ISCIPLINES

 



Term. L

 

Montaigne, Essais I,31 et III,6.

 

 

Contrôle de lecture

 

  1. Quel est le titre des deux Essais au programme ?
  2. Donnez les dates des trois éditions des Essais.
  3. Dans l'Essai I,31, Montaigne observe que les Indiens Tupinamba semblent ignorer la maladie et la déchéance physique. Quelle est la fonction de cette information ?
  4. Comment le motif du sauvage voyageant en Europe peut-il conduire à une critique de la société européenne ?
  5. Quelle réflexion vous inspire la dernière phrase de l'Essai I,31 : "Tout cela ne va pas trop mal : mais quoi, ils ne portent point de haut-de-chausses ! " ?
  6. La rencontre des cultures apporte-t-elle, selon Montaigne, quelque chose de positif aux peuples concernés ? Justifiez votre réponse.
  7. Montaigne invite ses compatriotes à réfléchir sur la rencontre des cultures : son propos reste-t-il encore d'actualité aujourd'hui ?
  8. Quelle est la conséquence de la colonisation pour les peuples d'Amérique selon Montaigne ?
  9. Dans l'Essai III,6 Montaigne écrit :
    "Quel progrès c'eût été, et quelle évolution pour le monde entier, si les premiers exemples et les premiers actes que nous aurions présentés à ces pays eussent appelé ces peuples à l'admiration et à l'imitation de la vertu et eussent dressé entre eux et nous une fraternelle union et entente !"
    Qu'entend-il par "fraternelle union et entente" ? Montrez que cette expression a une portée morale et politique.
  10. Lorsque Montaigne évoque dans l'Essai III,6 Cuzco et Mexico, qu'est-ce qui retient son attention ? Pourquoi ?
  11. Montaigne ne fait aucunement allusion à la cruauté des Indiens (les sacrifices humains notamment), on peut s'en étonner, on pourrait lui en faire le reproche. Que vaudrait, selon vous, cette critique ?

 

MONTAIGNE   I, XXXI  Des Cannibales

Contrôle de lecture (avec texte)

Montrez, par des exemples pris dans l’ensemble du chapitre, en quoi la phrase " il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usances du païs où nous sommes " exprime la thèse centrale de cet essai.

Comment Montaigne présente-t-il le cannibalisme des Tupinambas ? Dans quel but ?

Quel regard Montaigne porte-t-il sur le vieux Continent, et en particulier sur la France, dans cet essai ? Citez au moins deux paragraphes où il soit fait allusion aux guerres de Religion.

Que pensez-vous de ce qu’on montre de la société française aux Cannibales venus à Rouen ? Résumez les critiques d’ordre politique et social exprimées par la bouche des Cannibales.

Barème : 5 / 5 / 5 / 5

 

Term L - Montaigne, Essais I,31 et III,6.

 

  1. Vous allez étudier deux chapitres des Essais de Montaigne :

     

      L'auteur, son œuvre :

    • A quelle époque rattachez-vous cet auteur ?
    • Aviez-vous déjà étudié des extraits des Essais ?
    • Si oui, quels sujets abordaient-ils ?

       

    1. Titre de l'œuvre, des chapitres :

      1. Quel(s) sens donnez-vous au mot "Essais" ?
      2. Quelles interrogations suggèrent les titres des deux chapitres au programme : Des cannibales et Des coches?

       

    2. Le texte :
      1. Comment vous est proposé le texte de ces deux chapitres des Essais ? Une traduction s'imposait-elle ?
      2. Pourquoi le texte est-il entrecoupé de / , // , /// ?
      3. Ces marques sont-elles indispensables pour une bonne lecture du texte ?

       

    3. Observation de l'appareil critique de cette édition scolaire :

      1. L'auteur :
        • Qui est-il ?
        • Quelle a été sa contribution à cette édition ?

         

      2. L'appareil critique :
        • Quels sont les divers éléments qui le composent ?
        • A quoi servent-ils ?
        • Que montrent les diverses reproductions de documents ?

       

    4. De la première lecture au projet de relectures :

      1. Lisez ces deux chapitres en entier en tenant le "journal de bord" de votre itinéraire de lecture.
      2. Quelles sont les impressions, les émotions et les interrogations que vous laisse cette première lecture ?
      3. Quelles difficultés majeures avez-vous rencontrées ?
      4. Montaigne vous semble-t-il un écrivain proche de nous ou non ?
      5. Quels sont les renseignements que vous souhaitez obtenir pour faciliter et enrichir vos relectures du texte ?
      6. Quel projet personnel d'étude formuleriez-vous ?

     

    Terminale L2 - Lettres le 25/10/94

    La deuxième œuvre à votre programme consiste en deux chapitres de Montaigne :

    Essais, livre I, chapitre 31 : Des Cannibales

    livre III, chapitre 6 : Des Coches.

    Vous avez trois possibilités :

    1. vous vous procurez tout ou partie des Essais (vous aurez des notices, notes etc. et vous pourrez lire certaines autres pages de Montaigne),
    2. vous achetez une édition scolaire d'extraits mais comprenant en intégralité les textes au programme
    3. seulement les textes du programme.

    Voici les éditions courantes à votre disposition :

    1° cas : Garnier-Flammarion Essais (n° 210 livre I et n° 212 livre III)

    Livre de poche Essais ( n° 289 livre I et n° 291 livre III)

    Folio Essais (n° 1393 livre I et n° 1397 livre III)

    2° cas : classiques Hachette Essais, extraits

    3° cas : Livre de Poche, collection Classiques d'Aujourd'hui : Essais, Des Cannibales, Des Coches.

    Ellipses : Essais, Des Cannibales, Des Coches (texte ; à ne pas confondre avec l'étude sur ces textes éditée dans la collection Résonances du même éditeur).

    Veillez à vous procurer rapidement ces textes.

    Sur Montaigne : lire l'introduction ou la notice de votre édition ; vous pouvez aussi lire dans le Lagarde et Michard XVIème siècle (ou toute autre anthologie littéraire) les pages sur cet auteur.

    Prêtez attention aux explications sur les 3 "états" du texte des Essais.

     

    Terminale L

    La deuxième œuvre à votre programme consiste en deux chapitres de Montaigne :

    Essais, livre I, chapitre 31 : Des Cannibales

    livre III, chapitre 6 : Des Coches.

    Vous avez trois possibilités :

    1. vous vous procurez tout ou partie des Essais ( vous aurez des notices, notes etc. et vous pourrez lire certaines autres pages de Montaigne),
    2. vous achetez une édition scolaire d'extraits mais comprenant en intégralité les textes au programme
    3. seulement les textes du programme.

    Voici les éditions courantes à votre disposition :

    1° cas : Garnier-Flammarion Essais (n° 210 livre I et n° 212 livre III)

    Livre de poche Essais ( n° 289 livre I et n° 291 livre III)

    Folio Essais (n° 1393 livre I et n° 1397 livre III)

    2° cas : classiques Hachette Essais, extraits

    3° cas : Livre de Poche, collection Classiques d'Aujourd'hui : Essais, Des Cannibales, Des Coches.

    Ellipses : Essais, Des Cannibales, Des Coches (texte ; à ne pas confondre avec l'étude sur ces textes éditée dans la collection Résonances du même éditeur).

    Veillez à vous procurer rapidement ces textes.

    Sur Montaigne : lire l'introduction ou la notice de votre édition ; vous pouvez aussi lire dans le Lagarde et Michard XVIème siècle (ou toute autre anthologie littéraire) les pages sur cet auteur.

    Prêtez attention aux explications sur les 3 "états" du texte des Essais.

     

    Production du groupe Lettres

  2.  Retour aux auteurs