La Minute Littéraire

Ce travail a été proposé à des élèves de seconde par Monsieur Carlos GUERREIRO, professeur certifié stagiaire Lettres Modernes, lors du stage qu'il a effectué au Lycée Mistral, à Avignon

I. Description et objectifs

"La Minute littéraire" est un rendez-vous régulier qui permet à chaque élève de présenter oralement une citation littéraire de son choix devant la classe et de préciser ce qui a motivé cette préférence. Ce dispositif répond à plusieurs objectifs :

• Culture littéraire : chaque élève a l’occasion de découvrir (et peut-être de mémoriser) une à deux citations d’auteur par semaine, ce qui au terme de l’année constitue un vaste ensemble, potentiellement mobilisable pour les dissertations futures de l’élève.
  • Expression orale : ce dispositif permet à chaque élève de s’exprimer (même brièvement) devant la classe entière.
  • Recherche documentaire : chaque élève doit mener des recherches documentaires afin de sélectionner une citation et d’extraire les informations les plus pertinents de la biographie de l’auteur. Cette recherche mobilise à la fois les ressources du CDI (dictionnaires, encyclopédies, …) et l’Internet.
  • Technologies de l’information : les technologies informatiques sont mises à contribution sous différentes formes (recherches sur Internet, usage du traitement de texte, du mail, mise en ligne d’informations sur un site dédié).

L’instauration de ce dispositif se fait en trois temps :

1. Mise en place en classe
  2. Saisie des travaux des élèves sous forme informatique (document Word) afin de composer le " livre d’or des citations " de la classe
  3. Mise en ligne des travaux des élèves sur un site dédié.
II. Modalités :

La Minute littéraire a lieu au début du cours de français. L’élève dont le tour est venu :

1. écrit la citation qu’il a retenue au tableau,
  2. la lit au reste de la classe,
  3. donne oralement les quelques éléments biographiques qu’il a sélectionnés,
  4. précise ensuite oralement pourquoi il a choisi cette citation.

La présentation orale de l’élève ne doit pas excéder 5 minutes. Le reste de la classe est ensuite invité à réagir à la présentation de l’élève (débat argumentatif). La " fiche élève " qui aura servi de support pour la préparation devra ensuite être remise au professeur. Après correction et prise en compte des remarques du professeur, l’élève est invité à publier sa production sur un site dédié.

Le guide de l'utilisateur:
  • Le guide de l'utilisateur :à télécharger
    la page d'accueil de la Minute littéraire sur le site internet du lycée Frédéric Mistral.

• L'archive minute-litteraire.zip: à télécharger

Installation: