Etude de Si c'est un homme, de Primo Levi
Le sens de l'oeuvre
Le sous-titre de lautobiographie que consacre Myriam Anissimov à Primo Levi est : « la tragédie dun optimiste ». Au-delà de la tragédie, pensez-vous quil y ait une place pour une forme doptimisme dans Si cest un homme ? |
Le sujet ne présentait pas de grande difficulté. Il fallait juste remarquer quil sagissait de loptimisme de luvre et non seulement de loptimisme dans la vie quotidienne du Lager.
I. Une vision tragique de lhomme .
La vie au camp est a priori une vie qui ne laisse aucune place à loptimisme : les prisonniers nont plus la capacité de se projeter dans le futur, le seul optimisme qui apparaît est plus un soulagement quun vrai espoir (cf. une bonne journée)
Les Allemands ont fait la preuve que le mal existait : cf. le Dr Pannwitz.
Le Lager a révélé des aspects peu reluisants de la nature humaine, même chez les prisonniers : absence de solidarité dans lépreuve, collaboration des élus.
Levi aurait pu perdre toute foi en lhomme et verser dans le cynisme (comme Paul Steinberg par exemple)
II. Transcendée par un optimisme humaniste
Levi a eu sous les yeux, au Lager, des exemples dhommes qui avaient su garder intacte leur humanité et qui le portaient à espérer : Lorenzo, Alberto, Schlume, Steinlauf.
Le dernier chapitre joue le rôle dune régénération : « il nous était impossible de croire que de la fosse du Lager ne dut pas naître un monde meilleur ». Louvrage se termine dailleurs sur une note optimiste, avec lannonce des retrouvailles futures entre Charles et Primo : foi en lamitié.
Levi était persuadé que le Lager pouvait et devait trouver un sens, en devenant un exemple de ce qui sétait passé et qui ne devait jamais se dérouler de nouveau : devoir de mémoire.
Enfin, foi intense chez Levi en les valeurs humanistes, celle de la raison, de la mesure, de la réflexion qui devaient triompher de la folie nazie.
CONCLUSION : on pouvait opposer loptimisme et la
relative sérénité de luvre au programme à
dautres uvres nettement plus pessimistes de Levi : sa poésie
A une heure incertaine ou Les Naufragés et les Rescapés.
Importance et signification du chapitre 9 dans l'oeuvre |
Le sujet nest pas problématique. Le pire
écueil (rarement évité) était de se contenter de
résumer le chapitre, de le paraphraser. Il ne sagit pas tant de
se demander de quoi il parle que de sinterroger sur sa place, sa structure,
son ton, limportance de son thème, etc.. Un plan : importance /
signification aurait été maladroit (lun ne va pas sans lautre).
On pouvait poser une problématique en se
rappelant que ce chapitre occupe la place centrale dans luvre et
se demander : En quoi le chapitre 9 occupe-t-il
une place centrale dans luvre ?
I. Une place centrale dans la structure de luvre
Le titre italien du chapitre : « naufragés et rescapés » avait été choisi par Levi comme premier titre.
Explication du titre.
Le chapitre 9 est à la croisée du chemin de Primo Levi : de musulman à prominent .
II. Une place centrale car révélatrice de la méthode du chimiste Levi
Le chapitre 9 est emblématique de la dimension scientifique de lécriture de Levi.
Le chapitre se structure comme une expérience : annonce de lexpérience / annonce de la théorie / mise en pratique par des exemples emblématiques.
Lénonciation est neutre : pas de compassion quand les musulmans sont évoqués, utilisation du nous, pas dindignation pour les quatre rescapés.
Regard dentomologiste sur les cas des « élus ».
III. Une place centrale dans la réflexion morale de Levi
Une distinction essentielle : les élus et les damnés. Souligner lironie du termes élus car les élus survivent mais au prix dune intense déchéance morale.
Elaboration du concept de « zone grise » qui a permis de sortir du schématisme victime / bourreaux.
Thème qui sera ensuite développé et théorisé dans la suite de luvre et notamment dans le dernier livre de Levi qui porte le titre de ce chapitre.
Primo Levi a défini le Lager comme « le plus menaçant des monstres engendrés par le sommeil de la raison ». En quoi votre lecture de Si cest un homme permet-elle de justifier cette opinion ? |
I. Une invention monstrueuse
On remarquera que le terme « monstre » comporte une personnification. Or, dans Si cest un homme Levi personnifie à de nombreuses reprises le Lager et la Buna, ce qui en fait des êtres autonomes et dotés dune vie propre. cf. la benne de la Buna ou la mort du camp.
(cette impression de vie du Lager est renforcé par son côté autonome. Les SS sont absents du camp, et tout se passe comme sil fonctionnait seul) Les prisonniers sont totalement démunis face au Lager. Ils ne comprennent rien de ce qui se passe (cf. les langues) et subissent passivement : le moindre événement est vécu comme une menace.
Le Lager est aussi monstrueux parce quil sort de la norme, quil dépasse en abomination les atrocités des guerres précédentes. Le Lager est hors de lhumain, contre nature.
Enfin, le Lager est souvent envisagé dans une vision cauchemardesque comme une machine à broyer les hommes et à les réduire en cendres.
II. Où règne labsurde
Toutes les lois du camp sont une atteinte au bon sens et à la raison : cf. la loi qui autorise les taches de rouille mais pas celles de boue.
La règle du camp est de ne jamais demander pourquoi (« ici, il n a pas de pourquoi»). cf. aussi le détenu qui a gravé au fond de sa gamelle : « ne pas chercher à comprendre ».
Le Lager lui-même est géré de manière absurde. Limpératif économique semble perdu de vue : seuls les faibles travaillent, les sélections sont hasardeuses.
On pouvait aussi penser à la folie géométrique que Levi développe.
III. Et « le sommeil de la raison » humaine
Cette folie du Lager est la conséquence de la folie des hommes du troisième Reich qui ont perdu toute morale et toute raison (cf. Pannwitz qui résume à lui seul la folie du 3ème reich).
Cette folie sétend aussi aux civils, qui considèrent que la camp est une punition méritée et « prennent leffet pour la cause »
Le Lager a été engendré par le sommeil de la communauté internationale et la vie de Levi a été consacrée à la sensibilisation des jeunes générations car comme il le rappelle dans sa préface, le Lager part dune vision faussée de lhomme mais se développe selon une chaîne rigoureuse et logique.
Caroline Veaux,
Lycée Frédéric Mistral, Avignon - juin 2002