Séance 1: " Parfum exotique ", étude de la structure du poème (lh)
Objectifs:
- Étudier la structure du sonnet
- Déterminer et étudier la structure syntaxique du poème
Séance 2: " Parfum exotique ", lecture analytique (2h)
Objectifs:
- Analyser les caractéristiques de la rêverie exotique et le rôle de la femme dans son émergence et son déroulement
- S'initier à l'analyse linéaire d'un poème
Séance 3: " L'Invitation au voyage ", lecture analytique (2h)
Objectifs:
- Analyser les caractéristiques du lieu idéal baudelairien et son lien avec la femme
- Analyser les composantes sensibles du bonheur baudelairien
- Revoir la méthode de la lecture analytique et le passage de cette dernière à l'élaboration des axes de lecture du commentaire
Séance 4: " L'Invitation au voyage ", synthèse de l'étude sous forme de plan de commentaire (1 h)
Objectifs:
- Établir le plan détaillé du commentaire de " L'invitation au voyage "
- Procéder à une lecture active du plan rédigé pour repérer la structure d'un commentaire et ses connecteurs logiques.
Séance 5: " À celle qui est trop gaie ", lecture analytique (2 h)
Objectifs:
- Analyser l'ambivalence du sentiment amoureux à travers l'expression conjuguée de l'éloge et du blâme
- Mettre en relation ce poème avec le titre, du recueil et étudier la fascination pour le mal qui s'en degage
Séance 6: " À une passante ", lecture analytique (2 h)
Objectifs:
- Étudier l'éloge de la passante dans le poème
- Comprendre en quoi la passante incarne l'idéal baudelairien de la beauté moderne
- Étudier l'expression du sentiment de la fugacité du bonheur et l'expression du spleen dans ce poème
Séance 7: Synthèse : l'architecture du recueil. (1 h)
Objectifs:
- Mettre en évidence les aspects essentiels des Fleurs du mal et la cohérence de l'inspiration baudelairienne à partir de l'étude de l'architecture du recueil
Séance 8: L'œuvre en contexte : autour du procès des Fleurs du mal (2 h)
Objectifs:
- Replacer l'œuvre dans son contexte historique et culturel
- Réfléchir sur le statut du poète à l'époque de Baudelaire
- Réfléchir sur la notion d’oeuvre d’art et sur la liberté d’expression à partir d’une analyse et d'une comparaison des arguments des détracteurs de Baudelaire et de ceux de Flaubert et de Baudelaire lui-même
Supports : " Au lecteur ", " L'Albatros ", extraits des projets de " Préface ", extraits du réquisitoire de Maître Pinard et du jugement de 1857, extraits des " Notes et documents pour mon avocat " de Baudelaire, lettre de Flaubert à Baudelaire de juillet 1857.
Séance 9: Première partie de l'évaluation : la question sur un corpus (1h)
Séance 10 : Deuxième partie de l'évaluation : le commentaire (2h)