Site Lettres




LE LIVRE DANS TOUS SES ETATS
Séquence de seconde.



Cette séquence a été préparée par Madame Christèle DUFOUR , professeure agrégée de Lettres Modernes et Madame Mireille REYNAUD, professeure certifiée de Lettres Modernes, pour leurs élèves de 2de du Lycée René Char, Avignon (84)

Téléchargez l'ensemble de la séquence au format .pdf

Objectifs:

Objets d’étude .

  • Ecrire, publier, lire.
  • Démontrer, convaincre et persuader

Objectis:

  • mise en place d’un travail en collaboration étroite avec le professeur-documentaliste du lycée général et technologique Martine Lorimier qui est à l’origine du projet ;
  • apprentissage des méthodes de recherches au CDI ;
  • travail d’orientation : étudier les métiers du livre, leurs transformations actuelles et les parcours scolaires qui permettent d’y accéder ;
  • étude de l’histoire du livre, de ses supports et de leurs évolutions ;
  • réflexions sur les conditions de publication et d’édition du livre : édition, acheminement, vente, publicité, critique littéraire, censure, prix, bibliothèques, évolutions technologiques …
  • voyage à Paris pour découvrir le Salon du livre de la porte de Versailles ;
  • évaluation d’items B2I ;
  • travail sur l’oral : construire une synthèse de documents, s’exprimer à l’oral, transmettre clairement et avec exactitude des informations ;
  • travaux écrits : compte-rendu du voyage, diaporama, dossiers.

Supports:.

  • lectures cursives de textes documentaires sur des supports variés (encyclopédies, utilisation de Corrélyce, journaux…)
  • lecture cursive des Fleurs du mal de Baudelaire et de documents concernant le procès
Plan de travail
séances 1, 2, 3 et 4 : constitution de groupes au CDI. Chaque groupe se voit attribuer un thème, un questionnaire et une bibliographie. Il s’agit de construire un exposé sur un des thèmes suivants :
  • Groupe 1 : Connaissance de la production littéraire
  • Groupe 2 : L’édition et le métier d’éditeur
  • Groupe 3 : La critique littéraire
  • Groupe 4 : La diffusion et la promotion des livres
  • Groupe 5 : La censure
  • Groupe 6 : La vente des livres et le métier de libraire 
  • Groupe 7 : Les bibliothèques
  • Groupe 8 : L’évolution du livre
  • Groupe 9 : Le livre électronique : découverte de l’objet
  • Groupe 10 : Les prix littéraires et les académies

(cf. les questionnaires ci-joints)

Items B2I : 73 (4.1), 74 (4.2), 75 (4.3), 76 (4.4)

séance 5 : l’évolution du livre en tant qu’objet.

Travail sur le site de la BNF : http://expositions.bnf.fr/fouquet/pedago/dossiers/82/c.htm

Etude de la fabrication du livre médiéval, du manuscrit.

séance 6 : préparation de la visite du salon du livre. Etude détaillée du site internet du salon à partir du questionnaire suivant :

SALON DU LIVRE : préparation de la visite

Allez sur le site du salon du livre de Paris : www.salondulivreparis.com

  1. Tout d’abord, observez le plan du salon, afin de prendre des repères : le salon est très étendu (onglet visiteur)
    • quels sont les différents espaces signalés en orange ? Qu’ont-ils de particulier ?
    • où pouvez-vous trouver des points d’information 


  2. Explorez les animations proposées (rubrique : " accès animations ").
    • Qu’allez-vous trouver dans les lieux suivants :
      • " la place des livres "
      • " le Bar des sciences "
      • " Lectures de dem@in "
      • " le lecteur studio SNCF "
      • " l’escale BD/ Manga "
      • " Le Club jeunesse "
      • " Arta livre "
    • les exposants : quelles catégories d’exposants allez-vous pouvoir rencontrer au salon ?
    • Quels sont les endroits où vous devrez aller en priorité pour compléter votre exposé ?

    1. Chacun devra forcément se rendre à l’espace " lectures de demain ", il faut donc relever les quatre sous-thèmes de cet espace afin de bien préparer sa visite.
    2. l’invité du salon du livre : chaque année, un pays est " invité " au salon. Quelle nation est conviée cette année ? Comment se traduit cette invitation ? Quelles sont les différentes animations effectuées autour de ce pays ?
    3. Allez dans la rubrique " presse ", plusieurs communiqués de presse sont proposés, on peut y trouver toutes les informations sur les conférences et les animations. Quelles sont les animations qui se dérouleront le mardi 17 mars et qui pourraient vous intéresser ?
    4. Allez sur les sites de télévision et de radio : France-inter, France 2, France 3 pour voir les animations proposées par ces medias.
    Programme de France 2 au salon du livre :
    http://medias.francetv.fr/bibl/url_autres/2009/03/11/52346969.pdf
    • Sur l’espace France télévision : enregistrement d’une émission à 15 h : thème : la crise, émission animée par Laure Adler.
    • Sur l’espace France-Inter : émission en public et en direct à 14 h : " la tête au carré " : émission scientifique.


séance 7 : visite du Salon du livre de la porte de Versailles.

Sur une demi-journée, chaque groupe travaille en autonomie. Il doit recueillir des informations sur le sujet à traiter. Il s’agit :

  • de récupérer des documents auprès des différents exposants ;
  • de questionner les exposants ;
  • d’assister à des conférences ;
  • d’assister à des rencontres avec les écrivains, les critiques…

Dans le parcours certaines activités étaient obligatoires : les élèves devaient passer aux stands " lecture de dem@in ", " lecteur studio sncf ", " la place des livres ", " visite d’exposants : un éditeur, les éditions du Toulourenc ", " stand de l’agence régionale du livre de la région PACA ". D’autres étaient " modulaires " :" le bar des sciences : Conférences " (10h –11h : Systèmes solaires et planètes ; 11h-12h : Techno. Voyages au coeur des nouvelles communautés festives ; 13h-14h : L’observation en astronomie), " A l’espace France télévision : enregistrement d’une émission à 15 h : thème : la crise, émission animée par Laure Adler ", " A l’espace France-Inter : émission en public et en direct à 14 h : " la tête au carré " : émission scientifique ", " visite du pavillon mexicain ", stands : actes sud, libraires du Sud, CNL, etc., espace BD/manga.

N.B : Le coût d’un tel voyage et la complexité liée ce type de projet ne pouvaient être uniquement justifiés par la visite du salon du livre. Cette sortie était intégrée à un séjour à Paris de deux jours où les élèves ont pu travailler d’autres aspects du programme. Quelques suggestions :

    • visite de la BNF et des ses expositions.
    • visite d’une rédaction
    • musées (Le Louvre, Orsay…)
    • sortie au théâtre : La Comédie française, une pièce de Ionesco au théâtre de la Huchette.

séance 8
 : le projet de Baudelaire dans Les Fleurs du mal
    • étude du titre et de la dédicace
    • lecture analytique du poème liminaire, " Au Lecteur "
séance 9 : exposés des groupes 1 et 2 (connaissance de la production littéraire et L’édition et le métier d’éditeur)

Lecture de l’image : Epreuve de la page titre des Fleurs du mal, 1857

séance 10 : exposé du groupe 3 – la critique littéraire.

Lecture de l’image : Charles Joseph Travies de Villiers, Les Critiques littéraires, 1830

séance 11 :Lectures analytiques : les Fleurs du mal et la critique : Article de Gustave Bourdin dans le Figaro, 5 juillet 1857 , article d’Edouard Thierry, Le Moniteur, 14 juillet 1857, article de Barbey d’Aurevilly, le Pays, 24 juillet 1857.

séance 12 : exposés des groupes 4 (la diffusion et la promotion des livres) et 5 (la censure) Lecture cursive d’un texte de Baudelaire publié dans L’Artiste concernant l’acquittement de Flaubert et de Madame Bovary (1857)

séance 13 : le procès des Fleurs du mal

Lecture analytiques : extraits du réquisitoire d’Ernest Pinard et de la plaidoirie de Gustave Chaix d’Est-Ange ; extrait de la plaidoirie de Gustave Chaix, d’Est-Ange ; Notes pour mon avocat, Baudelaire, 1857.

séance 14 : exposés (Groupe 6 : La vente des livres et le métier de libraire ; Groupe 7 : les bibliothèques ; Groupe 8 : l’évolution du livre)

Lecture de l’image : Les Trois Révolutions du livre, affiche de Nicolas Fructus, 2002

séance 15 : exposés (Groupe 9 : le livre électronique : découverte de l’objet ; groupe 10les prix littéraires et les Académies)

Critères d’évaluation des exposés :

  • construction de la synthèse ;
  • qualité des informations ;
  • exploitation des documents trouvés au salon du livre ;
  • implication dans le travail de recherche ;
  • qualité de l’expression.
séances 16 et 17 : constitution d’un compte-rendu du voyage pour le site internet du lycée. Travail en groupes menés par les élèves :
  • diaporama du voyage ;
  • compte-rendu de la visite au Salon du livre ;
  • questionnaire sur la visite du Louvre ;
  • critiques de la représentation de la Leçon de Ionesco vue au théâtre de la Huchette

Validation des Items B2I : 52 (1.1), 52 (1.2), 57 (1.6), 58(2.1), 59 (2.2), 60 (2.3), 63 (2.6), 64 (2.7), 65 (3.1), 66 (3.2), 67 (3.3), 71 (3.7), 80 (5.3)

séance 18 : Evaluation finale. Contrôle des connaissances acquises pendant la séquence + étude d’un texte argumentatif : Baudelaire, Notes nouvelles sur Edgar Poe, 1857 .

Prolongements possibles :

  • visite d’une bibliothèque (médiathèque Ceccano)
  • rencontre avec un libraire, un éditeur
  • visite du salon du livre d’Apt, " le Goût de lire " en mai.