Le récit - la nouvelle, entre réalité et fiction
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Cette séquence a été réalisée par Mme Audrey SEGURA, agrégée de lettres modernes au Lycée Louis PASQUET à ARLES (13). Elle a été mise en oeuvre en début d’année avec une classe de seconde.
- faciliter la liaison troisième / seconde en abordant un genre narratif accessible en début d’année.
- proposer des activités qui permettent l’association de lectures analytiques et de l’initiation au sujet d’invention.
- aborder des aspects techniques plus complexes de l’analyse du récit : point de vue interne dans un texte à la troisième personne, achronies narratives, variations entre temps de l’histoire et temps du récit.
Descriptif de la séquence :
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- La séquence s’organise autour d’un groupement de textes (oral) et la préparation au sujet d’invention (écrit). [voir tableau à télécharger]
- Elle sera complétée par la lecture cursive des autres récits de Nouvelles à chute que les élèves présenteront en groupes sous la forme de compte-rendus oraux en fonction des questionnaires proposés dans l’édition Magnard.
- Un devoir sur table en classe de deux heures permettra aux élèves de produire une première lecture analytique entièrement rédigée. [ voir sujet Annexe 3]
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