Le dîner d'écrivains

NAISSANCE D'UNE INNOVATION PÉDAGOGIQUE

En août 2000, dans la salle à manger de George Sand, à Nohant-Vic, je jubile devant la table dressée pour un grand dîner réunissant Chopin, Balzac, Dumas et d'autres célébrités de l'époque. Je prends conscience de l'idée qui trotte dans ma tête depuis quelques années : il FAUT que mes élèves de seconde organisent un dîner d'écrivains afin qu'ils se rendent compte que les textes lus en classe ne sont pas simplement des photocopies, tirées de « livres » (comme ils disent sans identifier vraiment les genres), des objets de papier, parfois vieillots et dépassés. Je veux qu'ils comprennent que les écrivains sont des êtres humains, comme eux, qui ont vécu une VRAIE vie, peuplée d'amis et de passions, de haines et de déceptions, de visites et de dîners.
De retour de vacances, je me jette dans la préparation d'une activité illustrant une double séquence d'apprentissage intitulée : « être écrivain / être lecteur ». Avec la complicité du C.D.I. de l'École de Provence, j'organise une semaine de recherches pour mes élèves de seconde. Comme la mise en scène a son importance, j'imagine la création d'une agence de documentation pour cinéastes, je la baptise « Cinédoc ». J'annonce que des films doivent être tournés et que des cinéastes ont besoin d'une documentation très précise. Mes élèves constituent des groupes de 4 ou 5, selon leurs affinités. Ils sont déjà habitués à travailler ainsi et de véritables équipes (concurrentes) se mettent en place. Je leur explique le prétexte tel qu'on le trouve dans les fiches qui suivent. Les groupes tirent au sort un nom d'écrivain dans une liste que j'ai établie (XIXe et XXe). Je confie à chaque groupe une enveloppe grand format contenant les fiches à compléter. Le groupe devra y glisser également les documents qu'il jugera utiles au tournage. Je leur annonce les objectifs :

- mise en relation de différentes formes d'expression artistique, puisque nous ne nous limiterons pas à une tablée d'écrivains, mais inviterons autant que possible un peintre, un musicien, un acteur, un artiste étranger, un invité surprise ( voir fiche à compléter) ;
- approche active de la chronologie littéraire, en effet une fois l'écrivain tiré au sort par un membre du groupe, il faudra choisir une date judicieuse, un lieu, une liste d'invités possibles ;
- utilisation de sources documentaires diverses et modernes (Internet, par exemple) ;
- organisation efficace d'un travail nécessitant une répartition des tâches.

J'ai, bien évidemment, d'autres idées en tête ; je me dis que pour donner le plus de réalité à tout cela, il faut aller vers du concret : outre la liste d'invités à compléter, l'agence Cinédoc doit fournir à son cinéaste de client, le plan de la table, le menu, ainsi qu'un modèle d'invitation calligraphiée ( les artistes pourront se révéler), des photos des invités pour faciliter le casting .

Dès les premières minutes, une activité bourdonnante et efficace envahit le C.D.I. Les ordinateurs (6) sont partagés entre les différentes équipes. Les histoires littéraires sortent des rayonnages. Les manuels poussiéreux reprennent vie. On se réjouit, on trouve des photos, on surfe sur la toile, on découvre les maisons d'écrivains, on recherche des textes manuscrits pour calligraphier l'invitation de la main même du maître ou de la maîtresse de maison , on explore les ouvrages et sites gastronomiques. OUF ! Je suis contente : la mayonnaise a pris. Elle tient ferme durant les deux séances d'une heure et la séance de deux heures. Et même au-delà ! ILS ONT COMPRIS. Maintenant, ils savent qu'un écrivain est un homme.

Marie-Christine Antoni,
Lycée de Provence, Marseille.

1- MISE EN SCENE

2- LISTE DES ECRIVAINS POSSIBLES

3- LISTE DES INVITES

4- PLAN DE TABLE

5- ENVELOPPE

6- EVALUATION

1- MISE EN SCENE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Savoir : mise en relation de différentes formes d'expression artistique, prise de conscience de l'existence réelle des écrivains et artistes, approche active de la chronologie littéraire.
Savoir faire : utilisation des sources documentaires diverses et modernes.
Savoir être : organisation d' un travail de groupe efficace.

SITUATION :

Votre équipe est sollicitée par un réalisateur de cinéma qui doit tourner la biographie de _________________________. Dans ce film, une scène importante se passe lors d'un dîner chez cet écrivain. Or le réalisateur, extrêmement soucieux de la vérité historique, fait appel à vous pour le documenter.

Il vous demande de choisir :

- la DATE précise du dîner
- le LIEU (fournir une photo de la maison).

Il exige que vous lui remettiez :

- la LISTE DES INVITÉS en tenant compte de contraintes précises (voir plus loin)
- le PLAN DE TABLE conforme aux règles du savoir-vivre
- le MENU soigneusement calligraphié
- L'INVITATION, elle aussi, soigneusement calligraphiée

Pour LE CHOIX DES INVITÉS, il faut

- une femme
- un poète
- un dramaturge
- un romancier
- un artiste étranger
- un académicien
- un acteur ou une actrice
- un peintre
- un musicien
- un cinéaste (si possible)

Le nombre maximum de convives est de 12 (en comptant le maître et/ou la maîtresse de maison). Vous devrez remplir le tableau précisément. Il vous reste la dernière ligne du tableau pour un invité de votre choix.

VOS SOURCES DOCUMENTAIRES doivent être très variées.

Vous pouvez utiliser :

- les manuels de littérature, en particulier " Itinéraires littéraires " (Hatier)
- Les cédéroms
- Les sites Internet consacrés aux biographies d'écrivains, de musiciens, de peintres
- Les sites sur les musées et maisons d'écrivains
- Les sites sur la gastronomie historique
- Le site de l'Académie Française, etc.

Le réalisateur précise que l'équipe pourra faire preuve d'initiative et lui fournir tous les documents complémentaires qu'elle jugera utiles à condition qu'ils aident au casting et à la réalisation du film.

2- LISTE DES ECRIVAINS POSSIBLES

H. de BALZAC
V. HUGO
A. DUMAS