BTS - Proposition de séquence sur le thème : " Etre un jeune adulte aujourd’hui "

Cette séquence a été réalisée par Madame Véronique JOUCLA, professeur agrégé de Lettres Modernes, au lycée Philippe de Girard et au Lycée Mistral à Avignon, pour ses étudiants de 1ère année de BTS Electrotechnique. Elle peut également être utilisée dans le cadre du thème "  Risque et progrès " avec des étudiants de deuxième année.

Progression pour une première année de BTS Electrotechnique.

Horaire hebdomadaire :

- 2 heures en classe entière et 1 heure par groupe, le même jour de la semaine.

Durée de la séquence :

- 5 semaines

Séance 1 : (deux heures)

Projection du film Tanguy d’Etienne Chatiliez.

Discussion avec les élèves portant sur le personnage principal

Proposition de travail sur le thème : " Etre un jeune adulte aujourd’hui ".

Séance 2 (2 heures) :

Etude de l’article de Brigitte Perucca, " Pas facile de devenir adulte en Europe ", Le Monde de l’Education, n°346, avril 2006. Etude comparative des profils des jeunes en fonction de leur pays d’origine.

Etude d’une statistique du même n° du Monde de l’Education sur le rapport entre jeunes adultes et jeunes chômeurs en Europe. Chercher :

• Le pays où le rapport est le plus favorable aux jeunes,
  • Le pays où il est le moins favorable aux jeunes,
  • La place de la France par rapport aux autres pays d’Europe.

Séance 3 :

Semaine 3 (en classe entière, deux heures)

Etude de l’article de Xavier Molénat, " Vers une fracture générationnelle ", Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°4, septembre-octobre-novembre 2006. (Le texte étant difficile, une partie du vocabulaire a été donnée et j’ai beaucoup aidé les étudiants)

Etude d’une image : affiche du film Tanguy.

Semaine 3 (en groupes, une heure)

Préparation de la séquence de jeux de rôles autour de Tanguy.

Thème du débat : " Immaturité, conjoncture sociale difficile, évolution des mentalités ? Les jeunes adultes restent beaucoup plus tard qu’autrefois chez leurs parents. Ont-ils peur de grandir ? "

Un certain nombre de rôles sont choisis : Tanguy, ses parents, un jeune adulte qui a quitté très tôt le domicile des parents, un avocat qui défend Tanguy, un sociologue et un psychologue.

Séance 4

Semaine 4 (en classe entière, deux heures)

Travail individuel : comparer l’article de Xavier Molénat avec celui d’ Emmanuel Thévenon, " Les aléas de la conquête de l’indépendance ", Label France, le magazine, n°51, juillet 2003 ; faire un tableau : similitudes / différences.

Etude du sondage : " Les nouvelles générations et leurs valeurs ", Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, n°4, septembre-octobre-novembre 2006.

Réalisation d’un sondage de classe reprenant les questions posées pour le sondage précédent.

Semaine 4 (en groupes, une heure)

Examen de documents permettant d’enrichir la recherche d’arguments :

" Tableaux de jeunesse, Jamais sans ma famille ", Martine Fournier, Sciences humaines, n°127, Mai 2002.

" Quitter le toit familial, Tanguy n’existe pas ", propos d’Elsa Ramos recueillis par Jean-Baptiste François, Phosphore, n°301, juillet 2006

" L’obligation d’entretien des enfants majeurs "

Séance 5

Semaine 5 (en classe entière, deux heures)

Travail d’écriture personnelle : "  L’entrée dans le monde adulte est-elle selon vous une perspective risquée ou enthousiasmante ? " Vous appuierez votre réflexion sur les documents étudiés en cours et sur votre propre expérience.

Semaine 5 (en groupes : une heure)

Suite du travail de jeux de rôles.

On divise chaque groupe d’étudiants en deux. Les arguments sont mis en commun en demi groupe.

Les étudiants se répartissent les rôles.

Chaque demi groupe répète.
On mixe les deux demi groupes de façon à équilibrer le débat et à laisser une part d’imprévu, puis on passe au jeu de rôle proprement dit. Comme les groupes sont en nombre impair, un étudiant joue le rôle du journaliste qui supervise le débat.