Site Lettres






Écrits subversifs au XVIIIème : entre dénonciation directe et contestation masquée


Cette séquence sur l’objet d’étude " l’argumentation : convaincre, persuader, délibérer " a été réalisée par Monsieur Carlos Guerreiro, professeur certifié de Lettres Modernes, pour ses élèves de 1ère du Lycée de Bollène (84)

Séquence 1ère : " Écrits subversifs au XVIIIème : entre dénonciation directe et contestation masquée "

Objets d'étude :

  • " L'argumentation : convaincre, persuader et délibérer ": l'argumentation directe et indirecte au travers de l'essai et du conte philosophique
  • " Un mouvement littéraire et culturel ": Les Lumières

Problématique : Analyser la stratégie argumentative des philosophes des Lumières, entre contestation directe et déguisements, à travers des textes susceptibles de bouleverser ou de détruire les institutions politiques ou sociales.

Plan d'étude :

  • La dénonciation directe au travers de l'essai
      • Texte 1 : Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
      • Texte 2 : Diderot, article " Autorité politique " de L'Encyclopédie (1751-1766)

  • La dénonciation indirecte au travers du masque de l'apologue fictif
      • Texte 3 : Voltaire, Le Philosophe ignorant, (1766)
      • Texte 4 : Le Baron D'Holbach, Le Bon sens, " Conte oriental " (1772)
      • Texte complémentaire : Extrait de Variété II de Paul Valéry " Déguisement et subversion au XVIIIème siècle " (1930)

  • La dénonciation indirecte au travers des déguisements du regard étranger, de l'ironie et de l'implicite
      • Texte 5 : Montesquieu, Lettres persanes (lettre 37), 1721 " Le roi de France est vieux ... "

    Autres documents complémentaires :

    - Frise chronologique du XVIIIème récapitulant les événements les plus importants du siècle
    - Document sur les persécutions subies par les écrivains au XVIIIème (exils, incarcérations, ...)
    - Fiche d'exercices de révision sur l'argumentation

    Lectures cursives obligatoires :

    - Memnon ou la sagesse humaine, Voltaire (1748)
    - Réponse de Voltaire à Rousseau dans l'article " Homme " tiré des Questions sur l'encyclopédie.
    - Extrait de " Qu'est-ce que les Lumières ? " (1784), d'Emmanuel Kant




    Progression

    Séance 1 : Présentation du siècle des Lumières (2H)

    Objectifs :

    • Introduction au contexte historique, politique, social et culturel du XVIIIème
    • Définir ce qu'est l'homme des Lumières à partir du texte de Kant
    Supports :
    • Frise chronologique du XVIIIème
    • Extrait de " Qu'est-ce que les Lumières ? " (1784), d'Emmanuel Kant
    • Document sur les persécutions subies par les écrivains au XVIIIème
    Activités :
    • A partir des supports, faire émerger les connaissances contextuelles requises pour la suite de la séquence : contexte politique (déclin monarchie après le roi soleil), contexte social (notamment relâchement des moeurs après l'austérité de la fin du règne de Louis XIV) et lieux de sociabilité (salons/cafés), importance de la censure et des persécutions subies par les écrivains, progrès techniques/scientifiques et développement des idées philosophiques, ouverture européenne, goût pour l'exotisme
    • Autour du texte de Kant :
      - Expliquez les termes de " minorité " et de " tuteur ". Pourquoi l'accès à la " majorité " est-il difficile ?
      - A partir du texte, donnez une définition de l'homme des Lumières.
    Séance 2 : Révisions préparatoires autour de l'argumentation (1H)

    Objectifs :

    • Maîtrise du vocabulaire de l'argumentation : thème, thèse, argument, exemple
    • Distinction entre " convaincre " et " persuader " et retour sur les procédés propres aux deux modes d'argumentation
    Supports : Exercices 1, 2 et 9 de la fiche (page 272 manuel " Français Méthodes ", Nathan édition 2007)

    Séance 3 : Rousseau ou l'homme corrompu par la société (2H)

    Objectifs :
    • Découvrir les caractéristiques de l'essai
    • Analyser une stratégie argumentative, entre rigueur démonstrative et style visionnaire
    Supports :
    • En lecture analytique : Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité (1755)
    • En complément : Voltaire, article " Homme " (réponse à Rousseau) de Questions sur l'encyclopédie
    Questions préparatoires :
    • Comment est dépeinte la société " moderne " ? Comment est évoquée la vie primitive ? En quoi ces deux tableaux s'opposent-ils ? Quelle conception du progrès et de la civilisation se dégage de cette opposition ?
    • A partir de l'étude des connecteurs logiques, déterminez les étapes du raisonnement de Rousseau. Reformulez la thèse de Rousseau.
    Projet de lecture : Que dénonce Rousseau et de quelle manière ?
  • Une dénonciation du progrès et de la société (registre didactique, progression logique de l'argumentation)
  • L'imagination au service de l'argumentation (le refus de l'Histoire, la théâtralisation de la scène primitive, le tableau idyllique du bonheur primitif)
  • L'éloquence oratoire au service de l'argumentation (le registre oratoire, le recours à la période)


  • Sur le texte de Voltaire : Par quels arguments Voltaire réfute-t-il la thèse de Rousseau ?

    Séance 4 : Diderot contre l'absolutisme (2H)

    Objectifs : Percevoir l'efficacité de la condamnation de l'origine religieuse du pouvoir royal
    Support : en lecture analytique, Diderot, article " Autorité politique ", Encyclopédie (1751)

    Questions préparatoires : - Recherchez ce qu'est la théorie du droit divin.
    - Quels sont les différents types d'autorité que distingue Diderot ?
    - A partir du relevé des liens logiques, déterminez les étapes du raisonnement de Diderot et reformulez la thèse qu'il soutient.

    Projet de lecture : En quoi l'argumentation de Diderot est-elle efficace ?
  • Une audacieuse réflexion autour de la légitimité de l'autorité (les différents types d'autorité, fondements et limites de l'autorité politique, une condamnation de l'absolutisme)
  • L'efficacité de l'argumentation (la rigueur démonstrative, la stratégie de persuasion, l'habile justification religieuse)


  • Séance 5 : Devoir surveillé n°1 (2H)

    Objectifs : bilan d'étape autour des caractéristiques de l'essai + écriture d'invention

    Séance 6 : Voltaire ou le Philosophe ignorant (2H)

    Objectif : découvrir les caractéristiques de l'apologue à travers le conte philosophique

    Support : en lecture analytique, Voltaire, Le Philosophe ignorant (1766)

    Questions préparatoires :
    • Relevez les éléments qui décrivent le cadre spatio-temporel et qui caractérisent les personnages. Que remarquez-vous ?
    • Quels éléments donnent de la vivacité au récit ?
    • Quelle leçon peut-on tirer de ce conte quant au comportement que devrait adopter le vrai philosophe ?
    • A partir d'une analyse des champs lexicaux, vous direz en quoi ce texte est aussi une critique du pouvoir royal.
    Projet de lecture : En quoi ce texte est-il un apologue ?
  • Un récit plaisant ... (invariants du conte traditionnel, vivacité du récit, humour/ironie)
  • qui délivre un enseignement (le comportement du véritable philosophe, un message politique, un message pessimiste)


  • Séance 7 : Révisions autour de la méthodologie du commentaire (1H)

    Objectif : retour sur la méthode du commentaire et ses spécificités dans la série technologique

    Séance 8 : Le Baron D'Holbach ou le Bon sens (2H)
    Objectif : travail autonome des élèves pour la recherche d'idées et la rédaction d'un commentaire guidé

    Support :
    • en lecture analytique, Le Baron D'Holbach, Le Bon sens, " Conte oriental " (1772)
    • en complément : extrait de Variété II de Paul Valéry " Déguisement et subversion au XVIIIème siècle " (1930)
    Activités : consigne de type bac donnée au tableau (" vous ferez le commentaire en suivant le parcours de lecture ...) – recherche d'idées en autonomie – mise en commun (plan détaillé au tableau) – rédaction d'un partie de commentaire

    Projet de lecture : Dans quelle mesure se texte est-il un conte philosophique ?
  • Un récit plaisant qui s'apparente à un conte (simplicité de la structure narrative, manichéisme, rythme, incertitude du lieu/du temps, personnages schématiques et symboliques)
  • Les leçons à tirer (dénonciation de la guerre, critique de la religion, inutilité de la Providence)


  • Séance 9 : Méthodologie de réponse à une question de lecture analytique de type bac (révisions)

    Objectifs : Retour sur la méthode de réponse à la question de lecture analytique : afin d'éviter aux élèves de perdre un temps précieux le jour du bac, on insistera sur l'aspect nécessairement direct (pas d'introduction inutile) et synthétique de la réponse, notamment dans le cas d'un corpus composé d'un seul texte long.

    Support : Memnon ou la sagesse humaine, Voltaire (1748)

    Activités : recherche au tableau et en commun des éléments de réponses (une attention particulière sera portée à la pertinence du choix des références permettant de justifier la réponse) – rédaction de la réponse en autonomie par les élèves en imposant un maximum d'une vingtaine de lignes (le professeur sera attentif à la concision, à l'efficacité du propos et à la correction de la syntaxe dans l'insertion des citations).

    Séance 10 : Montesquieu ou la satire de la monarchie (2H)

    Objectifs : Apprécier l'efficacité d'autres " déguisements " utilisés par les philosophes dans leur combat : la naïveté du regard étranger, l'ironie et l'implicite

    Projet de lecture : En quoi la satire de la monarchie française est-elle efficace ?
  • L'efficacité du regard étranger (indices du regard étranger, l'étonnement feint comme arme de dénonciation, une apparente objectivité)
  • Une satire de la monarchie (le système des oppositions, la dénonciation du pouvoir arbitraire, un éloge ironique)
  • Le recours à l'implicite (allusions transparentes, l'intolérance religieuse et aristocratique, la gestion de l'état)


  • Séance 11 : Synthèse de la séquence (1H)

    Objectifs : Opérer un bilan synthétique de la séquence en replaçant les différents textes dans une perspective globale et mener une réflexion autour de l'efficacité de chaque mode d'argumentation (indirect/direct – essai/apologue – convaincre/persuader – explicite/implicite - ... )

    Problématique soulevée : quelle forme d'argumentation vous semble la plus efficace ?

    Activités : synthèse dialoguée commune au tableau – recherche en commun d'un plan de réponse à la problématique proposée

    Séance 12 : Simulations orales (1H) Exposés de 10 minutes préparés par les élèves à la maison sur une question de type bac :
    • Rousseau, Discours sur l'origine de l'inégalité : Quelle thèse défend Rousseau et comment ?
    • Diderot, Autorité politique : Quelles valeurs défend Diderot dans ce texte ?
    • Voltaire, Le Philosophe ignorant : Dans quelle mesure ce texte est-il un apologue ?
    • D'Holbach, Le Bon sens : L'argumentation D'Holbach est-elle efficace ?
    • Montesquieu, Lettres persanes (lettre 37) : Étudiez la satire contenue dans ce texte.

    Séance 13 : Devoir surveillé n°2 (2H)

    Objectifs : Bilan autour de l'essai et de l'apologue + commentaire/invention (au choix)