Le récit - la nouvelle, entre réalité et fiction

Cette séquence a été réalisée par Mme Audrey SEGURA, agrégée de lettres modernes au Lycée Louis PASQUET à ARLES (13). Elle a été mise en oeuvre en début d’année avec une classe de seconde.

Objectifs didactiques :

1. faciliter la liaison troisième / seconde en abordant un genre narratif accessible en début d’année.
  2. proposer des activités qui permettent l’association de lectures analytiques et de l’initiation au sujet d’invention.
  3. aborder des aspects techniques plus complexes de l’analyse du récit : point de vue interne dans un texte à la troisième personne, achronies narratives, variations entre temps de l’histoire et temps du récit.

Descriptif de la séquence :

1. La séquence s’organise autour d’un groupement de textes (oral) et la préparation au sujet d’invention (écrit). [voir tableau à télécharger]

2. Elle sera complétée par la lecture cursive des autres récits de Nouvelles à chute que les élèves présenteront en groupes sous la forme de compte-rendus oraux en fonction des questionnaires proposés dans l’édition Magnard.

3. Un devoir sur table en classe de deux heures permettra aux élèves de produire une première lecture analytique entièrement rédigée. [ voir sujet Annexe 3]

Annexes :

Annexe 1: Questionnaire pour le texte de Michel Serre, Nouvelles du Monde

Annexe 2: Sujet d'invention et critères d'évaluation

Annexe 3: Devoir: produire une lecture analytique - Texte support : « Au bord du lac », Un été mémorable Jean PEROL, Gallimard 1998