ISCIPLINES

 



 

  Émile ZOLA : La Curée

 

            L'incipit de La Curée de Zola peut être étudié à l'intérieur de la séquence suivante, pour une classe de 2nde:

Séquence: "Tableaux parisiens": la représentation de Paris chez les peintres et écrivains du XIXème siècle

Objet d'étude: "Mouvements littéraires et culturels du XIX": Réalisme et naturalisme, en rapport avec l' Impressionnisme ou "Le travail de l'écriture": genèse d'un texte

Perspective dominante: La matière poétique, de la prose romanesque au poème

Perspectives secondaires: Caractéristiques de l'écriture romanesque: les débuts de romans; le travail de l'écriture et les sources d'un texte.

I - Texte:

Le texte à télécharger (format.doc)

    Corrigé:   le corrigé à télécharger  (format.doc)

  Contexte: Les textes dont Zola s'est inspiré pour rédiger l'incipit:

1. Le Figaro, 10 avril 1870, Échos de Paris

2. Gustave Flaubert, l'Éducation sentimentale, deuxième partie, IV , 1869 -

3. Lettre de Zola à Louis Ulbach du 6 novembre 1871, parue dans la Cloche du 8 novembre, à la suite de l'interruption de la publication
de la Curée en feuilleton

Textes à télécharger (format.doc)

II - Textes théoriques:

Zola critique d'art et critique littéraire: extraits de Les Réalistes du Salon (1866), Le Roman expérimental,1880, Nos auteurs dramatiques (1881),

Maupassant: Préface de Pierre et Jean , "L'évolution du roman au XIX"  (Revue de l'Exposition Universelle de 1889)

Textes à télécharger (format.doc)

 

III - Documentation:

Fiches pédagogiques du musée d'Orsay: Zola et les peintres. Peinture et critique d'art: de la proximité à la distance:
http://www.musee-orsay.fr/ORSAY/orsayNews/html.nsf/By+Filename/mosimple+programm+visite+124visit?OpenDocument

ou Paris, une ville du XIX siècle:
 http://www.musee-orsay.fr/ORSAY/orsayNews/html.nsf/By+Filename/mosimple+programm+visite+124visit?OpenDocument

 

IV - Comparaison de l'incipit avec des tableaux de:

Edouard Manet: Les courses au Bois de Boulogne, 1872
http://www.artnet.com/magazine/news/waltzer/waltzer5-6-5.asp


Pierre-Auguste Renoir
:Allée cavalière au bois de Boulogne, 226 x 261 cm, Huile sur toile 1873, Fondation Barnes Kunsthalle, Hambourg
http://www.grandspeintres.com/mouvements/impressionnisme.php#

 

V - Recherches possibles :

- a) Les relations entre les peintres et les écrivains à partir des tableaux de Fantin-Latour: L'atelier aux Batignoles (1870) ou Un coin de table (1872)

- b) La représentation des gares parisiennes: " Là est aujourd’hui la peinture…nos artistes doivent trouver la poésie des gares comme leurs pères on trouvé celle des forêts et des fleuves " Émile Zola
Exercice
:
Comparaison entre La Bête humaine et La Gare d'Argenteuil de Monet: texte à télécharger (format.doc)

Autres tableaux: La gare St-Lazare de Monet, voir http://www.imageimaginaire.com/critiques/MoneStLazare.htm ou le site du Musée d'Orsay.
Autres textes: extraits de La Curée en rapport avec la peinture proposés dans les sites suivants:
- L'impressionnisme dans la Curée de Zola http://perso.wanadoo.fr/jm3/lettres/boyer.htm
- Jardins naturalistes de Zola une étude d'Estelle Soler http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/jardins/jardins_naturalistes_ESoler.rtf

 

VI - Lecture complémentaire:

 "Tableaux parisiens", in Les Fleurs du Mal ,de Baudelaire, (1857-61)

 

 Michèle Brun, Lycée Victor Hugo, Marseille