Etude de Georges Dandin - Molière

Cette séquence, correspondant à l’objet d’étude  le théâtre, texte et représentation, a été élaborée par Mme Magali MOUREAU, professeur certifié de Lettres Modernes, pour une classe de 1ere STG du lycée V. Hugo à Carpentras, composée de nombreux garçons peu intéressés par la lecture et la littérature.

Problématique : En quoi peut-on parler de comique et de pathétique à propos de cette pièce ?

I. Lectures analytiques :

- Acte I sc. 1 à 3 : une exposition contrastée :

L’objectif est de montrer le parallélisme de la construction qui met en avant 2 procédés théâtraux différents.

I - Une scène de farce (sc. 2)
  • Un paysan de comédie : Lubin
  • Le quiproquo : Ressort de la scène (étude
  • du comique)
  • L’infidélité féminine
II- les monologues (sc. 1 et 3)
  • Le portrait de George Dandin : un personnage complexe ridicule ou pathétique ?)
  • Le registre => l’isolement de George Dandin.
  • La mise en place de l’action : mariage et mésalliance. L’évolution du doute à l’action.

- Acte II sc2 : la révolte d’Angélique.

En quoi ce 1er dialogue entre les deux époux est-il voué à l’échec ?

I- Deux logiques contradictoires : un dialogue de sourds.
  • L’argumentation de George Dandin.
  • L’argumentation d’Angélique (le thème du mariage forcé)
II- Une scène comique
  • La présence de Clitandre
  • Les procédés comiques (de situation, gestuel, verbal)

- Acte III sc.6 : ‘un moment de théâtre parfait’, Roger Planchon .

Comment Angélique retourne-t-elle la situation ?

I- Peut-on croire Angélique ?
  • La pertinence de son argumentation
  • Un revirement brutal.
II- Le renversement de situation :
  • L’aveuglement de George Dandin.
  • La valeur symbolique et stratégique de la maison (Le rôle du décor et de l’espace scénique).

- Acte III sc.7 et 8 : Un dénouement contrasté.

Ce dénouement est-il attendu dans une comédie ?

I- L’humiliation de George Dandin
  • L’attitude des beaux-parents : La force des préjugés.
  • Les excuses de George Dandin (La structure répétitive de la pièce)
II- La victoire d’Angélique :
  • Son habileté argumentative discrédite définitivement la parole de son mari.
  • Une fille soumise à l’autorité du père.
III- Le sens du monologue final
  • La complexité du personnage
  • Texte et mise en scène
II. Activités des élèves  :

1) Lecture :

- Les élèves ont lu la pièce avant d’en commencer l’étude ou d’en voir la représentation => discussion sur le sens de la pièce et les attentes de mise en scène.

- Lecture cursive au choix sur la place de la femme dans une autre comédie de Molière :

Les femmes savantes ou Les Précieuses Ridicules (Questionnaire de lecture en relation avec les problématiques abordées dans l’œuvre intégrale).

2) Travail écrit :

- Un travail type bac sur le thème du mariage : extraits de l’acte I sc.1 des Femmes Savantes , puis de l’acte I sc.1 du Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux et de l’acte II sc.5 de On ne badine pas avec l’amour de Musset. (Commentaire sur l’extrait des Femmes Savantes)

- Un travail type bac sur la représentation et le texte : Phèdre de Racine (acte I sc.3 ) avec les notes pour la mise en scène de Jean Louis Barrault ; La Station Champbaudet de Labiche (acte I sc.1) avec les notes de Milianti Alain ; et un texte de réflexion d’Anne Ubersfeld " le texte et la scène " (Dissertation : vous direz pourquoi l’on peut parler de ‘recréation’ du texte de théâtre par le metteur en scène =>ceci nous a conduits à une réflexion sur la mise en scène de George Dandin.

3) Travail oral :

Préparation en groupe en vue d’un exposé sur trois questions de synthèse, suivi d’une mise en commun et d’une discussion :

- En quoi la structure de la pièce souligne-t-elle le comique ? (Quiproquo et répétition)

- Peut-on parler de pathétique dans George Dandin ? (Question de la jalousie du personnage).

- En quoi peut-on dire qu’il s’agit d’une pièce " féministe " ? (terme volontairement provocateur et anachronique pour étudier la place et la victoire des femmes dans cette pièce : Angélique , Claudine , Madame de Sotenville).

4) Document visuel :

5) Documents complémentaires : dossier pour

- Comprendre le contexte (les classes sociales en France : le paysan enrichi et la petite noblesse de province désargentée)

- Comprendre les sources de la pièce : extrait du Décaméron de Boccace : " la noyée " et de La Jalousie du Barbouillé de Molière.

- Comprendre le motif littéraire du mari trompé : extrait des Nuées, d’Aristophane et résumé d’un fabliau du moyen-âge : La Dame qui fit entendre à son mari qu’il rêvait.

- Analyser l’évolution des réactions face à la pièce : des extraits de jugements à partir du succès de la pièce au XVIIème aux commentaires de R.Planchon en passant par les points de vue critiques de J.J.Rousseau et de Michelet.

Ces documents ont été indispensables aux élèves fortement marqués par la mise en scène et par un personnage qu’ils jugeaient avant tout " pitoyable ".