Site Lettres




BTS - Proposition de séquence autour du thème Risque et Progrès


Cette séquence a été réalisée par Madame Frédérique Lück, professeur agrégé de Lettres Modernes au lycée Marie Curie à Marseille, pour ses étudiants de 2ème année de BTS informatique et gestion.

A noter : cette séquence a été conçue pour une promotion de 2TS Informatique de Gestion en stage pendant 6 semaines (janvier- février 2007), et dont le retour, début mars, précèdera de deux semaines seulement le second BTS blanc prévu par l’équipe enseignante. Les séances prévues pour l’étude du deuxième thème au programme seront donc peu nombreuses; l’étude a été amorcée avant les congés de Noël et des travaux personnels ont été donnés, à réaliser durant la période de stage.

Séance 1 : ouverture (décembre 2006) ; durée :2heures

Travail sur les 2 termes-clés (définitions, étymologies, synonymes, expressions courantes et dictons). Mise en évidence de la problématique suscitée par l’association des 2 termes.

Présentation orale (exposés d’étudiant volontaires) de certains mythes associés à cette problématique :Prométhée, Icare, Frankenstein.

Le progrès, une notion héritée des Lumières: lecture commentée d’un extrait de Condorcet ; notions de progrès technique et de progrès moral.

Distribution des travaux personnels à effectuer pendant le stage.

Travaux personnels :

1. Visionner le film Bienvenue à Gattaca, d’A.Nicoll.

2. Lire au moins l’un des 4 romans au choix : Le meilleur des mondes, d’A.Huxley ; Ravage de R.Barjavel ; Pourquoi j’ai mangé mon père, de R.Lewis ; Globalia, de J.C.Ruffin.

3. Dossier de synthèse 1 :

Lire et examiner tous les documents : typologie, idées essentielles ,position/ thème. Dégager la problématique soulevée par le dossier.

Pour le film comme pour le livre choisi, réaliser une fiche récapitulative : fiche technique de l’œuvre; résumé succinct ; aspect(s) du risque et du progrès évoqués et mis en scène dans l’œuvre ;" message" éventuel de l’auteur/ thèmes qui nous intéressent.

Séance 2 (2 heures) :

Compte-rendu du film et des lectures.

Analyse du dossier 1.

Lecture d’un texte complémentaire : Le risque et l’incertitude: (PDF)

Ecriture personnelle (à remettre la semaine suivante) :
Selon vous, le progrès humain, scientifique et technologique repose-t-il sur la prise de risques?
Vous répondrez à cette question de façon structurée et argumentée,en vous appuyant sur les documents du corpus, ainsi que sur vos lectures et recherches personnelles.

Séance 3 (2 heures) :

Remise du travail d’écriture personnelle.

Dossier2 : Les changements climatiques :
Lecture et examen desdocuments. Confrontation et pistes pour un plan de synthèse.

Analyse d’images (rétroprojection) : deux photographies aériennes de la mer d’Aral prises, l’une en 1973, l’autre en 2004.

Séance 4 (2 heures


Compte-rendu du devoir : organisation possible de l’argumentation ;exercice de rédaction d’un paragraphe structuré (T.D.)

BTS blanc : dossier 3

Après le BTS blanc(dernière semaine de mars), une séance sera consacrée à la correction de ce devoir ; on visionnera pendant la suivante Le cauchemar de Darwin (risques liés à la globalisation) ; les quelques heures restantes seront consacrées à l’évocation des risques liés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ( perte des libertés individuelles, dangers du virtuel…dossier encours d’élaboration…

Modèle de dossier et aide méthodologique