Site Lettres




BTS : Etude de la presse écrite et réalisation d'un dossier


Ce document pédagogique a été réalisé par Madame Bras-Charavin, professeur agrégé de Lettres Modernes au Lycée Aubanel d’Avignon.

Objectifs du dossier " Presse écrite "

Préparation aux exercices du BTS dont le projet professionnel :

  • Réalisation et production matérielle du dossier, soin de la présentation
  • Travail en groupe

Préparation à l’examen de français du BTS

  • Connaissance de la presse écrite, apprendre à lire un article de journal (culture générale)
  • Lecture synthétique de la revue de presse (préparation à la synthèse)
  • Confrontation des idées (écriture personnelle)


Travail préparatoire du professeur 

  • Présentation de la presse écrite, complétée par les recherches des étudiants et leur consultation régulière d’un grand quotidien sur Internet.
  • Analyse d’un article de presse : méthode Les techniques du français Nathan technique, 1997, p 54-57
  • Maquette du dossier fournie aux étudiants (document joint ci-dessous : page titre, sommaire du dossier et aide méthodologique).

 

Réalisation du dossier:

  • Essentiellement en classe.
  • Prévoir un calendrier : 1 séance pour la présentation du travail demandé et formation des groupes, 1 séance pour le choix du sujet dans chaque groupe avec les journaux papiers apportés par les étudiants, 1 séance pour l’analyse d’un article, 1 séance pour la confrontation des articles. Mise en forme du travail : introduction, rédaction définitive et conclusion, prévoir 2 à 3 séances.

BTS 1ère et 2ème années

Le dossier exécuté en première année de BTS familiarise les étudiants avec la pratique du mémoire. Ainsi j’ai réutilisé ce format en seconde année sur le thème de la fête dans la continuité de ce que nous avions fait au second semestre de la première année. Ce travail est toutefois facilité par le fait que j’ai obtenu de faire cours dans des salles informatiques.

La pratique du dossier favorise l’autonomie des étudiants et les valorise. Cela modifie également le rapport à l’enseignant, qui intervient sur un projet personnel en construction. L’étude de la presse écrite séduit les étudiants qui ne sont pas familiers avec cette lecture et permet d’aborder tous les thèmes d’actualité.

Etude et confrontation de deux articles de presse:


Modèle de dossier et aide méthodologique