Exploitation d’une lecture analytique dans une classe de 2de:

Essais (1580-1588-1592)
Livre I , chapitre 31 « Des cannibales »

de Montaigne

Cette lecture analytique a été réalisée par Mme Audrey SEGURA, professeur agrégé de Lettres Modernes au lycée Pasquet d’Arles (13). Elle a été mise en œuvre dans une classe de 2de.

Objet d’étude : Démontrer, convaincre, persuader : l’autre en question.
Groupement de textes :

Extrait n°1 :

La découverte du Nouveau Monde en 1492 et celle de populations jusque-là ignorées donnent l’occasion à Montaigne de s’interroger sur le sens du mot « barbare ».

Livre I , chapitre 31 « Des cannibales » ( extrait : orthographe modernisée)

Or je trouve , pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation , à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que, chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n’avons d’autre mire (1) de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée des opinions et usances (2) du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, (3) parfait et accompli usage de toutes choses. Ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature, de soi et de son progrès ordinaire, a produits : là où , à la vérité , ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice, (4 ) et détournés de l’ordre commun, que nous devrions plutôt appeler sauvages. En ceux là sont vives et vigoureuses les vraies et plus utiles et naturelles vertus et propriétés, lesquelles nous avons abâtardies (5) en ceux-cy, et les avons seulement accommodées au plaisir de notre goût corrompu. Et si pourtant,(6) la saveur même et délicatesse se trouve à notre goût excellente, à l’envi des nôtres,(7) en divers fruits de ces contrées là sans culture. Ce n’est pas raison (8) que l’art gagne le point d’honneur sur notre grande et puissante mère Nature. Nous avons tant rechargé la beauté et richesse de ses ouvrages par nos inventions, que nous l’avons du tout étouffée. Si est-ce que (9) , partout où sa pureté reluit, elle fait merveilleuse honte à nos vaines et frivoles entreprises

Notes :

1. instrument de réglage optique, ici « critère »
  2. usages
  3. institution, forme de gouvernement
  4. technique
  5. corrompues, détériorées
  6. « Si » a le sens de « pourtant » : il y a redoublement du sens
  7. Capables de concurrencer les nôtres.
  8. Il n’y a pas de raison pour que…
  9. Pourtant.

Etape 1 : repérer et reformuler la thèse du passage

(sur la première phrase)

Textes supports à télécharger: questions 1 et 2,
question 3

1. Mettez entre crochets les énoncés où la première personne du singulier apparaît.
  2. Mettez entre parenthèses les connecteurs logiques ; quelles relations établissent-ils entre les propositions ?
  3. Recopiez à présent l’énoncé restant : quelle différence observez-vous entre l’énonciation dans ce passage et celle dans les extraits entre crochets ? Comment l’argumentation s’en trouve-t-elle renforcée ?

Bilan : reformulez en deux ou trois lignes la thèse définie par Montaigne.

Etape 2 : étudier le rôle de la polysémie dans l’argumentation :

Texte support à télécharger: questions 1 et 2
,

1. Remplacer dans l’extrait les mots « barbare », « barbarie » et « sauvages » par des synonymes.
  2. Vérifiez les différents sens de chacun de ces mots, résumez chaque définition, numérotez - les. Indiquez pour chaque emploi de ces mots dans le texte le numéro adéquat.

Bilan : résumez vos observations ; comment l’auteur utilise-t-il la polysémie dans sa stratégie argumentative ?

Etape 3 : analyser la fonction de l’exemple dans l’argumentation :

Textes supports à télécharger: question 1,
question 2

1. Soulignez dans l’extrait le passage qui prend valeur d’exemple : comment cet exemple est-il relié au propos qui précède ? Justifiez votre réponse en citant un procédé de style précis.
  2. [l 9 à 15] Expliquez l’opposition dans ce passage en relevant les termes qui la reflètent.
  3. (deux dernières phrases) Par quel procédé de style observe-t-on un élargissement du propos ? Reformulez l’argument qui conclut l’extrait.

Bilan :
Débat : Démontrer, convaincre ou persuader ; laquelle de ces trois stratégies argumentatives vous semble-t-elle la mieux correspondre à cet extrait ?

Annexes :