L'ancien site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille n'est plus maintenu depuis le 22/08/2011. Le nouveau site est disponible à l'adresse suivante : http://lettres.ac-aix-marseille.fr
DOCUMENTS PEDAGOGIQUES pour les classes de 2nde
Exemples de progression annuelle
|
Projet de progression annuelle pour une classe de 2ne (voir séquences détaillées rubriques ci-dessous) (ou version pdf)
proposé par Melle MASSIANI du Lycée Victor Hugo de Carpentras
Exemple de progression annuelle pour une classe de 2ne (ou version pdf)
progression proposée par Carlos GUERREIRO du Lycée de L’Arc à Orange
Présentation d'une séquence et d'une lecture analytique dans le cadre d'une progression annuelle, par Audrey SEGURA, agrégée de lettres modernes au Lycée Louis PASQUET à ARLES (13)
Un mouvement littéraire et culturel
|
Exploitation des ressources du musée Calvet d'Avignon. La peinture romantique.
Le récit : le roman ou la nouvelle
|
Séquence 1 : Le récit – La nouvelle, (groupement de textes) ( (ou version pdf)
, séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84)
Etude du roman Bel-Ami (1885) de Maupassant
, séquence réalisée par Estelle PARENTEAU et Régine CREGUT, du Lycée St Joseph à Avignon (84)
Objet d'étude: le récit long: Un barrage contre le Pacifique , de
Marguerite Duras séquence réalisée par Isabelle NARDI-CADIOU, du Lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence
Le théâtre : les genres et registres (le comique et le tragique)
|
Séquence 3 : Tartuffe, une comédie de Molière
( (ou version pdf) séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84)
Séquence 4 : Confrontation entre Tartuffe et Iphigénie, de la comédie à la tragédie…
( (ou version pdf) séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84)
L'Ecole des Femmes , de Molière, étude réalisée par Anne-Marie BONNABEL, professeur en CPGE et spécialiste de l’enseignement Théâtre
Comment adapter Le Barbier de Séville ? De la pièce à l’opéra
, séquence réalisée par Christèle DUFOUR et Mireille REYNAUD, du Lycée René Char, à Avignon
Exploitation
d’une lecture cursive dans une classe de 2de: Oedipe Roi, de
Didier Lamaison
Démontrer, convaincre, persuader/ L'éloge et le blâme
|
Séquence 2 : convaincre, persuader, démontrer
ou combattre la crainte de la différence (voir version pdf)
, séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84)
Séquence 8 : L’éloge et le blâme
« Au travers de quelles formes particulières, l’éloge et le blâme s’avèrent être des moyens efficaces pour emporter l’adhésion d’un auditoire ? » (voir version pdf)
, séquence réalisée par Melle MASSIANI, du Lycée Victor Hugo de Carpentras (84)
Stages sur l'argumentation : liaison 3ème 2nde
travaux présentés par Anne-Marie ROUVEYROL, du lycée de l’Arc à Orange, Carlos GUERREIRO, lycée de Bollène, Solange GIUDICELLI, Karine GARCIA, Emilie MAC CARTY du lycée de L'Emperi à Salon et M. FABRE, du lycée A. De Craponne à Salon
Etude l'argumentation en 2nde: lire la presse et étudier les moyens de l’argumentation
, séquence réalisée par Florence BRAS-CHARAVIN, professeur agrégé de Lettres Modernes, du Lycée Aubanel à Avignon (84)
Le Chant des Sirènes
, séquence réalisée par Emma PALLARES, du Lycée Pasquet à Arles (13)
Le livre dans tous ses états , séquence réalisée par Christèle DUFOUR et Mireille REYNAUD, du Lycée René Char, à Avignon
La "Minute littéraire": TICE et littérature
Présenter oralement, commenter une citation et publier sur internet : une application proposée par Carlos GUERREIRO, professeur certifié
stagiaire de Lettres Modernes, Lycée Mistral, à Avignon
Histoire de lecteurs
, séquence réalisée par Christèle DUFOUR et Mireille REYNAUD, du Lycée René Char, à Avignon
|