Elaboration d’un dossier avec les étudiants.
Le dossier est en grande partie composé de documents et d’exercices proposés par le professeur. Leur choix répond à une progression dans l’apprentissage des méthodes et l’acquisition des connaissances.
Les étudiants complètent le dossier par des recherches personnelles qui donnent lieu à des exercices d’écriture. Les recherches sont faites sur Internet, il s’agit donc d’apprendre à :
- reconnaître les sites pertinents
- trier et reformuler les informations.
Le dossier est orienté par une problématique : les aspects généraux de la fête sont abordés dans une perspective qui doit permettre de développer une réflexion personnelle en réponse à une question.
Le principe du dossier est de bénéficier des avantages du traitement des documents par l’informatique et des ressources de l’Internet. Le dossier remplace le classeur ou cahier, il donne lieu à un tirage papier lorsqu’il est réalisé. Il peut donc être évalué, il constitue également un document pour la révision du thème.
La mise au point d’un dossier est un travail long, mais qui se construit en cours d’année : l’usage de la clé USB m’a permis d’actualiser les documents. La formule du dossier donne une autonomie aux étudiants qui ont travaillé en commun et ont partagé leurs découvertes. Sur le plan culturel, je pense qu’ils ont acquis des connaissances. Je suis plus réservée quant à leur capacité dans le domaine de l’expression. Enfin, la correction d’un dossier est moins fastidieuse que celle d’une copie car la lisibilité est assurée.
L’apprentissage a été complété par un exercice de synthèse conçu selon les critères de l’examen.