Site Lettres





L'ancien site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille n'est plus maintenu depuis le 22/08/2011. Le nouveau site est disponible à l'adresse suivante : http://lettres.ac-aix-marseille.fr

Informatique et B2i au lycée


  Textes de références concernant le B2i : sur le site académique, sur Educnet
B.O. n°42 du 16 novembre 2006

Téléchargez le formulaire
B2i lycée

Formulaire de recherche EDU'bases
permettant d'accéder aux ressources mettant en oeuvre les différents items du B2i au cours d'activités pédagogiques.



  Validation des items du B2I lycée en Français :
Ce document, destiné à faciliter la validation des items du B2i en Français au lycée par des professeurs de Lettres, a été réalisé par Carlos GUERREIRO, Lycée de Bollène
  • A) Classement des items en fonction de l'intérêt pédagogique de leur validation dans le cours de français
  • B) Description des activités proposées et correspondance avec les items validés
  • C) Table de correspondance items -> activités
  • D) Liste des items du B2I niveau lycée
Téléchargez le document

Documents pédagogiques du site Lettres - Français permettant la validation de domaines du B2i


S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE :
– Expérimentation menée dans une classe de 1ère S : une utilisation du logiciel libre Audacity proposée par Carlos GUERREIRO, Lycée Lucie Aubrac, Bollène


texttop               
Domaines concernés:

  • Domaine 1,3: Régler les principaux paramètres de fonctionnement d'un périphérique

  • Domaine 3,1: Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable

  • Domaine 5,1: Choisir le service de communication

  • Domaine 5,3: Adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels


.

La "Minute littéraire": TICE et littérature
Présenter oralement, commenter une citation et publier sur internet : une application proposée par Carlos GUERREIRO, Lycée Lucie Aubrac, Bollène, lors de son stage au lycée Mistral, Avignon


              
Domaines concernés:

  • Domaine 1,1: Choix des supports utilisés

  • Domaine 2,3: Respect des droits d'auteur

  • Domaine 3,1: Publier des documents numériques

  • Domaine 4,1: Utiliser des bases documentaires

  • Domaine 5,1,3: Produire et diffuser un message, adapter son contenu aux destinataires

.



Lire la presse et étudier les moyens de l’argumentation
consulter la presse en ligne, lire la presse librement, confronter les opinions, suivre les débats : une séquence proposée par
Florence BRAS-CHARAVIN, Lycée Aubanel à Avignon


              
Domaines concernés:

  • Domaine 1,1: Choix des supports utilisés

  • Domaine 4, 1: Utiliser des bases documentaires

.

Utilisation des TICE en classe de seconde au sein d’une séquence sur le thème de la femme : l’éducation des femmes et les écrits féministes
proposée par Christine REBOUL, Lycée Philippe de Girard à Avignon


La Mort de Cléopâtre, Alessandro TURCHI(détail) © Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII, dans la cathédrale de Reims, (détail)INGRES © Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard               
Domaines concernés:

  • Domaine 3, 1: Créer un document numérique composite
  • Domaine 4, 1: Interroger des bases documentaires

  • Domaine 4, 4: Constituer une bibliographie utilisant des documents d'origine numérique


.

Utilisation des TICE en classe de seconde : réaliser la « une » d’un journal
proposée par Christine REBOUL, Lycée Philippe de Girard à Avignon


              
Domaines concernés:

  • Domaine 2, 3: Respecter les droits d'auteur et de propriété
  • Domaine 3, 1: Créer un document numérique composite
  • Domaine 4, 1: Interroger des bases documentaires

  • Domaine 4, 3: Enoncer des critères de tri d'informations

.