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LES RÉÉCRITURES - LE MYTHE DE DOM JUAN

(Classes de 1ère Objet d'étude 7)

  • Perspective dominante : réflexion sur la notion de mythe littéraire (universalité du mythe / singularité de chaque œuvre) ; évolution des significations du mythe dans l’histoire littéraire
  • Perspectives complémentaires : étude du pastiche, de la parodie ; approche des langages cinématographique, musical et pictural .
  • La séquence fait suite à l’étude en classe du Dom Juan de Molière (1665) dans le cadre de l’O.E 3 : le théâtre, texte et représentation durant laquelle les élèves auront étudié en lecture analytique :

    • I,2 : le portrait d’un libertin
    • III,1 : Dom Juan matérialiste
    • IV,6 : dernière entrevue Elvire-Dom Juan
    • V,2 : la tirade de l’hypocrisie .

    Ils seront par ailleurs sensibilisés à la notion de mise en scène comme relecture d’une œuvre dramaturgique grâce à la video K7 de Jeanne Labrune Mises en scène de Dom Juan (catalogue ADAV) et à Elvire-Jouvet 40 (catalogue ADAV également) .

    Ainsi, il s’agit maintenant d’initier les élèves, à partir de leur bonne connaissance de l’œuvre à la notion de mythe littéraire . On essaiera de leur faire prendre conscience que la culture européenne se nourrit autant de grandes figures littéraires qu’elle a créées que des grands mythes grecs avec lesquels ils sont déjà familiers .

    Préalable : Lecture cursive de Barbey d’AurevillyLe plus bel amour de Don Juan  in Les Diaboliques (1874)

    Séance 1 : Mythe / mythe littéraire

    1. On amène en classe le Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de P. Grimal et le Dictionnaire des mythes littéraires de P. Brunel, que les élèves auront consultés au préalable au C.D.I. en s’interrogeant sur leurs différences . Après que les élèves ont bien perçu la différence typologique entre les deux types de mythes, on commence l’étude proprement dite du mythe de Dom Juan .
    2. Lecture cursive des premières pages de Tirso de Molina, Le Trompeur de Séville et L’invité de pierre (vers 1620).

    1. Introduction de la notion de mythèmes que les élèves chercheront désormais à repérer dans tous les textes à venir . (mythème = thème ou motif renvoyant à un mythe cf. P.Brunel, Mythocritique, Théorie et parcours).
    2. On distribue aux élèves une fiche récapitulative qu’ils complètent tout le long de la séquence .

    Séance 2 : La réécriture musicale / une lecture psychanalytique

    1. On donne à lire aux élèves un extrait d’Otto Rank, Don Juan et le double (1932) qui propose une lecture du Don Giovanni de Mozart(1787) . Ainsi les élèves sont sensibilisés à la notion de lecture psychanalytique mais surtout l’auteur leur propose une grille interprétative pour l’audition du final de l’opéra

    1. Audition du final de l’opéra, dans laquelle on retrouve les éléments dégagés par Rank . Les élèves doivent percevoir qu’un opéra n’est pas seulement une réécriture en ce qui concerne le livret (= transposition de Da Ponte) mais bien une forme de réécriture pour laquelle le compositeur aura choisi des mythèmes conformes à ses préoccupations personnelles et qu’il adapte à sa forme d’expression propre .

    Séance 3 : La réécriture cinématographique (dramatique télévisée)

    1. On distribue aux élèves une feuille qu’ils auront à remplir pendant et après la diffusion, et qui doit leur permettre de mieux repérer les éléments significatifs de la cinécriture (montage, lumière, plans, bande-son, décors …) .
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    3. Diffusion de Don Juan ou le festin de pierre, M. Bluwal (catalogue ADAV)

     

    Séance 4 : Une réécriture XIX° / Don Juan dandy

    Reprise de la lecture cursive de la nouvelle de Barbey d’Aurevilly : un Don Juan dandy ; entre romantisme et cynisme ; la mise en abyme du récit comme monstration du littéraire, propre au phénomène de la réécriture littéraire (les récits enchâssés, les références aux œuvres de Molière, à Faust …) ; un libertinage ridiculisé .

    Objectifs : faire percevoir aux élèves que les enjeux idéologiques varient selon l’époque d’écriture quand bien même il s’agit du même personnage, mais aussi que plus on avance dans le temps plus on s’oriente vers le pastiche

    Séance 5 : Une transposition picturale 

  • On fait circuler en classe les reproductions de deux tableaux de Delacroix : Le naufrage de Dom Juan puis Dante et Virgile aux Enfers . Consigne : Repérer dans le premier tableau ce qu’ils reconnaissent du mythe .[ le second tableau servira pour la séquence suivante consacrée au poème de Baudelaire]

  • Le naufrage de Don Juan,1840 huile sur toile, 135 x 196 cm

    ©[Louvre.edu]

    2. Travail d’écriture au choix :

      1. Imaginer le récit fait par Dom Juan de sa descente aux Enfers d’après le tableau .
      2. Analyse des procédés picturaux utilisés par Delacroix pour traduire les sentiments de Dom Juan et son châtiment . [Plutôt réservé aux élèves suivant par ailleurs l’option Arts plastiques]

    1. Reprise en classe des nouveaux acquis . On insiste sur la tradition littéraire de la descente aux Enfers (chant VI de l’Enéide, L’Enfer de Dante) qui conduit à l’analyse du deuxième tableau.



      .Dante et Virgile, 1822 huile sur toile, 189 x 241,5 cm

      ©[Louvre.edu]

      Cet objet d’étude permet ainsi par ramifications l’approfondissement de la notion d’intertextualité .

     

    Séance 6 : Transposition poétique et ekphrasis

    Lecture analytique du poème de Baudelaire : Don Juan aux Enfers : éléments pour un corrigé

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    Séance 7 : Mythe et parodie

    1- Lecture cursive de l’extrait du Don Juan ou les amants chimériques (1926)

    de Michel de Ghelderode . On insiste sur le changement de registre et la notion de parodie .

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    2- Conclusion de la séquence à l’aide de la fiche récapitulative remplie au fur et à mesure par les élèves . Retour sur le mythe lui-même (relations Sganarelle/Dom Juan, libertinage, motif de la statue, athéisme ?…) mais aussi sur les notions de transposition, pastiche et parodie .

    Évaluation finale : sujets de type E.A.F.

    1. Commentaire : vous ferez le commentaire de l’extrait de Don Juan de M. de Ghelderode
    2. Dissertation :Etudier une réécriture de mythe, est-ce analyser le sens de son modèle originel, la nouveauté de son sens par rapport à l’époque de sa publication, par rapport aux préoccupations personnelles de l’auteur ? Vous répondrez en vous appuyant sur vos lectures des réécritures de Dom Juan et sur vos connaissances personnelles .
    3. Ecriture d’invention :Vous rédigerez le récit qu’aurait pu faire Sganarelle de sa descente aux Enfers .

     

    Emilie Boutley, professeur de Lettres,

    Lycée St-Exupéry, Marseille