ISCIPLINES

 



 

 

Racine, Phèdre

 

Lecture tabulaire
Acte I I,1 I,2 I,3 I,4 I,5 Total
nb v / sc. 142 10 164 20 30 366
Hippolyte 74 2       76
Théramène 68 0       68
Oenone   8 70 2 26 106
Phèdre     94 1 4 99
Panope     17     17

 

Acte II II,1 II,2 II,3 II,4 II,5 II,6 Total
nb v / sc. 96 96 18 4 134 25 373
Aricie 63 16 8       87
Théramène     4 0   12 16
Hippolyte   80 5 4 21 11 121
Phèdre         109   109
Oenone         4   4

 

Acte III III,1 III,2 III,3 III,4 III,5 III,6 Total
nb v / sc. 75 12 89 7 67 13 263
Hippolyte 0 0 0   30 13 43
Oenone 15 0 47   0 0 62
Phèdre 60 12 42 5 0 0 120
Thésée 0 0 0 2 37 0 39

 

Acte IV IV,1 IV,2 IV,3 IV,4 IV,5 IV,6 Total
nb v / sc. 34 121 10 28 21 118 332
Thésée 20 65 10 18     113
Hippolyte   56         56
Phèdre       10 21 97 128

 

Acte V V,1 V,2 V,3 V,4 V,5 V,6 V,7 Total
nb v / sc. 82 3 37 10 27 106 61 326
Hippolyte 58             58
Théramène           94 0 94
Aricie 24 1 24         49
Thésée   2 13 10 8 12 35 84
Ismène 0             0
Panope           19 0 19
Gardes                
Phèdre             25 25

 

  I II III IV V Total
Hippolyte 76 122 43 56 58 356
Théramène 68 18     94 181
Aricie   87     48 135
Thésée     39 113 84 229
Oenone 106 4 62 35   207
Phèdre 99 109 120 128 25 476

Racine, Phèdre. 1677

Guide de lecture :

Lecture de l'acte I (pour le 16-09-95) :

I,1 : En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ?

Sur quel mouvement dramatique est-elle fondée ? cf. v.1 et 138

I,2 : Quelle est l'utilité dramatique d'une telle scène ?

I,3 : Comment voyez-vous Phèdre ? Quels vers vous renseignent sur son costume ?

Etudiez la musique, le rythme et les sonorités des v.253-254.

I,4 : Quelle est la valeur dramatique de la nouvelle apportée par Panope ?

I,5 : Quels sont les sentiments du spectateur à la fin de ce premier acte ?

Lecture de l'acte II (pour le 23-09-95) :

II,1 : Quel sentiment dicte à Aricie ses questions répétées touchant la nouvelle de la mort de Thésée ?

A quoi tendent celles qu'elle pose à Ismène sur l'attitude future d'Hippolyte ?

II,2 : Qu'est-ce qui justifie psychologiquement la longueur de la tirade des vers 524-560 ?

II,3 : Essayez de dégager la portée tragique de cette scène.

II,5 : Quel est le but avoué de la démarche de Phèdre ?

Quel en est le mobile profond ?

II,6 : Quelle est la situation à la fin de l'acte II ?

Lecture de l'acte III (pour le 30-09-95) :

III,1 : Quels sont les deux sentiments qui partagent l'âme de Phèdre ?

Quel vers prépare le coup de théâtre psychologique de l'acte IV (sc. 4 et 5) ?

III,2 : Pour le spectateur informé des sentiments d'Hippolyte, qu'y a-t-il de saisissant dans la prière de Phèdre à Vénus ?

III,5 : Pourquoi le retour de Thésée produit-il ici un effet aussi dramatique ?

III,6 : Quelle est l'utilité dramatique de ce monologue ??

Lecture de l'acte IV (pour le 07-10-95) :

IV,1 : Pourquoi Racine a-t-il fait commencer l'accusation d'Oenone avant le lever du rideau ?

IV,2 : Quels sont les deux arguments développés par Hippolyte pour sa défense ?

IV,3 : Le pathétique et la vraisemblance dans ce monologue.

IV,4 : Quels mobiles ont inspiré la démarche de Phèdre ? Où est le coup de théâtre ?

IV,5 : Pourquoi le monologue débute-t-il par des interrogations ?

Comparez pour la situation et la vraisemblance, ce monologue avec ceux d'Hermione (Andromaque, V,1), d'Oreste (id. V,4) et de Roxane Bajazet, IV,4)

IV,6 : Comment progresse cette scène ? Quel en est l'unique moteur ?

Lecture de l'acte V (pour le 14-10-95) :

V,1 : Par quels arguments Hippolyte écarte-t-il les conseils d'Aricie ?

V,3 : Montrez comment, en dépit de sa discrétion, Aricie sait jeter le trouble dans l'âme de Thésée.

V,4 : Quelles sont les deux raisons qui poussent Thésée à chercher un complément d'information ?

V,5 : Montrez que le dénouement vient de commencer.

V,6 : Le procédé du récit affaiblit-il l'intérêt dramatique ?

Montrez que le récit de Théramène est aussi l'oraison funèbre d'Hippolyte.

Etudiez les sonorités expressives des vers 1542-1544.

V,7 : Le dénouement est-il complet ?

Est-il satisfaisant pour la vraisemblance et les bienséances ?

 

1ère L3

 

Racine, Phèdre

 

Contrôle de lecture :

 

  1. Quelle est la date de la création de Phèdre ? (/ 1)
  2. Pourquoi Hippolyte veut-il quitter Trézène ? Les raisons qu'il avance sont-elles convaincantes ou est-ce un simple prétexte ? (/ 2)
  3. Qui aime Hippolyte ? Cet amour est-il licite ? Pourquoi ? (/ 1)
  4. Qui est Oenone ? Quelle fonction occupe-t-elle dans la pièce ? (/ 1)
  5. De quel mal souffre Phèdre ? (/ 1)
  6. Pour quelles raisons peut-on affirmer que cette pièce est un drame de la passion ? (/ 2)
  7. Montrez que les héros de Racine, dans cette pièce, sont bien les tristes victimes des jeux implacables des dieux. (/ 3)
  8. En quoi cette tragédie de Racine obéit-elle à l'esthétique classique ? (/ 2)
  9. A quelle qualité du style de Racine avez-vous été sensible ? (/ 2)
  10. Quel est, pour vous, le plus beau moment de la pièce ? (/ 5)

Production du groupe Lettres

 Retour aux auteurs