Site Lettres




Cette séquence a été élaborée par Madame RAVET Marie-Gaëlle, Professeure agrégée de Lettres Classiques au Lycée Mistral à Avignon. Elle a été exploitée dans une classe de 1ère ES .


1ère séquence
Septembre-octobre

Convaincre, persuader, délibérer : les formes de l'essai et du dialogue
Un mouvement littéraire et culturel : les Lumières
L'idée de bonheur au siècle des Lumières : ambiguïtés et réversibilité
Groupement de textes


Groupement de textes :

- Diderot, Le supplément au voyage de Bougainville, 1772 (Le discours du vieillard tahitien)
- Voltaire : Le Mondain, 1736 (extrait)
- Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire, 1776-1778 (découverte d'une manufacture de bas dans la montagne)
- Diderot, Le neveu de Rameau, écrit entre 1762 et 1774 (débat sur le bonheur)
- Sade, La Nouvelle Justine ou les malheurs de la vertu, 1797 (discours de Monsieur de Bressac)

Lectures cursives : Le meilleur des mondes (1932), Aldous Huxley ou Le chercheur d'or (1985) Le Clézio

Textes complémentaires :

- E. Kant : " Qu'est-ce que les Lumières ? ", 1784 (lecture et débat)
- Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité (1755) et réponse de Voltaire, Lettre à Rousseau, 30 août 1755 (étude comparative menée en classe)
Groupement de textes sur le bonheur, étudié dans le cadre de la question de type bac :
- Pascal, Pensées (1670)
- La Fontaine, Le Philosophe scythe (1693)
- Rousseau : Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778)
Lectures autonomes
- Manuel Littérature 1ère Hatier 2001: textes consacrés au XVIIIe siècle pp. 90 à 123
- Les Lettres persanes, Montesquieu (1721) : bonheur et utopie (les Troglodytes)
Analyse de l'image
- Watteau, Pèlerinage à l'isle de Cythère, 1717


Objectifs :

- Maîtriser le vocabulaire de l'argumentation
- réviser les différents registres
- maîtriser les principales figures de style
- être capable de rédiger un commentaire littéraire et un devoir d'écriture d'invention
- méthode pour la réponse à une question de type bac
- acquérir des notions historiques et philosophiques

 

Objectifs des séances
Activités proposées
Séance 1 (2h) : Présentation du siècle des Lumières.
Texte complémentaire : Emmanuel Kant, Qu'est-ce que les Lumières ? (extrait) : l'essai
Objectif : présentation des progrès apparus au XVIIIe siècle. Evolution des idées philosophiques. Problèmes posés par la question du bonheur au siècle des Lumières.
" Questions préparatoires : Relevez les champs lexicaux que vous distinguerez. A partir de ceux-ci, distinguez les deux groupes d'hommes que Kant relève dans la société. Quelles sont les métaphores qui les caractérisent ?

Séance 2 (2h) : exercices préparatoires sur l'argumentation.

Axe d'étude : - les différentes formes de l'argumentation. - thème, thèse, arguments, exemples.

Exercices sur des textes extraits du manuel Le français méthodique, Hatier 2004, pp. 300 à 305

Séance 3 (3h). Lecture analytique : Diderot, Le supplément au voyage de Bougainville (Le discours du vieillard tahitien)

Direction essentielle : Le bonheur dans la conformité aux lois de la nature

Eléments d'étude : - le système de l'énonciation - le registre polémique - les figures de style (figures d'opposition)

Etude linéaire en préparation d'un exercice de rédaction du commentaire littéraire

Quels sont les pronoms personnels qui reviennent le plus souvent ? A partir de ce que vous avez constaté, dites quel est le registre dominant de ce texte ?
Quelle est la thèse développée par le vieillard ? Faire un tableau présentant d'une part les caractéristiques de la société tahitienne, d'autre part celles de la société des navigateurs occidentaux selon le locuteur.
Séance 4 (2h + 2h : DS) : Méthode du commentaire littéraire et rédaction d'une partie de commentaire

Analyse d'un exemple : commentaire littéraire d'Œdipe ou le roi boiteux de J. Anouilh

Elaboration d'un plan de commentaire littéraire à partir du texte de Diderot, Le supplément au voyage de Bougainville

Exercice de rédaction d'une partie du commentaire littéraire

Corrigé de la rédaction du commentaire

Production écrite à la maison : rédaction d'un commentaire littéraire du texte " Souvenir de la nuit du quatre ", de Victor Hugo (1854)

Séance 5 (2h). Lecture analytique : Voltaire, Le Mondain (extrait)

Direction essentielle : une conception " moderne " du bonheur

Eléments d'étude :

- persuader

- registres : lyrique, polémique, satirique, ironique.

Questions préparatoires : A quel genre appartient ce texte ? Quel est le type de vers utilisé par Voltaire ? Faire le schéma des rimes depuis le début jusqu'à " sultans ". Quelle est la disposition des rimes dans les 4 premiers vers ? du vers 5 au vers 12 ?

Quelle est la thèse développée par Voltaire dans ce texte ? Repérer les principales articulations du texte. Donnez à chaque partie un titre qui la caractérise. Quel est le registre littéraire employé par Voltaire lorsqu'il décrit les anciens temps ?

Exercice sur les principales figures de style : comparaison, métaphore / figures d'opposition

Exposé d'élèves et reprise : " Voltaire et l'affaire Calas "

Séance 6 (2h+2h). Lecture analytique : Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire (découverte d'une manufacture de bas dans la montagne)

Direction essentielle : argumentation indirecte (déformation due à l'écriture du souvenir)

Textes complémentaires : Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité et réponse de Voltaire, Lettre à Rousseau, 30 août 1755

Eléments d'étude :

- argumentation / contre-argumentation

- l'implicite dans les textes argumentatifs

- registres : didactique, satirique, ironique

- l'essai

Relevez les différentes étapes du texte en insistant sur l'évolution psychologique du personnage.

Activité en classe : recherche de la démarche argumentative des deux textes

Synthèse sur le vocabulaire de l'argumentation

Séance 7 (2h+1h). Lecture analytique : Diderot, Le neveu de Rameau

Direction essentielle : présentation de deux conceptions du bonheur au travers d'un dialogue

Eléments d'étude :

- caractéristiques formelles du dialogue

- Délibérer

Quelles sont les thèses soutenues par les deux personnages ? Relevez les arguments et les exemples à l'appui des deux thèses.

Exposé d'élèves et reprise : " Diderot et l'Encyclopédie " et " Le despotisme éclairé et la réflexion sur le pouvoir au XVIIIe siècle "

Séance 8 (2h+1h) : Lecture analytique : Sade, La Nouvelle Justine ou les malheurs de la vertu (discours de Monsieur de Bressac)

Direction essentielle : remise en cause des idées des Lumières

Axe d'étude : - registre polémique

Méthode de l'exercice d'écriture d'invention

En quoi la thèse de Monsieur de Bressac s'oppose-t-elle à l'opinion commune ? Quels sont ses arguments ?

Ecriture d'invention : " Vous rédigerez un dialogue argumenté entre Monsieur de Bressac et Justine, qui le contredit. Le dialogue doit finir sur la victoire de Justine sur Monsieur de Bressac, qui aura reconnu son erreur. Chaque réplique ne doit pas excéder cinq lignes. Vous utiliserez les procédés qui ont été vus dans le Neveu de Rameau pour relier les répliques)

Séance 9 (1h): Méthode pour la question type bac Travail sur un corpus de quatre textes concernant le bonheur : Pascal, Pensées ; La Fontaine, Le Philosophe scythe ; Voltaire, Le Mondain ; Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire.

Séance 10 (2h) : Lecture de l'image : tableau de Watteau (Pèlerinage à l'isle de Cythère)

Direction essentielle : bonheur et nostalgie

Questions préparatoires : à votre avis, à quel moment de la journée et dans quel lieu se déroule la scène ? Quel type de mouvement amorce l'ensemble des personnages du tableau ?

Quels symboles amoureux pouvez-vous déceler ?

Séance 11 (2h) : Synthèse sur le bonheur au XVIIIe siècle Activité en classe (préparation à la seconde question d'oral) : recherche de problématiques selon des axes de réflexion (bonheur et société / bonheur et nature / bonheur et vertu)