Émile ZOLA :
La Curée
L'incipit de La Curée de Zola peut être étudié
à l'intérieur de la séquence suivante, pour une classe de 2nde:
Séquence: "Tableaux parisiens":
la
représentation de Paris chez les peintres et écrivains du XIXème siècle |
Objet d'étude: "Mouvements littéraires et
culturels du XIX": Réalisme et naturalisme, en rapport avec l'
Impressionnisme ou "Le travail de l'écriture": genèse d'un texte |
Perspective dominante: La matière poétique, de la
prose romanesque au poème |
Perspectives secondaires: Caractéristiques de
l'écriture romanesque: les débuts de romans; le travail de l'écriture et
les sources d'un texte. |
I - Texte:
Le texte à
télécharger (format.doc)
Corrigé:
le corrigé à
télécharger (format.doc)
Contexte: Les textes dont Zola s'est inspiré pour
rédiger l'incipit:
1. Le Figaro, 10 avril 1870, Échos de Paris
2. Gustave Flaubert, l'Éducation sentimentale,
deuxième partie, IV , 1869 -
3. Lettre de Zola à Louis Ulbach du 6 novembre 1871,
parue dans la Cloche du 8 novembre, à la suite de l'interruption de
la publication
de la Curée en feuilleton
Textes à télécharger (format.doc)
II - Textes théoriques:
Zola critique d'art et critique littéraire: extraits de Les Réalistes du Salon (1866),
Le Roman expérimental,1880, Nos
auteurs dramatiques (1881),
Maupassant: Préface de Pierre et Jean , "L'évolution
du roman au XIX" (Revue de l'Exposition Universelle de 1889)
Textes à télécharger (format.doc)
III - Documentation:
Fiches pédagogiques du musée
d'Orsay: Zola et les peintres. Peinture et critique d'art: de la proximité à
la distance:
http://www.musee-orsay.fr/ORSAY/orsayNews/html.nsf/By+Filename/mosimple+programm+visite+124visit?OpenDocument
ou Paris, une ville du XIX siècle:
http://www.musee-orsay.fr/ORSAY/orsayNews/html.nsf/By+Filename/mosimple+programm+visite+124visit?OpenDocument
IV - Comparaison de l'incipit avec des tableaux de:
Edouard Manet: Les courses au Bois de Boulogne, 1872
http://www.artnet.com/magazine/news/waltzer/waltzer5-6-5.asp
Pierre-Auguste Renoir :Allée cavalière
au bois de Boulogne, 226 x 261
cm, Huile sur toile 1873, Fondation Barnes Kunsthalle, Hambourg
http://www.grandspeintres.com/mouvements/impressionnisme.php#
V - Recherches possibles :
- a) Les relations entre les peintres et les écrivains
à partir des tableaux de Fantin-Latour: L'atelier aux Batignoles (1870) ou
Un coin de table (1872)
- b) La représentation des gares parisiennes: " Là
est aujourd’hui la peinture…nos artistes doivent trouver la poésie des gares
comme leurs pères on trouvé celle des forêts et des fleuves " Émile Zola
Exercice: Comparaison entre La Bête humaine et La Gare
d'Argenteuil de Monet: texte à télécharger
(format.doc)
Autres tableaux: La gare St-Lazare de Monet, voir
http://www.imageimaginaire.com/critiques/MoneStLazare.htm ou le site du
Musée d'Orsay. Autres textes: extraits de La Curée en rapport avec la peinture proposés
dans les sites suivants: - L'impressionnisme dans la Curée de Zola
http://perso.wanadoo.fr/jm3/lettres/boyer.htm
- Jardins naturalistes de Zola une étude d'Estelle Soler
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/jardins/jardins_naturalistes_ESoler.rtf
VI - Lecture complémentaire:
"Tableaux parisiens",
in Les Fleurs du Mal ,de Baudelaire, (1857-61)
Michèle Brun, Lycée Victor Hugo, Marseille
|