Site Lettres




Exemple de progresson pour le thème "La fête dans ses dimensions collectives"


Cette progression, concernant le travail effectué sur le thème de la fête en deuxième année de BTS, a été conçue par Mme LE FLOC’H, professeur certifié de Lettres Modernes au Lycée privé Jeanne d’Arc, à Arles

Semaine de pré-rentrée:

8 heures:
  • 3 heures de recherche par groupes sur poste informatique et à partir d’un corpus
  • 3 heures de mise en forme écrite
  • 2 heures de présentation orale


Période 1 :

Séance 1 et 2 : travail sur les représentations du mot " fête " : travail oral par groupes et échanges puis travail oral sur le tableau, prises de notes et réalisation d’une fiche –modèle.

Séance 3, 4 et 5 : Etude d’un corpus par groupes (7)

CORPUS ETUDIES : Thème 1 : La fête dans ses dimensions collectives

  1. deux extraits de la Bible
    1. L’ancien Testament : Le veau d’or
    2. Le Nouveau Testament : Les noces de Cana
  2. Victor Hugo, extraits de Notre Dame de Paris 1831 et Les Misérables 1862
  3. Jules Janin, Dictionnaire de la conversation et de la lecture 1883
  4. Louis Molet, L’année sociale, fêtes et rythme des temps 1930
  5. Alain-Fournier, Le grand Meaulnes 1931
  6. Textes sur la tauromachie 1999, 1991,1995
  7. Albert Sonntag, Le Monde du 04/06/1998
  8. Extraits du Télérama sur le festival d’Avignon 05/07/2006
  9. Extraits du Nouvel Observateur, festival d’Avignon semaine du 28/06/2006

Fiche de travail pour réviser la méthodologie de la synthèse

Séances 4, 5 et 6 :

  • Le thème
  • Les idées-forces reformulées
  • La problématique
  • Le tableau synoptique
  • Une synthèse
  • Recherche d’un support pour la présentation (informatique ou autre)

Séance 7 et 8 : présentation orale du travail à la classe par les groupes et prises de notes

Période 2 :mi-septembre/début octobre:

Séances consacrées à la reformulation : Thème, idées-forces reformulées
  • " Les vertus de la fête ", extrait de Jean Caseneuve
  • " C’est l’agora qui nous manque ", extrait de Pierre Emmanuel
Période 3 : octobre


  1. travail en groupes pour le tableau synoptique et le plan de la synthèse :Textes pris dans Garnier –Flammarion : Rabelais Gargantua, Maurice Vidalin, Cazeneuve, photo d’une gay-pride

  2. Evaluation intermédiaire : rédaction de la synthèse en classe puis modèle proposé en correction (2 h)

Période 4 : fin octobre


1- Oraux consacrés à la présentation de diverses fêtes

2- Film Jour de fête Jacques TATI : rappel des points importants de la fête : fédérer en ritualisant, rompre et transgresser

3- Recherches pour idées essentielles : Lectures méthodiques après travail à la maison et culture générale.

  • Le carnaval de Dunkerque, Perrier
  • Lettre à Lucilius, Sénèque
  • "Sur l’herbe ", Verlaine, Fêtes galantes

4- Par groupes : recherches sur 2 sujets d’écriture personnelle : thème, arguments , exemples et présentation orale des plans possibles par groupes de 3

a) Vous répondrez à la question suivante en vous appuyant sur le texte étudié " Lettre à Lucilius ", le film de Tati  " Jour de fête " et vos expériences personnelles : pensez-vous, comme Sénèque qu’ " on peut en effet célébrer une fête sans orgie " ?

b) Définiriez-vous la fête comme Freud Une fête est un excès permis, voire ordonné " en vous appuyant sur le film de Tati " Jour de fête "et l’extrait de Rabelais, Gargantua

Ecrit : évaluation en classe (2h)

5- Etude du tableau de Watteau " l’embarquement à Cythère " et du texte de Verlaine

Période 5: novembre


1- deux poèmes : confrontation et culture générale

" La fête chez Thérèse ", Hugo, Les Contemplations

" Colombine ", Verlaine, Les fêtes galantes

2- Textes déjà travaillés pour une nouvelle synthèse : travaux de groupes puis travail individuel

Nouveau document : Jourdan

Hugo, Perrier, tableau de Watteau

Plan de la synthèse par groupes : plusieurs propositions synthèse à rédiger à la maison

3- Partiels semaine du 20 au 25

4- Correction de la synthèse et de l’écriture personnelle

5- Semaine d’examen 1ière semaine de décembre : épreuve professionnelle.