Séquence sur la synthèse
LES ROBOTS

La séquence a été proposée en début d’année

Progression :

Lecture attentive des textes.

Présentation du thème et recherche d’une problématique commune. On note toutes les problématiques proposées et on les reformule. Le choix définitif sera fait après l’étude des textes.

Texte 1

Vocabulaire :
  • robot
  • anthropomorphe
Organisation du texte.
Mise en évidence de son caractère informatif.

Texte 2

Etude d’un texte argumentatif.
Vocabulaire :
  • blasphème
  • conception de la notion d’humanité
  • édifiante
Quelle est la thèse de l’auteur ? Reformulez-la.
Relevez les connecteurs du texte et établissez son circuit argumentatif.

Identifiez les arguments du texte.
Identifiez l’organisation du texte.

Résumez-le en 124 mots + ou – 10 % (ici on rappelle les techniques du résumé)

Proposition de résumé

De culture et de religion différentes, Japon et Europe s’opposent sur la question des robots anthropomorphes, la création de ces derniers étant considérée chez nous comme un outrage à Dieu.
Un forum sur la question organisé fin 2003 a de plus permis de distinguer des différences importantes entre les deux peuples sur l’idée qu’ils se font de l’humain.
En effet, non seulement le shinto ne comporte pas de création de l’homme par Dieu, mais il ne distingue pas naturel et artificiel. En revanche, les religions occidentales possèdent toutes un Dieu créteur qu’il est prophanateur de copier d’autant plus que toute intervention humaine ne peut être qu’exempte de sens moral.
Que les Japonais soient les meilleurs imitateurs d’êtres vivants n’a donc rien d’étonnant. (133 mots)

Texte 3

Relevez le vocabulaire et les procédés qui expriment l’émotion.
Comparez les textes 2 et 3. Quels rapports entretiennent les deux textes ?
Reformulez la dernière réplique.

Document iconographique

Quelles idées des textes précédents ces photos illustrent-elles ?
Introduisent-elles de nouvelles idées dans le corpus ?

Elaboration du plan de la synthèse

Construisez le tableau en commençant par le document le plus important (ici le document 2; consultez le tableau )

Vérifiez la problématique énoncée en début d’étude. La reformuler si besoin est. (Quels sont les problèmes posés par l’imitation de l’être humain ?)

Choisir le plan de la synthèse. (plan analytique)