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HISTOIRES DE LECTEURS
Séquence de seconde.



Cette séquence a été préparée par Madame Christèle DUFOUR , professeure agrégée de Lettres Modernes et Madame Mireille REYNAUD, professeure certifiée de Lettres Modernes, pour leurs élèves de 2de du Lycée René Char, Avignon (84)

Objet d’étude : écrire, publier, lire.:

Lectures.

  • Les Essais, La librairie de Montaigne, XVIème siècle.
  • De l’horrible danger de la lecture, Voltaire. 1765
  • Préface de Pierre et Jean, Maupassant 1887
  • L’Enfant, Vallès. 1879.
  • Carnet du vieil écrivain, Guéhenno 1971
  • Comme un roman, " Les droits imprescriptibles du lecteur ", Pennac. 1992

Lecture cursive.

  • Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sépulveda, édition française 1992
  • Article du Monde présentant le roman, article inclus dans l’édition choisie.

Objectifs :

  • Travail en collaboration avec le professeur-documentaliste : préparation des exposés oraux. Favoriser la pratique de l’oral autour de l’acte de lecture.
  • Transplanter la classe dans des espaces de lecture : CDI, médiathèque ou bibliothèque municipale.
  • Donner à l’acte de lecture sa place dans l’acte de création littéraire : qu’apportons-nous au texte littéraire par l’acte de lecture ? Confronter les actes de lecture comme possibilités de sens. Pourquoi lire ? Quels lecteurs sommes-nous ?
  • Etude des genres et registres.
  • Ecriture : pratiquer l’écrit d’invention et l’argumentation.
Plan de travail

  • Modules : préparation des exposés oraux.

  • 1ère séance : distribuer l’extrait de Comme un roman concernant " Les droits imprescriptibles du lecteur " avec comme consigne de rédiger un paragraphe de 10 lignes sur le droit qui semble essentiel et dont vous développerez la revendication. Lecture en classe de quelques paragraphes.

Objectif : faire émerger le sujet de la séquence et ses centres d’intérêt ou du moins des interrogations sur l’acte de lecture.

  • 2ème séance : Préface de Pierre et Jean, Maupassant : revendication d’un lecteur qui est aussi un écrivain. + qu’est ce qu’une préface, à quoi cela sert-il ?

A quel genre ce texte appartient-il ? Justifiez votre réponse.

La lecture :

Premier paragraphe : qu’est-ce que le lecteur attend de la lecture ? Dans cette perspective, que pensez-vous de l’emploi systématique de l’adjectif possessif : " son " (l. 2, 4) Quel est le point commun existant entre les adjectifs employés en fin de phrase ?

Deuxième paragraphe (l. 6 à 14) : Quel moyen grammatical Maupassant utilise-t-il pour présenter les différentes attentes du lecteur ? Quel est le point commun existant entre ces différentes attentes ? Sont-elles différentes des attentes formulées dans le premier paragraphe ? Lequel des 2 paragraphes trouvez-vous le plus percutant ? Pourquoi ? Qu’est ce qui fait un bon livre alors ?

Deuxième paragraphe (l. 16 et 17): Quel critère supplémentaire Maupassant ajoutait-il ? Relevez le terme le plus significatif. A quel genre de lecteur ce critère fait-il référence ?

Conclusion : Quelle est donc la fonction de cet extrait ? Que doit-on retenir sur les attentes des lecteurs ?

  • 3ème séance : Les Essais, La Librairie de Montaigne.

Le genre : A quelle personne ce texte est-il écrit ? Quel est le temps dominant ? Quel est le sujet de ce texte ?

La lecture : la libraire de Montaigne: Où se trouve-t-elle dans le bâtiment ? Que pensez-vous de cette localisation ? Pourquoi Montaigne aime-t-il tant sa " librairie " ?

Premier travail d’écriture : sujet d’invention.

Dans une lettre envoyée à un(e) ami(e) vous évoquerez ce que serait, pour vous, votre bibliothèque idéale et les ouvrages qu’elle contiendrait. Cette description doit contenir une présentation précise de 3 ou 4 ouvrages de votre choix et de leur(s) intérêt(s) : histoire, personnages, lieux…

  • 4ème séance : pourquoi lire ? L’Enfant de Vallès. 

Cf. questionnaire manuel, p. 93.

  • 5ème séance : Carnet du vieil écrivain, Guéhenno.

Le genre : à quel genre ce texte appartient-il ? Justifiez votre réponse en utilisant le paratexte et le texte en lui-même ? De quoi ce texte parle-t-il? (Vous pouvez relever le champ lexical dominant.) Que pensez-vous de l’emploi des pronoms personnels " on " (30, 33) et " vous " (35) ?

La lecture : comment pouvez-vous expliquer, à partir du paragraphe 1, l’affirmation : " il y a lire et lire " (4) ? Vous répondrez à cette question en prenant soin de relever les citations pertinentes et de les commenter.

Récapitulez les différentes fonctions que Jean Guéhenno reconnaît au livre dans le deuxième paragraphe ? Que pensez-vous de ces différentes fonctions ?

  • 6ème séance : Texte le plus difficile, De l’horrible danger de l’écriture, Voltaire. Genre ? Intérêts de la lecture ? Etude du registre : l’ironie.

  • 7ème séance : Séance sur la lecture cursive. Quel portrait le roman propose-t-il du lecteur ? Quelle image de la lecture ce roman propose-t-il ? Les 2 réponses doivent reposer sur le relevé d’un corpus de 3 à 4 extraits dont l’intérêt sera chaque fois justifié.

  • 8ème séance : mise en perspective des textes  du corpus pour faire apparaître les différences et les points communs concernant le genre, le thème et son traitement.

  • 9ème séance : visite de la médiathèque Ceccano d’Avignon. Un questionnaire est distribué aux élèves.

  • Second travail d’écriture :

Dans un article du Monde, le journaliste Pierre Lepape écrit sur Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda : " La forêt amazonienne n’a d’autre réalité, pour la plupart d’entre nous, que celle des images que nous en proposent les mots et les livres. Nous avons, nous aussi, comme le vieux, besoin qu’on nous raconte des romans pour pouvoir atteindre une réalité qui sans eux demeurerait, au sens propre, inimaginable. Nous demandons du rire et des larmes, du rêve et des émotions, de la couleur et de la musique. Sepulveda nous offre tout cela en brassées généreuses et fraîches. " En tant que journaliste littéraire à Charhebdo, vous réagissez dans un article à celui de Pierre Lepape en commentant son jugement sur le roman de Sepulveda. Vous proposerez au moins trois arguments et votre travail fera au moins 50 lignes.

Autre possibilité : Voltaire dans la préface du Dictionnaire philosophique écrit : " Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié. ". A partir des textes de la séquence et de vos lectures personnelles vous rédigerez un article pour le journal du lycée dans lequel vous soutiendrez et démontrerez le bien fondé de cette citation.

Pratique de l’oral : exposés possibles, préparation en module.
  • Dossier 1 : Les prix littéraires français (Renaudot, Fémina, Médicis, Interallié) et Nobel.
  • Dossier 2 : Le prix Goncourt et le Goncourt des Lycéens.
  • Dossier 3 : La naissance du livre : Antiquité et Moyen Age.
  • Dossier 4 : La naissance de la BNF : Bibliothèque Nationale de France.
  • Dossier 5 : Ecriture et censure au XVIIIème siècle : siècle des Lumières.
  • Dossier 6 : Ecriture et censure au XIXème siècle : les cas de Madame Bovary de Flaubert et Les Fleurs du Mal de Baudelaire.
  • Dossier 7 : Les métiers du livre.
  • Dossier 8 : L’Académie française : date de création, fondateur, membres, fonctions ?
  • Dossier 9 : La rentrée littéraire 2006 : quels sont les écrivains ayant remporté un prix ? Quels sont les sujets de leurs ouvrages ?
  • Dossier 10 : L’influence de Louis XIV sur la création littéraire du XVIIème siècle.
  • Dossier 11 : le roman au XIXème siècle (le roman feuilleton, La Comédie humaine de Balzac et Les Rougon- Macquart de Zola)
  • Dossier 12 : La censure française au XXème siècle.
  • Dossier 13 : Etre écrivain aujourd’hui : le cas de Orhan Pamuk. Le Monde du dimanche/lundi 31 octobre 2005.
  • Dossier 14 : Qu’est ce qu’un critique littéraire ?

à Le site de la BNF permet aux élèves de travailler sur les dossiers proposés : http://www.bnf.fr/

Site Lettres de l'université de Genève: Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne
http://www.unige.ch/lettres/framo/enseignements/methodes/

 

Conseils : - Une lecture pour l’enseignant : Une histoire de la lecture, Alberto Manguel, 2006.

    • S’il s’agit d’une séquence de début d’année : prévoir alors 2 séances méthodologiques sur le sujet d’invention.
    • Il est possible de varier les textes : Les Ritals de Cavanna ou Par une nuit d’hiver un voyageur de Calvino.

Le manuel utilisé : Littérature, 2de, des textes aux séquences, Hatier.