Séance 1 et 2 : travail sur les représentations du mot " fête " : travail oral par groupes et échanges puis travail oral sur le tableau, prises de notes et réalisation d’une fiche –modèle.
Séance 3, 4 et 5 : Etude d’un corpus par groupes (7)
CORPUS ETUDIES : Thème 1 : La fête dans ses dimensions collectives
- deux extraits de la Bible
- L’ancien Testament : Le veau d’or
- Le Nouveau Testament : Les noces de Cana
- Victor Hugo, extraits de Notre Dame de Paris 1831 et Les Misérables 1862
- Jules Janin, Dictionnaire de la conversation et de la lecture 1883
- Louis Molet, L’année sociale, fêtes et rythme des temps 1930
- Alain-Fournier, Le grand Meaulnes 1931
- Textes sur la tauromachie 1999, 1991,1995
- Albert Sonntag, Le Monde du 04/06/1998
- Extraits du Télérama sur le festival d’Avignon 05/07/2006
- Extraits du Nouvel Observateur, festival d’Avignon semaine du 28/06/2006
Fiche de travail pour réviser la méthodologie de la synthèse
Séances 4, 5 et 6 :
- Le thème
- Les idées-forces reformulées
- La problématique
- Le tableau synoptique
- Une synthèse
- Recherche d’un support pour la présentation (informatique ou autre)
Séance 7 et 8 : présentation orale du travail à la classe par les groupes et prises de notes
Période 2 :mi-septembre/début octobre:
|
Séances consacrées à la reformulation : Thème, idées-forces reformulées
- " Les vertus de la fête ", extrait de Jean Caseneuve
- " C’est l’agora qui nous manque ", extrait de Pierre Emmanuel
- travail en groupes pour le tableau synoptique et le plan de la synthèse :Textes pris dans Garnier –Flammarion : Rabelais Gargantua, Maurice Vidalin, Cazeneuve, photo d’une gay-pride
- Evaluation intermédiaire : rédaction de la synthèse en classe puis modèle proposé en correction (2 h)
1- Oraux consacrés à la présentation de diverses fêtes
2- Film Jour de fête Jacques TATI : rappel des points importants de la fête : fédérer en ritualisant, rompre et transgresser
3- Recherches pour idées essentielles : Lectures méthodiques après travail à la maison et culture générale.
- Le carnaval de Dunkerque, Perrier
- Lettre à Lucilius, Sénèque
- "Sur l’herbe ", Verlaine, Fêtes galantes
4- Par groupes : recherches sur 2 sujets d’écriture personnelle : thème, arguments , exemples et présentation orale des plans possibles par groupes de 3
a) Vous répondrez à la question suivante en vous appuyant sur le texte étudié " Lettre à Lucilius ", le film de Tati " Jour de fête " et vos expériences personnelles : pensez-vous, comme Sénèque qu’ " on peut en effet célébrer une fête sans orgie " ?
b) Définiriez-vous la fête comme Freud " Une fête est un excès permis, voire ordonné " en vous appuyant sur le film de Tati " Jour de fête "et l’extrait de Rabelais, Gargantua
Ecrit : évaluation en classe (2h)
5- Etude du tableau de Watteau " l’embarquement à Cythère " et du texte de Verlaine
1- deux poèmes : confrontation et culture générale
" La fête chez Thérèse ", Hugo, Les Contemplations
" Colombine ", Verlaine, Les fêtes galantes
2- Textes déjà travaillés pour une nouvelle synthèse : travaux de groupes puis travail individuel
Nouveau document : Jourdan
Hugo, Perrier, tableau de Watteau
Plan de la synthèse par groupes : plusieurs propositions synthèse à rédiger à la maison
3- Partiels semaine du 20 au 25
4- Correction de la synthèse et de l’écriture personnelle
5- Semaine d’examen 1ière semaine de décembre : épreuve professionnelle.