S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE – Expérimentation menée dans une classe de 1ère S

Ce travail a été proposé à des élèves de 1ère S par Monsieur Carlos GUERREIRO, professeur certifié de Lettres Modernes, au Lycée de Bollène

Objectifs

Il est souvent difficile, faute de temps ou dans des classes à effectif important, d'entraîner de manière efficace et systématique les élèves de 1ère à l'oral du bac de français (alors même que le coefficient de l'épreuve orale est identique à celui de l'écrit) . L'activité proposée tire parti des TICE afin d'offrir une possibilité simple et efficace de s'exercer à l'oral, notamment pour la première partie de l'épreuve (exposé portant sur un texte étudié en lecture analytique pendant l'année).

Scénario pédagogique :

Dans le cadre de l'expérimentation, le professeur a demandé aux élèves d'enregistrer sur un support informatique un exposé portant sur un des textes étudiés en classe. L'expérimentation a été menée pendant le 3ème trimestre, mais elle peut avec profit se dérouler pendant toute l'année scolaire. Chaque élève s'est vu attribuer un texte et une question. Les textes sont puisés parmi les séquences réalisées : La Peste de Camus, la section " Tableaux parisiens " des Fleurs du Mal et Dom Juan de Molière.

Intérêt de l'activité :

• L'activité permet un entraînement oral efficace, généralement assez difficile à mettre en oeuvre au sein des classes de français.
  • L'enregistrement donne la possibilité aux élèves de s'écouter, de détecter leurs faiblesses (monotonie, manque d'expressivité dans la lecture, absence de conviction, tics de langage, ...) et d'améliorer progressivement leur production.
  • L'évaluation du professeur est simplifiée et améliorée (possibilité de réécouter, de revenir en arrière, ...) et lui permet de pointer précisément les lacunes de l'élève (chose plus difficile dans le déroulement ininterrompu d'un oral).
  • l'activité permet aussi la validation de certains items du B2I :
    • 1.3 Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique selon mes besoins.
    • 3.1 Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
    • 5.1 Je sais choisir le service de communication selon mes besoins.
    • 5.3 Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.

Installation:

Exemples d'enregistrements:

• Exemple 1 : Dom Juan (I,2) l'éloge de l'inconstance "En quoi ce texte peut-il se lire comme un autoportrait de Dom Juan ?"(de "Eh bien ! je te donne la liberté de parler ..." à "vous parlez tout comme un livre")
  • Exemple 2 : Dom Juan (III,2) la scène du pauvre " Qui sort vainqueur du face-à-face entre Dom Juan et le Pauvre ?"
  • Exemple 3 : Baudelaire "Les Aveugles" : En quoi ce poème est-il une "fleur du mal" ?
  • Exemple 4 : Dom Juan (III,1) de "Eh bien ?" à "J'attends que ton raisonnement soit fini" : "En quoi s'agit-il d'une scène de comédie ?"

Fichiers son en écoute:

Exercice 1 :