E.A.F : Initiation à la dissertation en classe de 2de

Ce travail a été réalisé par Madame Corinne Jaberg, professeur certifié de Lettres Modernes, avec ses élèves de 2de du Lycée Fabre de Carpentras (84). Il est effectué en début de seconde, et il a pour objectif d’apprendre progressivement aux élèves à rédiger correctement un paragraphe, puis une partie de dissertation. Il est mené conjointement avec l’apprentissage du commentaire littéraire

I. INITIATION A LA DISSERTATION : Le paragraphe

1ère étape :
Analysez la composition des paragraphes suivants ; déterminez :
  • le rôle de la première phrase ;
  • les différentes étapes du raisonnement ;
  • le traitement des exemples ;
  • le rôle de la dernière phrase

Télécharger les paragraphes et le bilan des remarques effectuées

II. INITIATION A LA DISSERTATION : La rédaction d'un axe (= d’une grande partie).
2ème étape : travail d’observation et d’analyse sur un exemple proposé

Ce devoir est proposé après une étude du roman de Roger Vailland.

Sujet de dissertation : Dans le roman 325 000 francs, le narrateur juge le personnage principal, Bernard Busard, en ces termes: «Il me plaisait tant qu'il voulait gagner le Tour de France; maintenant qu'il fait des bassesses pour devenir boutiquier, il me dégoûte. » Un héros de roman peut-il être médiocre ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur une analyse précise du roman de Roger Vailland.

Télécharger l'axe rédigé et le bilan des observations

III. INITIATION A LA DISSERTATION : Production écrite guidée sous forme de questions permettant de réaliser la synthèse d’une lecture cursive

Texte d’étude: Voyage au bout de la nuit, CELINE, extrait.

Consignes : Vous répondrez à chacune de ces 2 questions par des paragraphes organisés en grandes parties
  • Question 1. En quoi la première partie du Voyage au bout de la nuit est-elle une violente critique de la guerre ?
  • Question 2 : Quelles sont les caractéristiques de Ferdinand Bardamu, en tant que personnage ? Quels sentiments, quels jugements vous inspire-t-il ? Pourquoi, d’après vous, Céline a-t-il choisi de mettre en scène un tel personnage ? (Analysez notamment son style, le choix du vocabulaire, les registres de langue : pourquoi un tel parti – pris ? Qu’est-ce que cela nous indique, quant au personnage de Bardamu ?)

Télécharger les consignes détaillées et le corrigé