Site Lettres




Objet d'étude: le récit long: Un barrage contre le Pacifique:
de Marguerite Duras



Cette séquence consacrée à l’étude d’ Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, a été réalisée par Mme Isabelle NARDI-CADIOU, professeure agrégée de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence, pour une classe de 2de.

Objet d'étude: Le récit

Marguerite DURAS : Un barrage contre le Pacifique (première partie) Edition folio plus

Séance I: Introduction à l'étude d l'oeuvre :

1/ Analyse du titre à partir du passage des pages 20 à 27 :

  • La notion d'analepse: que nous permet d'apprendre cette analepse?
  • Le cadre : le Pacifique
  • Le registre: réaliste mais aussi tragique (lutte vaine de la mère contre les éléments)

2/ Mise en parallèle de l'analepse et de la biographie de Marguerite Duras :

  • Les points communs (le lieu, le caractère des personnages, le parcours)
  • Les divergences (les noms, Joseph: "fusion" des deux frères de Marguerite)
  • Comparaison qui permet de définir le genre du roman: roman autobiographique( définition de la notion à partir des connaissances des élèves sur le biographique)

3/ Analyse du cadre spatial :

  • Repérage des différents lieux et espaces évoqués sur une carte
  • Ram: Réam
  • Kam: Kampot
  • La Plaine
  • "la plus grande ville de la colonie": la capitale
  • Brouillage des repères;lieux réels mais abrégés ou occultés (à mettre en relation avec la notion de roman autobiographique
Séance II : L'ouverture du roman

L'ouverture du roman :

1/ Relevé des éléments qui peuvent servit à la compréhension de l'histoire
2/ Analyse des répétitions et des effets de reprises
3/ Déceler la présence d'un conteur

Lecture analytique de l'incipit:

1/ Le cadre spatio-temporel, le décor
2/ Présentation des personnages et des relations qui les unissent
3/ Présentation de l'intrigue: l'histoire du cheval n'est que le prétexte à une rencontre

Séance III : Contrôle

Contrôle de lecture sur la première partie de Barrage contre le Pacifique (1h)

Séance IV - Module: Le registre réaliste (1h)

Distinction entre registre réaliste et mouvement réaliste à partir du manuel.
Etablissement des éléments réalistes dans le texte (lieux, langage, personnages...)

Séance V : Le traitement du temps dans l'oeuvre (1h)
  • Procédés qui entraînent un flou temporel (analepses, commentaires, prolepses)
  • Expression d'un temps arrêté (répétitions)
  • Indices d'une époque (mais démodés)
  • Seul temps qui compte (celui que les personnages perçoivent)
Séance VI : Le système des personnages (1h)
  • Rappel méthodologique (manuel Nathan), (identité du personnage, caractérisation directe ou indirecte, portrait physique et moral, fonction du personnage)
  • Les personnages dans Un barrage contre le Pacifique (absence du père, un triangle familial, des relations ambigües)
Séance VII : La focalisation dans Un barrage contre le Pacifique (2h)

La focalisation

  • Correction de la fiche d'identité de M Jo donnée en préparation
  • Mode de narration (récit à la première personne et à la troisième personne)
  • Focalisation (externe, interne, zéro) : exemples trouvés dans le texte (focalisation interne: point de vue dominant dans le texte, point de vue de Suzanne/ Focalisation externe: rare : description de la piscine dans la deuxième partie/ focalisation zéro: analepse p. 27)

Le thème de la voix dans Un barrage contre le Pacifique

  • Importance de la voix dans les thèmes abordés (musique, cris, gémissements de la mère)
  • façon de rester au plus près de la parole (fautes, négations incomplètes, erreurs de constructions, vocabulaire familier, forme d'un certain conter d'autrefois)
Séance VIII : De la lecture analytique au commentaire extrait pp.78-79(2 h)

Objectif: poursuite du travail sur le commentaire abordé dans une séquence précédente sur la nouvelle

Lecture analytique de l'air de Ramona

  • Où se situe ce passage?
  • A qui s'adressent les paroles de la chanson?
  • De qui cet air détache t-il Joseph et Suzanne?
  • Que symbolise cet air?

Etablissement d'un plan détaillé de commentaire:

I. Le motif de Ramona : (signification de cet air)

1/ Insertion de la chanson dans le texte
2/ Un chanson vue comme un bien précieux
3/ Un hymne

II. La séparation : (De quoi cet air les détache t-il?)

1/ Avec le bungalow
2/ avec la mère
3/ avec M Jo

III. L'annonce d'une autre vie : (Que suggère ou rappelle cet air?)

1/ Rêve de la ville
2/ D'autres femmes à aimer pour Joseph
3/ Révélation de la féminité pour Suzanne

Séance IX : lecture cursive de la totalité de Un barrage contre le Pacifique

Vérification: contrôle de lecture (1 h)