Cette séquence a été
élaborée par Madame RAVET Marie-Gaëlle, Professeure
agrégée de Lettres Classiques au Lycée Mistral
à Avignon. Elle a été exploitée dans une
classe de 1ère ES .
1ère séquence
Septembre-octobre
Convaincre, persuader, délibérer
: les formes de l'essai et du dialogue
Un mouvement littéraire et culturel : les Lumières
L'idée de bonheur au siècle
des Lumières : ambiguïtés
et réversibilité
Groupement de textes
Groupement de textes :
- Diderot, Le supplément au voyage de Bougainville, 1772
(Le discours du vieillard tahitien)
- Voltaire : Le Mondain, 1736 (extrait)
- Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire, 1776-1778
(découverte d'une manufacture de bas dans la montagne)
- Diderot, Le neveu de Rameau, écrit entre 1762 et 1774
(débat sur le bonheur)
- Sade, La Nouvelle Justine ou les malheurs de la vertu, 1797
(discours de Monsieur de Bressac)
Lectures cursives : Le meilleur
des mondes (1932), Aldous Huxley ou Le chercheur d'or (1985)
Le Clézio
Textes complémentaires :
- E. Kant : " Qu'est-ce que les Lumières ? ", 1784
(lecture et débat)
- Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité
(1755) et réponse de Voltaire, Lettre à Rousseau, 30 août
1755 (étude comparative menée en classe)
Groupement de textes sur le bonheur, étudié dans
le cadre de la question de type bac :
- Pascal, Pensées (1670)
- La Fontaine, Le Philosophe scythe (1693)
- Rousseau : Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778)
Lectures autonomes
- Manuel Littérature 1ère Hatier 2001: textes consacrés
au XVIIIe siècle pp. 90 à 123
- Les Lettres persanes, Montesquieu (1721) : bonheur et utopie (les
Troglodytes)
Analyse de l'image
- Watteau, Pèlerinage à l'isle de Cythère, 1717
Objectifs :
- Maîtriser le vocabulaire de l'argumentation
- réviser les différents registres
- maîtriser les principales figures de style
- être capable de rédiger un commentaire littéraire
et un devoir d'écriture d'invention
- méthode pour la réponse à une question de type
bac
- acquérir des notions historiques et philosophiques
Objectifs des séances
|
Activités proposées
|
Séance 1 (2h) : Présentation
du siècle des Lumières.
Texte complémentaire : Emmanuel Kant, Qu'est-ce que les Lumières
? (extrait) : l'essai
Objectif : présentation des progrès apparus
au XVIIIe siècle. Evolution des idées philosophiques.
Problèmes posés par la question du bonheur au siècle
des Lumières. |
" Questions préparatoires : Relevez les champs lexicaux
que vous distinguerez. A partir de ceux-ci, distinguez les deux
groupes d'hommes que Kant relève dans la société. Quelles sont les
métaphores qui les caractérisent ? |
Séance 2 (2h) : exercices préparatoires
sur l'argumentation.
Axe d'étude : - les différentes formes
de l'argumentation. - thème, thèse, arguments, exemples.
|
Exercices sur des textes extraits du manuel Le français
méthodique, Hatier 2004, pp. 300 à 305 |
Séance 3 (3h). Lecture analytique : Diderot, Le supplément
au voyage de Bougainville (Le discours du vieillard tahitien)
Direction essentielle : Le bonheur dans la conformité
aux lois de la nature
Eléments d'étude : - le système de l'énonciation - le
registre polémique - les figures de style (figures d'opposition)
Etude linéaire en préparation d'un exercice de rédaction du
commentaire littéraire
|
Quels sont les pronoms personnels qui reviennent le
plus souvent ? A partir de ce que vous avez constaté, dites
quel est le registre dominant de ce texte ?
Quelle est la thèse développée par le vieillard
? Faire un tableau présentant d'une part les caractéristiques
de la société tahitienne, d'autre part celles de la
société des navigateurs occidentaux selon le locuteur. |
Séance 4 (2h + 2h : DS) : Méthode du commentaire
littéraire et rédaction d'une partie de commentaire |
Analyse d'un exemple : commentaire littéraire d'Œdipe ou le roi
boiteux de J. Anouilh
Elaboration d'un plan de commentaire littéraire à partir du texte
de Diderot, Le supplément au voyage de Bougainville
Exercice de rédaction d'une partie du commentaire littéraire
Corrigé de la rédaction du commentaire
Production écrite à la maison : rédaction d'un commentaire littéraire
du texte " Souvenir de la nuit du quatre ", de Victor Hugo (1854)
|
Séance 5 (2h). Lecture analytique : Voltaire, Le Mondain
(extrait)
Direction essentielle : une conception " moderne " du
bonheur
Eléments d'étude :
- persuader
- registres : lyrique, polémique, satirique, ironique.
|
Questions préparatoires : A quel genre appartient ce texte ?
Quel est le type de vers utilisé par Voltaire ? Faire le schéma
des rimes depuis le début jusqu'à " sultans ". Quelle est la disposition
des rimes dans les 4 premiers vers ? du vers 5 au vers 12 ?
Quelle est la thèse développée par Voltaire dans ce texte ? Repérer
les principales articulations du texte. Donnez à chaque partie
un titre qui la caractérise. Quel est le registre littéraire employé
par Voltaire lorsqu'il décrit les anciens temps ?
Exercice sur les principales figures de style : comparaison,
métaphore / figures d'opposition
Exposé d'élèves et reprise : " Voltaire et l'affaire Calas "
|
Séance 6 (2h+2h). Lecture analytique : Rousseau, Les
rêveries du promeneur solitaire (découverte d'une manufacture
de bas dans la montagne)
Direction essentielle : argumentation indirecte (déformation
due à l'écriture du souvenir)
Textes complémentaires : Rousseau, Discours sur l'origine
de l'inégalité et réponse de Voltaire, Lettre à Rousseau, 30 août
1755
Eléments d'étude :
- argumentation / contre-argumentation
- l'implicite dans les textes argumentatifs
- registres : didactique, satirique, ironique
- l'essai
|
Relevez les différentes étapes du texte en insistant sur l'évolution
psychologique du personnage.
Activité en classe : recherche de la démarche argumentative des
deux textes
Synthèse sur le vocabulaire de l'argumentation
|
Séance 7 (2h+1h). Lecture analytique : Diderot, Le
neveu de Rameau
Direction essentielle : présentation de deux conceptions
du bonheur au travers d'un dialogue
Eléments d'étude :
- caractéristiques formelles du dialogue
- Délibérer
|
Quelles sont les thèses soutenues par les deux personnages ?
Relevez les arguments et les exemples à l'appui des deux thèses.
Exposé d'élèves et reprise : " Diderot et l'Encyclopédie " et
" Le despotisme éclairé et la réflexion sur le pouvoir au XVIIIe
siècle "
|
Séance 8 (2h+1h) : Lecture analytique : Sade, La Nouvelle
Justine ou les malheurs de la vertu (discours de Monsieur
de Bressac)
Direction essentielle : remise en cause des idées des
Lumières
Axe d'étude : - registre polémique
Méthode de l'exercice d'écriture d'invention
|
En quoi la thèse de Monsieur de Bressac s'oppose-t-elle à l'opinion
commune ? Quels sont ses arguments ?
Ecriture d'invention : " Vous rédigerez un dialogue argumenté
entre Monsieur de Bressac et Justine, qui le contredit. Le dialogue
doit finir sur la victoire de Justine sur Monsieur de Bressac,
qui aura reconnu son erreur. Chaque réplique ne doit pas excéder
cinq lignes. Vous utiliserez les procédés qui ont été vus dans
le Neveu de Rameau pour relier les répliques)
|
Séance 9 (1h): Méthode pour la question type
bac |
Travail sur un corpus de quatre textes concernant
le bonheur : Pascal, Pensées ; La Fontaine, Le Philosophe scythe
; Voltaire, Le Mondain ; Rousseau, Les rêveries du promeneur
solitaire. |
Séance 10 (2h) : Lecture de l'image : tableau de Watteau
(Pèlerinage à l'isle de Cythère)
Direction essentielle : bonheur et nostalgie
|
Questions préparatoires : à votre avis, à quel moment de la journée
et dans quel lieu se déroule la scène ? Quel type de mouvement
amorce l'ensemble des personnages du tableau ?
Quels symboles amoureux pouvez-vous déceler ?
|
Séance 11 (2h) : Synthèse sur le bonheur au
XVIIIe siècle |
Activité en classe (préparation à la seconde question
d'oral) : recherche de problématiques selon des axes de réflexion
(bonheur et société / bonheur et nature / bonheur et vertu) |
|