Site Lettres




Etude d’un thème au programme du BTS 2ème année :
La fête dans ses dimensions collectives


Ce document pédagogique, qui présente un ensemble d’activités conduites autour du thème de la fête dans ses dimensions collectives, a été réalisé par Madame Bras-Charavin, professeur agrégé de Lettres Modernes au Lycée Aubanel d’Avignon. Il correspond à un travail mené pendant environ trois mois, période qui a été consacrée à ce premier thème d’étude.

Modalités :

Mise en place au premier semestre de l’année. Deux heures de français par semaine.

Objectif du travail :

  • culturel : acquérir des connaissances sur le thème.
  • méthodique : tirer des informations d’un document, préparer aux exercices de l’épreuve du BTS (synthèse et écriture personnelle)

 

Mise en oeuvre :

Elaboration d’un dossier avec les étudiants.
Le dossier est en grande partie composé de documents et d’exercices proposés par le professeur. Leur choix répond à une progression dans l’apprentissage des méthodes et l’acquisition des connaissances.

Les étudiants complètent le dossier par des recherches personnelles qui donnent lieu à des exercices d’écriture. Les recherches sont faites sur Internet, il s’agit donc d’apprendre à :

  • reconnaître les sites pertinents
  • trier et reformuler les informations.

Le dossier est orienté par une problématique : les aspects généraux de la fête sont abordés dans une perspective qui doit permettre de développer une réflexion personnelle en réponse à une question.

Le principe du dossier est de bénéficier des avantages du traitement des documents par l’informatique et des ressources de l’Internet. Le dossier remplace le classeur ou cahier, il donne lieu à un tirage papier lorsqu’il est réalisé. Il peut donc être évalué, il constitue également un document pour la révision du thème.

La mise au point d’un dossier est un travail long, mais qui se construit en cours d’année : l’usage de la clé USB m’a permis d’actualiser les documents. La formule du dossier donne une autonomie aux étudiants qui ont travaillé en commun et ont partagé leurs découvertes. Sur le plan culturel, je pense qu’ils ont acquis des connaissances. Je suis plus réservée quant à leur capacité dans le domaine de l’expression. Enfin, la correction d’un dossier est moins fastidieuse que celle d’une copie car la lisibilité est assurée.

L’apprentissage a été complété par un exercice de synthèse conçu selon les critères de l’examen.

Sommaire du dossier :


Introduction

A - Le rire de la fête

I Le carnaval : déguisement, folie, spectacle
II- La fête pour rompre avec le quotidien: désordre et excès, soupape
III La fantaisie de la fête: une source d’inspiration pour les artistes

B – La fête aujourd'hui

IV
La fête commerciale: l’exemple de la fête des grands-mères
V La cohésion nationale et sociale: l’exemple de la célébration du 14 juillet
VI Les fêtes modernes et urbaines

Conclusion

Bibliographie