LES RÉÉCRITURES - LE MYTHE DE DOM JUAN
(Classes de 1ère Objet d'étude 7)
- Perspective dominante : réflexion sur la
notion de mythe littéraire (universalité du mythe / singularité
de chaque œuvre) ; évolution des significations du
mythe dans l’histoire littéraire
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Perspectives complémentaires :
étude du pastiche, de la parodie ; approche des langages
cinématographique, musical et pictural . |
La séquence fait suite à l’étude en classe du
Dom Juan de Molière (1665) dans le cadre de l’O.E
3 : le théâtre, texte et représentation durant laquelle les
élèves auront étudié en lecture analytique :
- I,2 : le portrait d’un libertin
- III,1 : Dom Juan matérialiste
- IV,6 : dernière entrevue Elvire-Dom Juan
- V,2 : la tirade de l’hypocrisie .
Ils seront par ailleurs sensibilisés à la notion
de mise en scène comme relecture d’une œuvre dramaturgique
grâce à la video K7 de Jeanne Labrune Mises en scène de
Dom Juan (catalogue ADAV) et à Elvire-Jouvet 40 (catalogue ADAV
également) .
Ainsi, il s’agit maintenant d’initier les élèves,
à partir de leur bonne connaissance de l’œuvre à la notion de mythe
littéraire . On essaiera de leur faire prendre conscience que
la culture européenne se nourrit autant de grandes figures littéraires
qu’elle a créées que des grands mythes grecs avec lesquels ils sont
déjà familiers .
Préalable : Lecture cursive
de Barbey d’Aurevilly, Le plus bel amour de Don Juan
in Les Diaboliques (1874)
Séance 1 : Mythe / mythe littéraire
- On amène en classe le Dictionnaire de la mythologie grecque
et romaine de P. Grimal et le Dictionnaire des mythes littéraires
de P. Brunel, que les élèves auront consultés au préalable au
C.D.I. en s’interrogeant sur leurs différences . Après que les
élèves ont bien perçu la différence typologique entre les deux
types de mythes, on commence l’étude proprement dite du mythe
de Dom Juan .
- Lecture cursive des premières pages de Tirso de Molina,
Le Trompeur de Séville et L’invité de pierre (vers 1620).
- Introduction de la notion de mythèmes que les élèves
chercheront désormais à repérer dans tous les textes à venir .
(mythème = thème ou motif renvoyant à un mythe cf. P.Brunel, Mythocritique,
Théorie et parcours).
- On distribue aux élèves une fiche récapitulative qu’ils complètent
tout le long de la séquence .
Séance 2 : La réécriture musicale / une lecture
psychanalytique
- On donne à lire aux élèves un extrait d’Otto Rank,
Don Juan et le double (1932) qui propose une lecture du
Don Giovanni de Mozart(1787) . Ainsi les élèves
sont sensibilisés à la notion de lecture psychanalytique mais
surtout l’auteur leur propose une grille interprétative pour l’audition
du final de l’opéra
- Audition du final de l’opéra, dans laquelle on retrouve les
éléments dégagés par Rank . Les élèves doivent percevoir
qu’un opéra n’est pas seulement une réécriture en ce qui concerne
le livret (= transposition de Da Ponte) mais bien une forme
de réécriture pour laquelle le compositeur aura choisi des mythèmes
conformes à ses préoccupations personnelles et qu’il adapte à
sa forme d’expression propre .
Séance 3 : La réécriture cinématographique
(dramatique télévisée)
- On distribue aux élèves une feuille qu’ils auront à remplir
pendant et après la diffusion, et qui doit leur permettre de mieux
repérer les éléments significatifs de la cinécriture
(montage, lumière, plans, bande-son, décors …) .
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- Diffusion de Don Juan ou le festin de pierre, M. Bluwal
(catalogue ADAV)
Séance 4 : Une réécriture XIX° / Don Juan
dandy
Reprise de la lecture cursive de la nouvelle de
Barbey d’Aurevilly : un Don Juan dandy ; entre
romantisme et cynisme ; la mise en abyme du récit comme monstration
du littéraire, propre au phénomène de la réécriture littéraire (les
récits enchâssés, les références aux œuvres de Molière, à Faust
…) ; un libertinage ridiculisé .
Objectifs : faire percevoir aux élèves
que les enjeux idéologiques varient selon l’époque d’écriture quand
bien même il s’agit du même personnage, mais aussi que plus on avance
dans le temps plus on s’oriente vers le pastiche
Séance 5 : Une transposition picturale
On fait circuler en classe les reproductions
de deux tableaux de Delacroix : Le naufrage
de Dom Juan puis Dante et Virgile aux Enfers . Consigne :
Repérer dans le premier tableau ce qu’ils reconnaissent du mythe
.[ le second tableau servira pour la séquence suivante consacrée
au poème de Baudelaire]
Le naufrage de Don
Juan,1840 huile sur toile,
135 x 196 cm
©[Louvre.edu]
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2. Travail d’écriture au choix :
- Imaginer le récit fait par Dom Juan de sa descente aux Enfers
d’après le tableau .
- Analyse des procédés picturaux utilisés par Delacroix
pour traduire les sentiments de Dom Juan et son châtiment .
[Plutôt réservé aux élèves suivant par ailleurs l’option Arts
plastiques]
- Reprise en classe des nouveaux acquis . On insiste sur la
tradition littéraire de la descente aux Enfers (chant VI de
l’Enéide, L’Enfer de Dante) qui conduit à l’analyse
du deuxième tableau.
.Dante et Virgile, 1822 huile sur toile, 189 x 241,5 cm
©[Louvre.edu]
Cet objet d’étude permet ainsi par ramifications l’approfondissement
de la notion d’intertextualité .
Séance 6 : Transposition poétique et ekphrasis
Lecture analytique du poème de Baudelaire :
Don Juan aux Enfers : éléments pour un corrigé
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Séance 7 : Mythe et parodie
1- Lecture cursive de l’extrait du Don
Juan ou les amants chimériques (1926)
de Michel de Ghelderode . On insiste sur
le changement de registre et la notion de parodie .
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2- Conclusion de la séquence à l’aide de la
fiche récapitulative remplie au fur et à mesure par les élèves .
Retour sur le mythe lui-même (relations Sganarelle/Dom Juan,
libertinage, motif de la statue, athéisme ?…) mais aussi sur
les notions de transposition, pastiche et parodie .
Évaluation finale : sujets de type E.A.F.
- Commentaire : vous ferez le commentaire de l’extrait
de Don Juan de M. de Ghelderode
- Dissertation :Etudier une réécriture de mythe, est-ce
analyser le sens de son modèle originel, la nouveauté de son sens
par rapport à l’époque de sa publication, par rapport aux préoccupations
personnelles de l’auteur ? Vous répondrez en vous appuyant
sur vos lectures des réécritures de Dom Juan et sur vos connaissances
personnelles .
- Ecriture d’invention :Vous rédigerez le récit qu’aurait
pu faire Sganarelle de sa descente aux Enfers .
Emilie Boutley, professeur de Lettres,
Lycée St-Exupéry, Marseille
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