SEQUENCE : ARGUMENTATION EN SECONDE

Cette séquence a été préparée par Mme BRAS-CHARAVIN, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 2de du Lycée Aubanel à Avignon (84)

Objet d’étude : l’argumentation

Objectif : lire la presse et étudier les moyens de l’argumentation

Durée de la séquence : environ 12 heures

Les difficultés de la séquence :

• comment construire la progression ?
  • quels exercices avec quels outils de travail ?

Le thème : le travail sur la presse impose le choix d’un thème pour construire le cours afin de lui donner une cohérence et intéresser les élèves.

Le corpus de documents :

• textes et images fixes, émission TV
  • articles pris dans l’actualité immédiate ou récente. Choix du corpus à constituer " à chaud " en fonction des événements.

Les fiches méthodiques ci-dessous : " étudier un article de presse " ; " la presse quotidienne en ligne " ; " argumentation " ; " le débat à la télévision "

Progression

Séance 1 : comprendre la composition de l’article de presse, ses enjeux à partir d’un exemple pris dans l’actualité immédiate. (2 heures)

Document utilisé : 1 article de presse

Exercice : voir la fiche méthodique " étudier un article de presse "

Séance 2 : l’image dans la presse

• Le dessin satirique pour raconter et critiquer, un regard drôle sur des faits graves.
  • La photographie de presse. Illustrer, dramatiser, émouvoir. (1 heure)

Documents utilisés : 1 dessin et une photographie à la une du Monde.

Exercice : fonction narrative et argumentative de l’image, les élèves s’interrogent sur les effets produits par l’image sur le destinataire.

Séance 3 module : consulter la presse en ligne, lire la presse librement, confronter les opinions, suivre les débats. (2 heures en groupe par élève)

Documents utilisés : Internet, journaux en lignes

Exercice : voir la fiche " presse quotidienne en ligne "

Séance 4 : les outils d’analyse du texte argumentatif, le registre polémique, les procédés oratoires. Le pouvoir des médias et l’opinion publique.(5 à 6 heures)

Documents utilisés : 3 articles de presse, 1 blog

Exercices : voir la fiche " argumentation "

1 - Répondre à une question en prenant position personnellement. Comment trouver des idées ? Varier les arguments en s’appuyant sur différents domaines de réflexion, chercher des exemples pertinents.

2 – Faire une concession : à partir des commentaires sur un blog en réaction à un sujet, classer les arguments en deux groupes selon les points de vue défendus. Formuler ensuite une concession en s’appuyant sur les arguments des internautes.

Séance 5 : le débat télévisé. La discussion, le point de vue des experts et l’interactivité avec le public. (Voir le site de l’émission sur www.france5.fr (1 à 2 heures).

Document utilisé : émission C dans l’air.

Exercice : voir la fiche " suivre le débat "

Exercices en fin de séquence : l’écriture d’invention
  • Travail sur le genre et les effets sur le destinataire : parodie d’un article de presse (par exemple après l’étude de Rhinocéros de Ionesco, écrire un article sur le chat écrasé)

• Travail sur l’argumentation et le registre : écrire un article polémique à l’issue d’une lecture cursive (par exemple le roman de Sépulvéda Le Vieux qui lisait des romans d’amour permet d’argumenter au sujet de la défense de la nature)