Cette séquence a été préparée par Mme BRAS-CHARAVIN, professeur agrégé de Lettres Modernes, pour ses élèves de 2de du Lycée Aubanel à Avignon (84)
Objet d’étude : l’argumentation
Objectif : lire la presse et étudier les moyens de l’argumentation
Durée de la séquence : environ 12 heures
Les difficultés de la séquence :
- comment construire la progression ?
- quels exercices avec quels outils de travail ?
Le thème : le travail sur la presse impose le choix d’un thème pour construire le cours afin de lui donner une cohérence et intéresser les élèves.
Le corpus de documents :
- textes et images fixes, émission TV
- articles pris dans l’actualité immédiate ou récente. Choix du corpus à constituer " à chaud " en fonction des événements.
Les fiches méthodiques ci-dessous : " étudier un article de presse " ; " la presse quotidienne en ligne " ; " argumentation " ; " le débat à la télévision "
Séance 1 : comprendre la composition de l’article de presse, ses enjeux à partir d’un exemple pris dans l’actualité immédiate. (2 heures)
Document utilisé : 1 article de presse
Exercice : voir la fiche méthodique " étudier un article de presse "
Séance 2 : l’image dans la presse
- Le dessin satirique pour raconter et critiquer, un regard drôle sur des faits graves.
- La photographie de presse. Illustrer, dramatiser, émouvoir. (1 heure)
Documents utilisés : 1 dessin et une photographie à la une du Monde.
Exercice : fonction narrative et argumentative de l’image, les élèves s’interrogent sur les effets produits par l’image sur le destinataire.
Séance 3 module : consulter la presse en ligne, lire la presse librement, confronter les opinions, suivre les débats. (2 heures en groupe par élève)
Documents utilisés : Internet, journaux en lignes
Exercice : voir la fiche " presse quotidienne en ligne "
Séance 4 : les outils d’analyse du texte argumentatif, le registre polémique, les procédés oratoires. Le pouvoir des médias et l’opinion publique.(5 à 6 heures)
Documents utilisés : 3 articles de presse, 1 blog
Exercices : voir la fiche " argumentation "
1 - Répondre à une question en prenant position personnellement. Comment trouver des idées ? Varier les arguments en s’appuyant sur différents domaines de réflexion, chercher des exemples pertinents.
2 – Faire une concession : à partir des commentaires sur un blog en réaction à un sujet, classer les arguments en deux groupes selon les points de vue défendus. Formuler ensuite une concession en s’appuyant sur les arguments des internautes.
Séance 5 : le débat télévisé. La discussion, le point de vue des experts et l’interactivité avec le public. (Voir le site de l’émission sur www.france5.fr (1 à 2 heures).
Document utilisé : émission C dans l’air.
Exercice : voir la fiche " suivre le débat "
Exercices en fin de séquence : l’écriture d’invention
|
- Travail sur le genre et les effets sur le destinataire : parodie d’un article de presse (par exemple après l’étude de Rhinocéros de Ionesco, écrire un article sur le chat écrasé)
- Travail sur l’argumentation et le registre : écrire un article polémique à l’issue d’une lecture cursive (par exemple le roman de Sépulvéda Le Vieux qui lisait des romans d’amour permet d’argumenter au sujet de la défense de la nature)