Racine, Phèdre
Lecture tabulaire
Acte I |
I,1 |
I,2 |
I,3 |
I,4 |
I,5 |
Total |
nb v / sc. |
142 |
10 |
164 |
20 |
30 |
366 |
Hippolyte |
74 |
2 |
|
|
|
76 |
Théramène |
68 |
0 |
|
|
|
68 |
Oenone |
|
8 |
70 |
2 |
26 |
106 |
Phèdre |
|
|
94 |
1 |
4 |
99 |
Panope |
|
|
17 |
|
|
17 |
Acte II |
II,1 |
II,2 |
II,3 |
II,4 |
II,5 |
II,6 |
Total |
nb v / sc. |
96 |
96 |
18 |
4 |
134 |
25 |
373 |
Aricie |
63 |
16 |
8 |
|
|
|
87 |
Théramène |
|
|
4 |
0 |
|
12 |
16 |
Hippolyte |
|
80 |
5 |
4 |
21 |
11 |
121 |
Phèdre |
|
|
|
|
109 |
|
109 |
Oenone |
|
|
|
|
4 |
|
4 |
Acte III |
III,1 |
III,2 |
III,3 |
III,4 |
III,5 |
III,6 |
Total |
nb v / sc. |
75 |
12 |
89 |
7 |
67 |
13 |
263 |
Hippolyte |
0 |
0 |
0 |
|
30 |
13 |
43 |
Oenone |
15 |
0 |
47 |
|
0 |
0 |
62 |
Phèdre |
60 |
12 |
42 |
5 |
0 |
0 |
120 |
Thésée |
0 |
0 |
0 |
2 |
37 |
0 |
39 |
Acte IV |
IV,1 |
IV,2 |
IV,3 |
IV,4 |
IV,5 |
IV,6 |
Total |
nb v / sc. |
34 |
121 |
10 |
28 |
21 |
118 |
332 |
Thésée |
20 |
65 |
10 |
18 |
|
|
113 |
Hippolyte |
|
56 |
|
|
|
|
56 |
Phèdre |
|
|
|
10 |
21 |
97 |
128 |
Acte V |
V,1 |
V,2 |
V,3 |
V,4 |
V,5 |
V,6 |
V,7 |
Total |
nb v / sc. |
82 |
3 |
37 |
10 |
27 |
106 |
61 |
326 |
Hippolyte |
58 |
|
|
|
|
|
|
58 |
Théramène |
|
|
|
|
|
94 |
0 |
94 |
Aricie |
24 |
1 |
24 |
|
|
|
|
49 |
Thésée |
|
2 |
13 |
10 |
8 |
12 |
35 |
84 |
Ismène |
0 |
|
|
|
|
|
|
0 |
Panope |
|
|
|
|
|
19 |
0 |
19 |
Gardes |
|
|
|
|
|
|
|
|
Phèdre |
|
|
|
|
|
|
25 |
25 |
|
I |
II |
III |
IV |
V |
Total |
Hippolyte |
76 |
122 |
43 |
56 |
58 |
356 |
Théramène |
68 |
18 |
|
|
94 |
181 |
Aricie |
|
87 |
|
|
48 |
135 |
Thésée |
|
|
39 |
113 |
84 |
229 |
Oenone |
106 |
4 |
62 |
35 |
|
207 |
Phèdre |
99 |
109 |
120 |
128 |
25 |
476 |
Racine, Phèdre. 1677
Guide de lecture :
Lecture de l'acte I (pour le 16-09-95) :
I,1 : En quoi cette scène est-elle une scène
d'exposition ?
Sur quel mouvement dramatique est-elle fondée ? cf. v.1
et 138
I,2 : Quelle est l'utilité dramatique d'une telle scène
?
I,3 : Comment voyez-vous Phèdre ? Quels vers vous
renseignent sur son costume ?
Etudiez la musique, le rythme et les sonorités des
v.253-254.
I,4 : Quelle est la valeur dramatique de la nouvelle
apportée par Panope ?
I,5 : Quels sont les sentiments du spectateur à la fin de
ce premier acte ?
Lecture de l'acte II (pour le 23-09-95) :
II,1 : Quel sentiment dicte à Aricie ses questions
répétées touchant la nouvelle de la mort de Thésée ?
A quoi tendent celles qu'elle pose à Ismène sur
l'attitude future d'Hippolyte ?
II,2 : Qu'est-ce qui justifie psychologiquement la
longueur de la tirade des vers 524-560 ?
II,3 : Essayez de dégager la portée tragique de cette
scène.
II,5 : Quel est le but avoué de la démarche de Phèdre ?
Quel en est le mobile profond ?
II,6 : Quelle est la situation à la fin de l'acte II ?
Lecture de l'acte III (pour le 30-09-95) :
III,1 : Quels sont les deux sentiments qui partagent
l'âme de Phèdre ?
Quel vers prépare le coup de théâtre psychologique de
l'acte IV (sc. 4 et 5) ?
III,2 : Pour le spectateur informé des sentiments
d'Hippolyte, qu'y a-t-il de saisissant dans la prière de Phèdre à Vénus ?
III,5 : Pourquoi le retour de Thésée produit-il ici un
effet aussi dramatique ?
III,6 : Quelle est l'utilité dramatique de ce monologue
??
Lecture de l'acte IV (pour le 07-10-95) :
IV,1 : Pourquoi Racine a-t-il fait commencer l'accusation
d'Oenone avant le lever du rideau ?
IV,2 : Quels sont les deux arguments développés par
Hippolyte pour sa défense ?
IV,3 : Le pathétique et la vraisemblance dans ce
monologue.
IV,4 : Quels mobiles ont inspiré la démarche de Phèdre
? Où est le coup de théâtre ?
IV,5 : Pourquoi le monologue débute-t-il par des
interrogations ?
Comparez pour la situation et la vraisemblance, ce
monologue avec ceux d'Hermione (Andromaque, V,1), d'Oreste (id. V,4) et de Roxane
Bajazet, IV,4)
IV,6 : Comment progresse cette scène ? Quel en est
l'unique moteur ?
Lecture de l'acte V (pour le 14-10-95) :
V,1 : Par quels arguments Hippolyte écarte-t-il les
conseils d'Aricie ?
V,3 : Montrez comment, en dépit de sa discrétion, Aricie
sait jeter le trouble dans l'âme de Thésée.
V,4 : Quelles sont les deux raisons qui poussent Thésée
à chercher un complément d'information ?
V,5 : Montrez que le dénouement vient de commencer.
V,6 : Le procédé du récit affaiblit-il l'intérêt
dramatique ?
Montrez que le récit de Théramène est aussi l'oraison
funèbre d'Hippolyte.
Etudiez les sonorités expressives des vers 1542-1544.
V,7 : Le dénouement est-il complet ?
Est-il satisfaisant pour la vraisemblance et les
bienséances ?
1ère L3
Racine, Phèdre
Contrôle de lecture :
- Quelle est la date de la création de Phèdre
? (/ 1)
- Pourquoi Hippolyte veut-il quitter
Trézène ? Les raisons qu'il avance sont-elles convaincantes ou est-ce un simple
prétexte ? (/ 2)
- Qui aime Hippolyte ? Cet amour est-il
licite ? Pourquoi ? (/ 1)
- Qui est Oenone ? Quelle fonction occupe-t-elle dans la
pièce ? (/ 1)
- De quel mal souffre Phèdre ? (/ 1)
- Pour quelles raisons peut-on affirmer
que cette pièce est un drame de la passion ? (/ 2)
- Montrez que les héros de Racine, dans
cette pièce, sont bien les tristes victimes des jeux implacables des dieux. (/ 3)
- En quoi cette tragédie de Racine
obéit-elle à l'esthétique classique ? (/ 2)
- A quelle qualité du style de Racine
avez-vous été sensible ? (/ 2)
- Quel est, pour vous, le plus beau
moment de la pièce ? (/ 5)
Production du groupe
Lettres
Retour
aux auteurs
|