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Exploitation d’une lecture cursive dans une classe de 2de:

Oedipe Roi de Didier Lamoison



Ce document a été réalisé par Mme Florence Bras, professeur agrégé de Lettres Modernes, au lycée Aubanel, à Avignon

Exercice proposé à une classe de seconde dans le cadre de la lecture cursive.


© [Louvre.edu]
Jean Auguste Dominique Ingres
Œdipe explique l'énigme du Sphinx

Objectifs :

1 – Apprendre à constituer et présenter un dossier

2 – Savoir faire des recherches

3 – Travailler en groupe

4 – Approfondir le sens de la lecture

5 – Evaluation de la lecture et d’une production écrite

Lecture du roman policier de Didier Lamaison:
Œdipe roi

Ce travail fait suite à une séquence ayant pour objet d’étude " Lire, écrire, publier "

Nous avons travaillé en classe sur la question de la création littéraire et de l’imitation (notion d’intertextualité).

Cette séquence se place en début d’année et inclut une visite au CDI présenté à cette occasion aux élèves de seconde qui découvrent le lycée et ses ressources.

Le travail en groupe permet d’apprendre à échanger des idées, écouter, enrichir les pistes de réflexion, répartir la tâche.

La lecture cursive pose le problème de l’évaluation : vérification que la lecture a été faite, et que le sens a été construit. Quelle forme doit-elle avoir ? La constitution d’un dossier oriente le sens de la lecture par la problématique donnée aux élèves et permet de fournir un document répondant à d’autres critères que ceux imposés par les exercices de type bac. Le dossier impose une rigueur formelle mais laisse également une liberté dans les recherches. L’évaluation tient compte du respect de la forme imposée, de la qualité des remarques prouvant une lecture pertinente, et des compétences dans le domaine de la recherche et de l’exploitation de documents.

Mise en place de l’exercice :

Séquence d’une heure en module pour expliquer aux élèves ce que l’on attend :

Répondre à la question (problématique) : Le roman policier est-il adapté au récit du mythe d’Œdipe ?

A - Mise au point sur le genre :

Le roman policier : genre caractérisé par les critères suivants

  • Un ou des meurtre(s), la (ou les) victimes
  • Une énigme, une enquête, un détective
  • Un criminel, portrait du coupable

Ces critères se trouvent-ils dans le roman Œdipe roi ? Donner des exemples : citer le texte pour illustrer l’argument.

B – Présentation du dossier :

Page titre et sommaire donnés en exemple aux élèves : voir document joint

C- Etapes du travail :

Introduction : Présentation du thème et de l’œuvre, la question de l’imitation. Le mythe d’Œdipe dans la mythologie grecque. De nombreuses œuvres se sont inspirées du mythe dont Lamaison : roman policier. Rappeler la problématique, indiquer le plan.

Le mythe d’Œdipe : résumé

La couverture et la quatrième de couverture: photocopie des couvertures, analyse et commentaires, votre avis sur le choix de l’éditeur

Etude du roman : voir les indications plus haut. (La question du suspense n’est pas abordée car elle concerne le genre du roman policier et non le mythe caractérisé par la fatalité tragique, mais certains élèves l’ont évoquée.)

La réponse à la problématique apparaîtra dans la rubrique " le mythe et le roman policier "

Le mythe dans les autres arts : arts plastiques, musique. Choisir un exemple, fournir une illustration avec nom artiste, titre ouvrage, date, support. Faire un commentaire, explication et votre avis

Conclusion : ce que vous a apporté ce travail : le groupe, les recherches, la lecture, la mise en forme du dossier, vos difficultés, ce que vous avez aimé, …

Bibliographie : indication des sources, y compris les sites internet

D –Fabrication du dossier :

Travail par groupe de 2 ou 3 élèves obligatoire

  • Traitement de textes
  • Police de caractère classique, pas de fantaisie (écriture manuelle autorisée pour le fléchage concernant l’étude de la couverture : édition, collection, etc.)
  • Corps 12 ou 14, tout le dossier doit être homogène
  • Une page à chaque changement de titre, exemple : introduction sur 1 page
  • Respecter l’ordre de classement du sommaire et indiquer la pagination
  • Le titre des œuvres : en italiques
  • Dossier agrafé ou relié

 

Bilan :

Ce travail très encadré a été positif car les dossiers rendus sont clairs et l’évaluation facilitée.
Les élèves sont rassurés par une demande précise qui leur enseigne par ailleurs à présenter un document de ce type. Ils ont aimé le travail sur les images et ont eu la possibilité de mieux comprendre la lecture qu’ils font de façon autonome.
Certains s’interrogent sur le fait que des lecteurs ignorent probablement le mythe d’Œdipe, d’autres reproduisent une vignette de la BD du Chat de Geluck qui déclare sentencieusement que pour Œdipe la Saint-Valentin tombe le jour de la fête des mères...
Enfin, ils ont souligné qu’ils avaient enrichi leur culture et apprécié de travailler en groupe, malgré quelques disputes.

Prolongements possibles: la parodie, la tragédie.