Cette séquence consacrée à l’étude d’ Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, a été réalisée par Mme Isabelle NARDI-CADIOU, professeure agrégée de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence, pour une classe de 2de.
Marguerite DURAS : Un barrage contre le Pacifique (première partie) Edition folio plus
Séance I: Introduction à l'étude d l'oeuvre :
|
1/ Analyse du titre à partir du passage des pages 20 à 27 :
- La notion d'analepse: que nous permet d'apprendre cette analepse?
- Le cadre : le Pacifique
- Le registre: réaliste mais aussi tragique (lutte vaine de la mère contre les éléments)
2/ Mise en parallèle de l'analepse et de la biographie de Marguerite Duras :
- Les points communs (le lieu, le caractère des personnages, le parcours)
- Les divergences (les noms, Joseph: "fusion" des deux frères de Marguerite)
- Comparaison qui permet de définir le genre du roman: roman autobiographique( définition de la notion à partir des connaissances des élèves sur le biographique)
3/ Analyse du cadre spatial :
- Repérage des différents lieux et espaces évoqués sur une carte
- Ram: Réam
- Kam: Kampot
- La Plaine
- "la plus grande ville de la colonie": la capitale
- Brouillage des repères;lieux réels mais abrégés ou occultés (à mettre en relation avec la notion de roman autobiographique
Séance II : L'ouverture du roman
|
L'ouverture du roman :
1/ Relevé des éléments qui peuvent servit à la compréhension de l'histoire
2/ Analyse des répétitions et des effets de reprises
3/ Déceler la présence d'un conteur
Lecture analytique de l'incipit:
1/ Le cadre spatio-temporel, le décor
2/ Présentation des personnages et des relations qui les unissent
3/ Présentation de l'intrigue: l'histoire du cheval n'est que le prétexte à une rencontre
Contrôle de lecture sur la première partie de Barrage contre le Pacifique (1h)
Séance IV - Module: Le registre réaliste (1h)
|
Distinction entre registre réaliste et mouvement réaliste à partir du
manuel.
Etablissement des éléments réalistes dans le texte (lieux,
langage, personnages...)
Séance V : Le traitement du temps dans l'oeuvre (1h)
|
- Procédés qui entraînent un flou temporel (analepses, commentaires, prolepses)
- Expression d'un temps arrêté (répétitions)
- Indices d'une époque (mais démodés)
- Seul temps qui compte (celui que les personnages perçoivent)
Séance VI : Le système des personnages (1h)
|
- Rappel méthodologique (manuel Nathan), (identité du personnage, caractérisation directe ou indirecte, portrait physique et moral, fonction du personnage)
- Les personnages dans Un barrage contre le Pacifique (absence du père, un triangle familial, des relations ambigües)
Séance VII : La focalisation dans Un barrage contre le Pacifique (2h)
|
La focalisation
- Correction de la fiche d'identité de M Jo donnée en préparation
- Mode de narration (récit à la première personne et à la troisième personne)
- Focalisation (externe, interne, zéro) : exemples trouvés dans le texte (focalisation interne: point de vue dominant dans le texte, point de vue de Suzanne/ Focalisation externe: rare : description de la piscine dans la deuxième partie/ focalisation zéro: analepse p. 27)
Le thème de la voix dans Un barrage contre le Pacifique
- Importance de la voix dans les thèmes abordés (musique, cris, gémissements de la mère)
- façon de rester au plus près de la parole (fautes, négations incomplètes, erreurs de constructions, vocabulaire familier, forme d'un certain conter d'autrefois)
Séance VIII : De la lecture analytique au commentaire extrait pp.78-79(2 h)
|
Objectif: poursuite du travail sur le commentaire abordé dans une séquence précédente sur la nouvelle
Lecture analytique de l'air de Ramona
- Où se situe ce passage?
- A qui s'adressent les paroles de la chanson?
- De qui cet air détache t-il Joseph et Suzanne?
- Que symbolise cet air?
Etablissement d'un plan détaillé de commentaire:
I. Le motif de Ramona : (signification de cet air)
1/ Insertion de la chanson dans le texte
2/ Un chanson vue comme un bien précieux
3/ Un hymne
II. La séparation : (De quoi cet air les détache t-il?)
1/ Avec le bungalow
2/ avec la mère
3/ avec M Jo
III. L'annonce d'une autre vie : (Que suggère ou rappelle cet air?)
1/ Rêve de la ville
2/ D'autres femmes à aimer pour Joseph
3/ Révélation de la féminité pour Suzanne
Séance IX : lecture cursive de la totalité de Un barrage contre le Pacifique
|
Vérification: contrôle de lecture (1 h)