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Séquence sur Le Barbier de Séville de Beaumarchais



Cette séquence a été élaborée pour deux classes de seconde du lycée René Char à Avignon, par Madame Christèle DUFOUR agrégée de Lettres Modernes et par Madame Mireille REYNAUD certifiée de Lettres Modernes.

Objet d’étude : le théâtre, genre et registre; initiation aux réécritures.

Problématique : comment adapter Le Barbier de Séville ? De la pièce à l’opéra.

Lectures analytiques :

Texte n°1 : I,2 de " Je ne me trompe point " à la fin de la scène.

Texte n°2 : II,8 .

Texte n°3 : III, 4.

Texte n°4 : IV, 8.

Lecture cursive :

  • extraits de la " Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville " de Beaumarchais ; de la lettre XVIII des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (1782) ; de la Préface des " Observations sur notre instinct pour la musique et sur son principe " de Jean-Philippe Rameau (1754).
  • préface du Tartuffe de Molière (1669) p.274 et la préface du Mariage de Figaro de Beaumarchais p.275.
Prolongements:

Activités :

  • visionnage d’une mise en scène du Barbier de Séville de Gérald Marti avec Daniel Hanssens et Jean-Claude Frison (1997) (DVD disponible dans le catalogue de l’ADAV)
  • sorties à l’Opéra d’Avignon : répétitions et générale de l’opéra Le Barbier de Séville de Rossini, mise en scène de Jérome Savary (décembre 2005).

Conseil : il existe d’excellentes captations de l’opéra en DVD.

 

Manuel employé : Littérature, 2de, des textes aux séquences, Hatier.

Plan de travail :

Deux modules sont consacrés à des recherches en liaison avec la documentaliste sur les origines de l’opéra, sur l’opéra bouffe et sur Rossini. Deux autres séances permettent aux élèves de mettre en scène en groupe un passage du Barbier de Séville.

Travail d’écriture : l a séquence précédente mettait en place la technique du commentaire qui va être approfondie avec Le Barbier de Séville.

Déroulement de la séquence :

Séance n°1 - Beaumarchais et son temps

A partir de la lecture de documents du manuel, les élèves sont amenés à définir les conditions socio-historiques de la création de la pièce de Beaumarchais.

Séance n°2  - lecture analytique I,2 : une exposition

Question : En quoi cette présentation des deux personnages principaux est-elle originale ?

  • il s’agit d’une rencontre qui permet un retour en arrière tout à fait naturel qui présente les deux personnages et leurs relations.
  • L’auteur met en place la problématique amoureuse de la pièce.
  • Le texte est par ailleurs critique : il présente les difficultés de Figaro et peint un tableau acide de la vie d’un écrivain au XVIIIème siècle.
  • La scène est également comique.

Travail d’écriture : rédaction de l’introduction.

Séance n°3 - lecture analytique II,8 : la tirade de la calomnie

Questions :

  • Quels sont le contenu et l’efficacité de la calomnie ?
  • Quelles images emploient Beaumarchais pour évoquer la calomnie ?

Cette question permet un travail sur une figure de style : la métaphore filée. Elle met en valeur la thématique musicale présente dans cet extrait.

Travail d’écriture : rédaction d’un paragraphe sur l’emploi de la métaphore et son interprétation.

Séance n°4 - la musique dans Le Barbier de Séville

Il est demandé aux élèves de chercher dans l’œuvre les occurrences du thème de la musique et de les classer. Plusieurs catégories apparaissent alors :

  • la musique est présente de façon tangible dans l’œuvre : le Comte chante sous les fenêtres de Rosine, le couple s’avoue son amour en musique, l’intrigue tourne autour d’une chanson  " La Précaution inutile "…
  • par ailleurs, plusieurs passages présentent des métaphores musicales (II,8).

Cette séance se clôt sur la lecture cursive d’extraits de la " Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville de Beaumarchais ; de la lettre XVIII des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (1782) ; de la Préface des " Observations sur notre instinct pour la musique et sur son principe " de Jean-Philippe Rameau (1754).

Séance n°5 - lecture analytique III,11 : une scène comique

Questions :

  • peut-on dire de cette scène qu’elle présente un quiproquo ?
  • quelles sont les différentes formes de comique présentes dans cette scène ?
Travail d’écriture : rédaction de l’introduction du commentaire.

Séance n°6 – La pièce correspond-elle à ce que l’on attend d’une comédie ?

En collaboration avec le professeur d’histoire, les élèves ont acquis des connaissances sur la naissance et l’évolution de la comédie de l’Antiquité au XVIIIème.

Différentes notions sont mises en place dans cette séance :

  • la différence entre comique et comédie ;
  • les règles de la comédie au XVIIIème ;
  • la portée critique de la comédie à partir de la lecture cursive de deux textes tirés du manuel de littérature : préface du Tartuffe de Molière (1669) p.274 et la préface du Mariage de Figaro de Beaumarchais p.275 du manuel de littérature.

Séance n°7– Lecture analytique IV,8 : le dénouement

Questions :

  • Peut-on parler d’une scène de " dupeur-dupé "?
  • Quelles morales peut-on tirer de cette scène ?

Séance n°8– Visionnage de la mise en scène de Gérald Marti

Questions :

  1. Sous forme de croquis, représentez les deux décors de la pièce. Vous semblent-ils adaptés ?
  2. Les costumes :
    • Décrivez les costumes du Comte et de Bartholo tout au long de la pièce.
    • Comment ont-ils été choisis ?

  3. La mise en scène respecte-t-elle le côté gai, comique et vivant de la pièce de Beaumarchais ?
  4. Dans l’ensemble, trouvez-vous la mise en scène réussie ?

 

Séance n°9– Etude de l’image : " Intérieur du théâtre royal de Turin en 1740 ", P.D. Olivero, manuel de littérature, p.277

Le tableau présente un théâtre à l’italienne et permet l’introduction du vocabulaire architectural du théâtre (côté cour, côté jardin, loges…). Il permet également d’évoquer les conditions matérielles de la représentation au XVIIIème siècle.

Séance n°10–Sortie à l’opéra : le travail de la mise en scène

Les élèves ont pu observer concrètement comment le metteur en scène intervenait auprès des chanteurs et quelles différentes indications il leur donnait.

Séance n°11–Sortie à l’opéra : représentation du Barbier de Séville de Rossini

Séance n°12 – Bilan des sorties à l’opéra

  • quelles modifications ont opéré Rossini et son librettiste sur l’intrigue de Beaumarchais ?
  • qu’apportent la musique et le chant à la pièce ?
  • en quoi la mise en scène souligne-t-elle le côté comique de l’œuvre ?

En complément, les élèves ont pu lire des extraits du livret de Sterbini (Cavatine de Figaro dans la deuxième scène et l’air de la calomnie). Ils ont défini les caractéristiques de l’écriture du texte pour un opéra.

Séance n°13 –Evaluation finale

    Commentaire : au choix

    - I, 4 du Barbier de Séville : Axe1 : De quelle façon cette scène vient compléter les informations données dans la scène d’exposition ? Axe 2 : Comment voit-on que Figaro va être le maître du jeu ?

    - Vous ferez le commentaire de la scène 11 de l’acte II en respectant le parcours de lecture suivant :
    • comment Beaumarchais fait-il sentir que Bartholo est soupçonneux et inquiétant ?
    • comment sont exprimés l’embarras et les efforts de Rosine pour s’expliquer ?

    On peut proposer également d’autres sujets :

  • Invention : En tant que journaliste à CharHebdo, vous écrivez une critique de la mise en scène de Jérôme Savary du Barbier de Séville de Rossini. Votre travail doit présenter au moins trois arguments, des exemples précis et une métaphore filée.

  • Dissertation : Une adaptation est-elle nécessairement une trahison ? Vous vous appuierez sur le travail fait en classe sur le Barbier de Séville ainsi que sur vos connaissances et lectures personnelles.