 à 70).
Que pensez-vous du portrait qu’elle
trace de Guillaume ?
" Le cercle de
famille " (p.75 à 81)
Relevez les arguments donnés par la
baronne, Fraülein et Galéas dans la scène qui les oppose.
Promenade dans le cimetière (1) (p.85 à
89)
Etudiez les champs lexicaux de ce passage.
Quel sens veut donner François Mauriac à cette description ?
Guillou et la visite chez
l’instituteur (p.91 à 94)
Relevez les expressions ou les mots qui
montrent l’inquiétude de Guillou.
Montrez l’habileté de Madame Bordas
pour calmer son inquiétude (p.94 à 97)
L’épisode de la bibliothèque (p.99
à 108)
Cherchez dans le texte les causes de
l’émerveillement de Guillou. Pourquoi est-il attiré par le livre Sans Famille
?
Comment comprenez-vous l’attitude de
M. Bordas ? Vous paraît-elle adaptée à la situation ? Pourquoi ?
L’interrogatoire du
" cercle de famille " (p.11 à 114)
En analysant les paroles de la Baronne et
de Fraülein, montrez que cet interrogatoire rappelle la scène du chapitre II (p.75 à
81) .
Pourquoi Guillou veut-il garder son secret
? Quelle est la cause de son bonheur ?
" Le couple
d’instituteurs " (p.115 à119)
Pourquoi, d’après vous, Madame
Bordas a-t-elle changé d’avis ?
Quelle est la raison avancée par M.
Bordas pour se ranger à l’avis de sa femme ?
" La lettre " (p.121)
Quels événements va déclencher cette
lettre ?
" La promenade dans le
cimetière " (2) (p.125 à 132)
Cette scène est parallèle à celle du
chapitre II (p.85 à 89), le contenu est cependant différent. On assiste à une
accélération du rythme de la narration jusqu’à l’instant fatal. Montrez-le.
Le dénouement " (p.132 à 140)
La situation finale semble révéler la
force " inéluctable " de la " fatalité ".
Quelles seront les destinées des survivants ? Quels sentiments les animent devant cette
fatalité ?
Complétez le TABLEAU III
TABLEAU III :
Personnages |
Destinée |
Sentiments
éprouvés |
Fraülein
|
|
|
Paule |
|
|
Mme La Baronne |
|
|
M. Bordas |
|
|
Madame Bordas |
|
|
Production du groupe
Lettres
Retour aux auteurs
|